Description
Le Conseil et le Parlement européen ont adopté, à la fin de 2006, un cadre européen des compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. Ce cadre définit les compétences clés dont les citoyens ont besoin pour leur épanouissement personnel, leur intégration sociale, la pratique d’une citoyenneté active et leur insertion professionnelle dans une société fondée sur le savoir.
Les « compétences » sont définies comme un ensemble de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes appropriées au contexte.
Les compétences clés sont celles nécessaires à tout individu pour l’épanouissement et le développement personnels, la citoyenneté active, l’intégration sociale et l’emploi.
Le cadre de référence décrit huit compétences clés:
- Communication dans la langue maternelle;
- Communication en langues étrangères;
- Compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies;
- Compétence numérique;
- Apprendre à apprendre;
- Compétences sociales et civiques;
- Esprit d’initiative et d’entreprise; et
- Sensibilité et expression culturelles.
Voir également la recommandation du Conseil du 22 mai 2018 relative aux compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie