Les plateformes linguistiques en Occitanie

Les plateformes linguistiques présentées ci-dessous s’inscrivent dans un réseau national

  • Elles reçoivent les publics primo arrivants, voire les personnes en difficulté avec les savoirs de base, repèrent leurs besoins en terme de formation et y répondent en utilisant les ressources du territoire.
    Les bénéficiaires sont reçus sur rendez-vous dans les lieux de permanence des plateformes par des professionnels qui leur proposent un bilan global pour identifier leurs besoins.
    Ce bilan inclut une évaluation linguistique et prend en compte les objectifs personnels et professionnels de la personne.
    La Plateforme va ensuite émettre des préconisations et proposer à la personne des orientations vers les partenaires de son territoire.
  • Le rôle des plateformes linguistiques est aussi d’animer un réseau de professionnels et d’acteurs bénévoles intervenants auprès des publics
  • Elles ont également une mission observation des besoins et des réponses du territoire en matière d’offre linguistique.

L’Occitanie compte actuellement huit plateformes linguistiques réparties dans le Lot, les Hautes Pyrénées, les Pyrénées Orientales, l’Aude, le Gard avec plusieurs permanences, l’Hérault, le Tarn-et-Garonne avec 5 permanences et la Haute Garonne qui propose également 18 permanences.

Leurs coordonnées sont indiquées ci-dessous.

Un site du