Ressources

Les documents et les supports de référence relatifs aux thématiques de la lutte contre l’illettrisme, l’apprentissage de la langue française et l’illectronisme sont présentés ici avec la possibilité de faire une recherche générale (« Recherche » bandeau haut de page) ou une recherche ciblée (Définir, Repérer, Evaluer, Orienter).

  • Comment réussir l’inclusion numérique des personnes en situation d’illettrisme ?

    • Date

    • Catégorie

      Orienter

    Ce kit pratique Occitanie vise à faire connaitre les pratiques réussies pour que l’illettrisme recule.

  • Rapport de la Mission relative à la lutte contre l’illettrisme, Yves Hinnekint, Christian Janin (2019)

    • Date

    • Catégorie

      Repérer

    Ce rapport vise à nommer l’illettrisme, le mesurer, mettre en place une stratégie d’accompagnement pour chaque personne, faire ressortir dans l’entreprise le coût de l’illettrisme et à l’accompagner.

  • Parler de l’illettrisme: comment aborder la question ?

    • Date

    • Catégorie

      Repérer
  • Repérer les parents en situation d’illettrisme pour les mettre en confiance

    • Date

    • Catégorie

      Repérer

    Ce document liste les stratégies de contournement les plus courantes et donne des indices pour repérer les parents en difficulté.

  • Qu’est-ce que l’illettrisme ? S’entendre sur les mots

    • Date

    • Catégorie

      Repérer Définir

    Ce document pose les repères pour distinguer les personnes en situation d’illettrisme de celles dont les difficultés relèvent d’une mise à niveau.

  • Socle commun de connaissances et de compétences

    • Date

    • Catégorie

      Définir

    Le Socle de connaissances et de compétences est constitué de l'ensemble des connaissances et des compétences qu'il est utile pour un individu de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle.

  • Contrat d’Intégration républicaine (CIR)

    • Date

    • Catégorie

      Définir

    Le Contrat d'Intégration Républicaine (CIR)s’adresse aux étrangers primo-arrivants, souhaitant vivre et travailler en France.

  • Le guide du Demandeur d’Asile en France – 2020

    • Date

    • Catégorie

      Orienter Définir

    Guide édité par la Direction générale des étrangers de France (DGEF)

  • Rapport annuel 2020 sur les politiques d’immigration et d’asile en France

    • Date

    • Catégorie

      Orienter

    Les principaux développements en France en 2020 sont rapportés dans ce rapport annuel.

  • Guide de bonnes pratiques de l’évaluation de la minorité et de l’isolement des personnes (MNA)

    • Date

    • Catégorie

      Repérer Évaluer

    Outil pratique à la disposition des acteurs impliqués dans l’évaluation de la minorité et de l’isolement des personnes se présentant comme mineures

  • Guide OFPRA de l’asile pour les demandeurs mineurs non accompagnés (MNA)

    • Date

    • Catégorie

      Orienter Définir
  • Label Qualité Français Langue Etrangère

    • Date

    • Catégorie

      Évaluer

    Les organismes de formation qui ont obtenu la "double labellisation Qualité FLE Qualiopi" avant le 31 décembre 2020 ont vu la durée de leur certificat prolongée d'un an.

  • Fracture numérique

    • Date

    • Catégorie

      Définir

    Inégalités dans l'accès aux technologies de l'information et de la communication

  • CléA numérique – Référentiel

    • Date

    • Catégorie

      Évaluer

    Ce référentiel de compétences et de certification de Certif Pro relatif aux usages des fondamentaux du numérique propose 4 compétences clés.

  • Mise en oeuvre du parcours d’intégration par l’acquisition de la langue (PIAL)

    • Date

    • Catégorie

      Orienter

    Quel est le public cible du PIAL? Comment se fait l'entrée en PIAL? Quel est son contenu? Toutes les réponses dans cette FAQ nationale de mai 2020 (DGEF/DAAEN - DGEFP )

  • Cléa – Référentiel

    • Date

    • Catégorie

      Définir

    Certification délivrée par Certif Pro* qui s’appuie sur un référentiel de connaissances et de compétences relatives à l’usage du numérique au sein d’un environnement de travail.

  • Correspondance entre le référentiel CléA et les compétences clés en situation professionnelle (RCCSP)

    • Date

    • Catégorie

      Orienter

    Table de correspondance de l'ANLCI entre le référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP) et le référentiel de certification du socle de connaissances et de compétences professionnelles.

Un site du