Les plateformes linguistiques en Occitanie

Les plateformes linguistiques présentées ci-dessous s’inscrivent dans un réseau national. Elles reçoivent les publics primo arrivants, voire les personnes en difficulté avec les savoirs de base, et repèrent leurs besoins en termes de formation en utilisant les ressources du territoire.

Les bénéficiaires sont reçus sur rendez-vous dans les lieux de permanence des plateformes par des professionnels qui leur proposent un bilan global pour identifier leurs besoins.
Ce bilan inclut une évaluation linguistique et prend en compte les objectifs personnels et professionnels de la personne.
La Plateforme va ensuite émettre des préconisations et proposer à la personne des orientations vers les partenaires de son territoire.

Le rôle des plateformes linguistiques est également d’animer un réseau de professionnels et d’acteurs bénévoles intervenants auprès des publics et d’assurer une fonction observatoire des besoins et des réponses du territoire en matière d’offre linguistique.

L’Occitanie compte actuellement huit plateformes linguistiques réparties dans le Lot, les Hautes Pyrénées, les Pyrénées Orientales, l’Aude, le Gard avec plusieurs permanences, l’Hérault, le Tarn-et-Garonne et la Haute Garonne qui dispose également de 17 permanences.
Leurs coordonnées sont indiquées ci-dessous.

 

  • Cosmopolitaine (PACI 31)

    La PACI 31 - nouvelle appellation de Cosmopolitaine- est la Plateforme d'Acquisition des Compétences Inclusives en Haute-Garonne

    Les publics bénéficiaires de ce dispositif sont:
    • Les signataires d'un Contrat d'Intégration Républicaine (CIR de l’OFII depuis moins de 5 ans)
    • Les Bénéficiaires de la Protection Temporaire
    • Les allocataires de minima sociaux (RSA, AAH, ASS, Prime d'activité) et/ou suivi par une assistante en MDS.

    Champs d'expertise:
    Actions d'apprentissage de langue française d'intégration et les actions d'apprentissage des savoirs de base, sont aussi incluses les actions d'acquisition d'autres compétences favorisant l'insertion des publics : le français de l'insertion professionnelle, le numérique de base, les formations civiques ou encore les actions culturelles.


    La PACI 31 propose 17 permanences d'accueil en Haute-Garonne.

    Visiter le site web
  • RERTR

    La plateforme linguistique oriente et accompagne toutes les personnes primo arrivante signataires d'un Contrat d'intégration républicaine dans la mise en œuvre d'un parcours de formation

    Visiter le site web
  • Portes Ouvertes

    La plateforme linguistique oriente et accompagne:
    - toutes les personnes primo arrivante signataires d'un Contrat d'intégration républicaine dans la mise en œuvre d'un parcours de formation

    Visiter le site web
  • CRIA 66

  • Plateforme linguistique de l'Aude

    La Plateforme Linguistique de l’Aude accueille:
    • Les primo-arrivants
    • Les salariés SIAE
    • Les résidents QPV Carcassonne
    • Les bénéficiaires RSA allocataires minima sociaux

    Ligue Enseignement Aude
  • Plateforme linguistique du Gard

    Les publics bénéficiaires de ce dispositif dans le département du Gard sont:
    • Les signataires d'un Contrat d'Intégration Républicaine (CIR, signé depuis moins de 5 ans par les primo-arrivants avec l'OFII)
    • Les Bénéficiaires de la Protection Temporaire (BPT, public ukrainien)
    • Dans le cadre d'une prestation spécifique avec Pôle Emploi, les Demandeurs d'Emploi du bassin alésien, de Nîmes et de Beaucaire
    • Les habitants des quartiers prioritaires

    Les Conseillères de la Plateforme sont présentes sur l'ensemble du département .
    La plateforme accueille, informe, oriente le public et les partenaires :

    • A Nîmes , selon les demandes, nous recevons les personnes au siège du Ceregard, et nous nous déplaçons au centre social Les mille couleurs ou au quartier Nîmes-est en fonction des besoins.
    • A Alès, au centre social Les bancs publics, une semaine sur deux.
    • A Bagnols sur Cèze , à la Ruche numérique, deux vendredis par mois.
    • A Beaucaire , à l'Espace de Vie Sociale Booster 3.0, à la demande.
    • Les Conseillères se déplacent en tout lieu du département à la demande (dès deux rendez-vous fixes).

    Visiter le site web
    Logo Ceregard 1
  • Plateforme Linguistique 34

    La Plateforme accueille sur rendez-vous:
    • Les migrants
    • Les publics en difficulté avec les savoirs de base

    Visiter le site web
  • CIBC AgirE

    La Plateforme accueille les publics souhaitant apprendre/approfondir le français, orientés par les travailleurs sociaux.
    Pas de pré-requis

Un site du