Évènements
- Construire et animer un atelier sociolinguistique
- Accompagner la verbalisation des compétences avec les techniques de l’entretien d’explicitation
- Collaborer et mieux communiquer entre bénévoles pour accompagner plus efficacement les publics en difficulté avec le français
- Accompagner les personnes migrantes DYS dans l’apprentissage du français
- Parcours administratif et linguistique des primo-arrivants: de quoi parle-t-on ?
- Apprendre à apprendre, une compétence spécifique : comment la développer, comment l’accompagner ?
- Accompagner les publics en situation d’illettrisme
- Sensibilisation au repérage des situations d’illettrisme (sur un 1er niveau)
- Bla bla pédago : découverte et appropriation de l’outil pédagogique « Republix »
- Accompagner et évaluer les tout premiers apprentissages en langue française : le niveau A 1.1
- Sensibilisation aux publics en fragilité avec les savoirs de base et la langue française
- Bla bla pédago : « autour du guide « Histoires de dire… encore »
- Animer des ateliers de conversation en médiathèque – quelques pistes pour mes pratiques
- Sensibilisation à la question de l’illettrisme
- Accompagner et évaluer les tout premiers apprentissages en langue française : le niveau A 1.1
- Autour de la Mallette pédagogique « Comprendre et parler »
- Autour des publics et des référentiels
- Autour des ressources pédagogiques
- Autour de la création du jeu « Ma ville, mes repères »
- Laïcité et professionnel·les de la jeunesse : si on en parlait ?
- Atelier pédagogique: Des jeux pour apprendre et pratiquer la langue française !
- Le jeu : un outil pédagogique pour l’apprentissage des adultes
- Illettrisme et dyslexie
- Des outils numériques à utiliser pour l’apprentissage du français
- L’accueil des personnes présentant des troubles cognitifs
- Agir en mode ASL (Atelier Socio-Linguistique)
- Certifier ses compétences en langue française: pourquoi et comment ?
- La parentalité: un levier puissant pour les apprentissages
- Illettrisme et parentalité
- Valeurs de la République et Laïcité
- Lutte contre l’illettrisme : Témoignage d’Aline Le Guluche
- La langue française et les savoirs de base … Quelles solutions dans le territoire audois?
- Dans les pas d’un réfugié: qui sont-ils, d’où viennent-ils, quels sont leurs parcours ?
- Les dispositifs d’accueil et d’accompagnement des migrants
- Lutte contre l’illectronisme : tout savoir sur Cléa numérique et Pix
- Troubles du langage et situations d’illettrisme : quelques éléments pour mieux repérer, orienter, accompagner
- Gérer l’hétérogénéité en formation savoirs de base et langue française, le casse-tête chinois
- Ciné-débat autour du film « Brillantes»
- Ciné-débat autour du film « Illettré »
- Echange de pratiques pour les professionnel·le·s des ESAT
- Echange de pratiques sur le thème du FLE et des publics en situation d’apprentissage
- Animation culturelle et lutte contre l’illettrisme : la médiathèque un lieu privilégié du livre et de l’écrit
- Gérer l’hétérogénéité en formation savoirs de base et langue française, le casse-tête chinois
- Accompagner les publics en situation d’illettrisme (sur un 1er niveau)
- Se repérer dans le paysage des formations en savoirs de base et langue française afin de mieux orienter
- Découverte de la démarche ASL : L’apprentissage du français pour agir
- Découverte de la démarche ASL : L’apprentissage du français pour agir
- Sensibilisation au repérage des situations d’illettrisme (sur un 1er niveau)
- Bla-bla pédago « autour des méthodes sur les 1ers niveaux en langue française : on en parle »
- Accompagner et évaluer les tout premiers apprentissages en langue française : le niveau A1.1
- Présentation d’outils de repérage des situations d’illettrisme
- Sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme (approfondie)
- Bla bla pédago : « Elaborer un scénario pédagogique en fonction des besoins et des niveaux : quelques pistes »
- Se repérer dans le paysage des formations en savoirs de base et langue française afin de mieux orienter
- Présentation d’outils de repérage des situations d’illettrisme
- Les fonctions exécutives pour mieux accompagner les apprentissages
- Réapprendre, c’est possible! Ciné-débat autour du film « illettré »
- Sensibilisation au repérage des situations d’illettrisme (sur un 1er niveau)
- L’inclusion bancaire – Les crédits : accès et risques pour les publics fragiles
- Les ateliers de créativité : quels apports possibles en expression écrite et orale pour des apprenants en FLE et savoirs de base ?
- « En route! » pour la préparation à l’examen du Code de la route
- Illettrisme: si on en parlait?
- Aborder la citoyenneté et la laïcité en atelier sociolinguitsique
- Le numérique facilitateur dans l’apprentissage
- Découvrir des outils pédagogiques pour l’orientation et l’insertion professionnelle
- Découvrir et s’approprier des outils pour l’élaboration et la conduite de projet : « ELP »
- Collaborer et mieux communiquer entre bénévoles pour accompagner plus efficacement les publics en difficulté avec le français
- L’évaluation des acquis en formation FLE et/ou Savoirs de base, méthodes et outils
- Troubles du langage et situations d’illettrisme: quelques éléments pour mieux repérer, orienter et accompagner
- Illettrisme et insertion professionnelle
- Mes questions d’argent : des services pour aider à gérer son budget !
- Sensibilisation à l’illettrisme
- Sensibilisation au repérage des situations d’illettrisme (sur un 1er niveau)
- Sensibilisation au repérage des situations d’illettrisme (sur un 1er niveau)
- Le jeu en formation linguistique : la mallette pédagogique numérique Jeux
- Des ressources pour préparer les certifications en langue française (DELF, TCF…) niveaux A1, A2, B1, B2
- Alphabétisation, Illettrisme, Illectronisme, FLE(*), De quoi parle-t-on ? Présentation de l’offre linguistique en langue française en Lozère
- Alphabétisation, Illettrisme, Illectronisme, FLE(*), De quoi parle-t-on ? Présentation de l’offre linguistique en langue française en Lozère
- Présentation de la cartographie des dispositifs et offres de formation disponibles sur le territoire gardois – visio
- Utiliser les documents authentiques avec les adultes en formation de base
- Pôle Emploi devient France Travail : présentation et échanges
- Présentation de la formation civique de l’OFII
- Certifier ses compétences en langue française, pourquoi et comment ?
- Echange de pratiques sur le thème du FLE et des publics en situation d’apprentissage
- Des ressources pour préparer les certifications en langue française
- Tout savoir sur CléA, socle de connaissances et de compétences professionnelles
- Comprendre et parler : un outil et une démarche pour entrer dans l’oral
- Illettrisme et Dyslexie
- Aborder la transition écologique en formation linguistique
- Découvrir la mallette Pop Alpha : des ressources pour formateur·rice en alphabétisation – 12
- Découvrir la mallette Pop Alpha : des ressources pour formateur·rice en alphabétisation – 46
- Découvrir la mallette Pop Alpha : des ressources pour formateur·rice en alphabétisation – 65
- Découvrir la mallette pédagogique numérique Jeux en formation linguistique
- Troc&Pédago Partageons nos savoirs !
- Présentation du jeu : Ma ville, mon repère
- Découverte et prise en main des ressources de la mallette Pop Alpha
- Accompagner les publics en situation d’illettrisme
- Bla-bla pédago « autour des méthodes sur les 1ers niveaux en langue française : on en parle »
- Accompagner et évaluer les tout premiers apprentissages en langue française : le niveau A1.1
- La spécificité des publics en situation d’illettrisme
- Découvrir la mallette Pop Alpha : des ressources pour formateur·rice en alphabétisation – 09
- Aborder la citoyenneté et la laïcité en atelier sociolinguistique
- « Trésors et nouveautés en ligne » : découverte de ressources pédagogiques d’internet
- Les impacts de l’interculturalité dans les processus d’accompagnement et d’apprentissage d’une langue étrangère
- Dans les pas d’un réfugié: qui sont-ils, d’où viennent-ils, quels sont leurs parcours ?
- Les dispositifs d’accueil et d’accompagnement des migrants
- Sensibilisation à l’illettrisme Module 4 : Construire des outils de repérage
- Sensibilisation à l’illettrisme Module 3 : Comment aborder le sujet avec la personne ?
- Pôle Emploi devient France Travail : présentation et échanges
- Présentation d’outils pour parler gestion des émotions et du quotidien
- Sensibilisation à l’illettrisme Module 2 : Pourquoi et comment repérer une personne en situation d’illettrisme ?
- Sensibilisation à l’illettrisme Module 1 : Illettrisme, de qui et de quoi parle-t-on ?
- Fiches « Parler maths »
- Ciné débat du mardi
- L’illettrisme on en parle ?!
- (Ré)apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte : enjeux, méthodes et outils
- « Trésors et nouveautés culture »- Découverte de ressources pédagogiques culturelles – Beaucaire
- « Trésors et nouveautés culture »- Découverte de ressources pédagogiques culturelles – Nîmes
- Parcours administratif et linguistique des primo-arrivants : de quoi parle-t-on ?
- Parcours administratif et linguistique des primo-arrivants : de quoi parle-t-on ? – Bagnols
- Parcours administratif et linguistique des primo-arrivants : de quoi parle-t-on ? – Alès
- Parcours administratif et linguistique des primo-arrivants : de quoi parle-t-on ? – Nîmes
- Présentation de la cartographie des dispositifs et offres de formation disponibles sur le territoire gardois – visio
- Intégrer l’évaluation dans un parcours d’apprentissage : pourquoi, quand et comment ? – Alès
- Gérer l’hétérogénéité en formation de langue : le casse-tête chinois – Nîmes
- Comment aborder l’apprentissage de l’écrit avec des personnes n’ayant jamais été scolarisées ? Présentation de la mallette POP ALPHA
- Intégrer l’évaluation dans un parcours d’apprentissage : pourquoi, quand et comment ? – Nîmes
- Comment aborder l’apprentissage avec un public en alphabétisation ? Présentation de la mallette POP ALPHA – Alès
- Comment aborder l’apprentissage avec un public en alphabétisation ? Présentation de la mallette POP ALPHA – Nîmes
- Les ateliers de créativité : quels apports possibles en expression écrite et orale pour des apprenants en FLE ?
- Développer la compréhension et la production écrite de participants peu ou pas scolarisés
- Les écrits du quotidien
- Aborder la transition écologique en formation linguistique
- La spécificité des publics en situation d’illettrisme
- Découvrir la mallette pédagogique numérique Jeux en formation linguistique
- Découvrir la mallette Pop Alpha : des ressources pour formateur·rice en alphabétisation – 81
- Découvrir la mallette Pop Alpha : des ressources pour formateur·rice en alphabétisation – 32
- Comment repérer et orienter les personnes en difficulté avec les savoirs de base et/ou en situation d’illettrisme? Module 01
- Animer des ateliers de français auprès des publics d’origine étrangère peu ou pas scolarisés antérieurement et de niveau A1.1 (2 jours)
- Se repérer dans le paysage des formations linguistiques afin de mieux orienter
- Se repérer dans le paysage des formations linguistiques afin de mieux orienter
- Se repérer dans le paysage des formations linguistiques afin de mieux orienter
- Se repérer dans le paysage des formations en savoirs de base et langue française afin de mieux orienter
- Présentation de la malette Pop Alpha
- Sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme (sur un 1er niveau)
- Faciliter l’entrée dans l’écrit des publics pas ou peu scolarisés
- Echange de pratiques sur le thème du FLE et des publics en situation d’apprentissage
- Journée de sensibilisation et découverte de la pédagogie des ASL (Ateliers Sociolinguistiques)
- Journée de sensibilisation et découverte de la pédagogie des ASL (Ateliers Sociolinguistiques)
- Journée de sensibilisation et découverte de la pédagogie des ASL (Ateliers Sociolinguistiques)
- Bla bla pédago: autour des fiches pédagogiques « Parler maths »
- Sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme (approfondie)
- Bla bla pédago: autour des fiches pédagogiques « Parler maths »
- Bla bla pédago: autour des fiches pédagogiques « Parler maths »
- Bla bla pédago: autour des fiches pédagogiques « Parler maths »
- Bla bla pédago: autour des fiches pédagogiques « Parler maths »
- Sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme (sur un 1er niveau)
- Présentation de la politique d’intégration 2024
- Journée de sensibilisation et découverte de la pédagogie des ASL (Ateliers Sociolinguistiques)
- Journée de sensibilisation et découverte de la pédagogie des ASL (Ateliers Sociolinguistiques)
- Comment repérer et orienter les personnes en difficulté avec les savoirs de base et/ou en situation d’illettrisme? Module 01
- Présentation des actions de proximité dans l’Aude
- Présentation Programme AGIR de l’Aude : Accompagnement Global et Individualisé des Réfugiés
- (Ré ) apprendre les gestes d’écriture à des adultes, quelques pistes…
- Faciliter l’entrée dans l’écrit des adultes peu ou pas scolarisés
- Valeurs de la République et Laïcité
- Présentation de la mallette Pop Alpha
- Découvrir la mallette Pop Alpha : des ressources pour formateur·rice en alphabétisation – 32
- Découvrir la mallette Pop Alpha : des ressources pour formateur·rice en alphabétisation – 82
- Aborder la transition écologique en formation linguistique
- Découvrir la mallette pédagogique numérique Jeux en formation linguistique
- L’insertion professionnelle des publics Alpha avec l’appui des ouvrages « Au boulot »
- Formation à la prise en main du jeu DIPLOMATIX, un jeu de débat sur des sujets internationaux
- Le jeu en formation linguistique · 31 à Saint Gaudens
- Formation à la prise en main du jeu VIX VERSA, un jeu de rôles pour renverser les inégalités
- Tout savoir sur CléA, socle de connaissances et de compétences professionnelles
- Se repérer dans le paysage de la formation linguistique pour mieux orienter
- Conférence- débat autour du film « Illettré » de Jean-Pierre Améris
- Fondamentaux des droits humains et le jeu REPUBLIX XL
- Parcours administratif et linguistique des migrant·e·s
- Aborder les fondamentaux des droits humains avec des adultes allophones
- Parcours administratif et linguistique des migrant·e·s
- Formation valeurs de la république et laïcité jour 1
- Formation valeurs de la république et laïcité jour 1
- Mini atelier : autour des fiches pédagogiques « parler maths »
- Bla-bla pédago « autour des méthodes sur les 1ers niveaux en langue française : on en parle »
- Parcours administratif et linguistique des primo-arrivants: de quoi parle-t-on ?
- Découverte et prise en main du CECRL – Module 1
- « La pédagogie de l’écrit pour des adultes migrants débutants (non ou peu lecteurs/non-scripteurs) »
- Approche interculturelle et pratique de l’animation d’ateliers d’apprentissage de la langue française pour des personnes étrangères
- Approche interculturelle et pratique de l’animation d’ateliers d’apprentissage de la langue française pour des personnes étrangères
- Animer un atelier linguistique
- Présentation des mallettes Histoires d’Art
- Sensibilisation à l’illettrisme – Module 4 : Construire des outils de repérage
- Sensibilisation à l’illettrisme Module 3 : Comment aborder le sujet avec la personne ?
- Présentation d’outils pour parler santé
- Qu’est-ce que l’illettrisme et comment l’aborder ? (2 sessions)
- La correction phonétique en formation linguistique
- L’illectronisme : une nouvelle forme d’illettrisme ?
- *Tournée en Occitanie* Conférence gesticulée : Tous analphabètes… ou pas !
- L’apport des approches culturelles dans les apprentissages en savoirs de base et langue française
- Journée de sensibilisation et découverte de la démarche ASL (Ateliers sociolinguistiques)
- Journée de sensibilisation et découverte de la démarche ASL (Ateliers sociolinguistiques)
- *Tournée en Occitanie* Conférence gesticulée : Tous analphabètes… ou pas !
- Sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme (sur un 1er niveau)
- Sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme (dans le cadre du programme « Cités Éducatives »)
- Se repérer dans le paysage des formations linguistiques afin de mieux orienter
- Découvrir l’outil pédagogique« Parler Maths »
- *Tournée en Occitanie* Conférence gesticulée : Tous analphabètes… ou pas !
- *Tournée en Occitanie* Conférence gesticulée : Tous analphabètes… ou pas !
- Mieux comprendre et distinguer les troubles spécifiques du langage écrit et l’illettrisme!
- Echangez avec les équipes et découvrez Les Bons Clics
- Evaluer les compétences de base et transversales pour faciliter les apprentissages : l’outil Eva
- Le code de la route en formation linguistique – 32
- Ateliers activités de remédiation savoirs de base
- Ciné débat autour du film « Brillantes »
- Lire avant d’apprendre à lire. Favoriser l’entrée dans l’écrit dès le plus jeune âge
- Webinaire avec les Editions Remue-Méninges
- Ciné-débat : Illettrisme, en parler pour avancer
- Portes Ouvertes au CRIA 48
- Découvrir des outils pédagogiques pour la gestion du budget au quotidien
- Comment repérer et orienter les personnes en difficulté avec les savoirs de base et/ou en situation d’illettrisme ?
- Mes questions d’argent : des outils pour aider à compter et à gérer son budget !
- Ateliers d’échanges de pratiques à destination des formateurs du dispositif LECTIO et des autres dispositifs d’apprentissage des savoirs de base
- Ciné-débat : « Brillantes » film de Sylvie GAUTIER, 2023
- *Tournée en Occitanie* Conférence gesticulée : Tous analphabètes… ou pas !
- Webinaire : Remise à niveau : en route vers la certification CléA
- Webinaire: Exploiter des référentiels compétences de base à visée d’insertion professionnelle
- « Trésors et nouveautés en ligne » : découverte de ressources pédagogiques d’internet
- Comment repérer et orienter les personnes en difficulté avec les savoirs de base et/ou en situation d’illettrisme ?
- Mes questions d’argent : des outils pour aider à compter, à gérer son budget !
- Le code de la route en formation linguistique · 31
- Découvrir des outils pédagogiques pour l’orientation et l’insertion professionnelle
- Le jeu en formation linguistique
- Formation à la prise en main du jeu DIPLOMATIX, un jeu de débat sur des sujets internationaux
- Formation à la prise en main du jeu VIX VERSA, un jeu de rôles pour renverser les inégalités
- Accompagner vers l’acquisition des compétences numériques clés
- Aborder les fondamentaux des droits humains avec des adultes allophones
- Le jeu en formation linguistique. 31
- Valeurs de la République et Laïcité
- Sensibilisation à l’illettrisme Module 2 : Pourquoi et comment repérer une personne en situation d’illettrisme ?
- Lectio par ceux qui le vivent
- Lectio par ceux qui le vivent
- Présentation d’outils Facile à Lire
- Animer un atelier linguistique
- Sensibilisation à l’illettrisme Module 1 : Illettrisme, de qui et de quoi parle-t-on ?
- Découvrir des outils pour parler argent et compter avec des apprenants
- Elaborer un scenario pédagogique en fonction des besoins et des niveaux : quelques pistes
- Présentation / échanges autour d’outils de diagnostic et de repérage des situations d’illettrisme
- Sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme (sur un 1er niveau)
- Troubles de l’apprentissage et illettrisme: quelques éléments pour mieux repérer et orienter (2e partie)
- Troubles de l’apprentissage et illettrisme: quelques éléments pour mieux repérer et orienter (1ère partie)
- Mini atelier : « Découverte et appropriation de l’outil pédagogique Republix »
- Sensibilisation à la situation des publics en fragilité avec les savoirs de base ou la langue française
- Mini atelier : « découverte et appropriation de l’outil pédagogique Republix »
- Présentation / échanges autour d’outils de diagnostic et de repérage des situations d’illettrisme
- Sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme (sur un 1er niveau)
- Sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme (sur un 1er niveau)
- Mini atelier : « découverte et appropriation de l’outil pédagogique republix »
- Mini atelier : autour des fiches pédagogiques « parler maths »
- Entrer dans l’oral en langue française : accompagner des apprenants adultes primo-arrivants
- Gérer l’héterogénéité en formation de langue, le casse-tête chinois.
- Utiliser le numérique avec des personnes ne maitrisant pas l’écrit; de l’illectronisme à la littératie numérique pour tous ?
- Bla-bla pédago « autour des méthodes sur les 1ers niveaux en langue française : on en parle »
- Formation valeurs de la république et laïcité (jour 1)
- Accompagner les publics en situation d’illettrisme
- Sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme (sur un 1er niveau)
- Accompagner les publics en situation d’illettrisme
- Bla-bla pédago « autour des méthodes sur les 1ers niveaux en langue française : on en parle »
- Troubles du langage et situations d’illettrisme : mieux repérer pour mieux orienter
- Autour du Webinaire Doc en stock : « Pourquoi le numérique facilite l’apprentissage du français » –Vaincre les appréhensions face au numérique
- Organiser un atelier linguistique
- Dans les pas d’un réfugié
- Sensibilisation à l’illettrisme Module 4 : Construire des outils de repérage
- Mieux connaître les gens du voyage pour mieux les comprendre
- Présentation des PASS
- Accompagner les jeunes d’Occitanie sur le numérique
- Accompagner les jeunes d’Occitanie sur le numérique
- Ressources FLE, illettrisme, alphabétisation et savoirs de base : Visite guidée au rayon CRIA 48 !
- Formation FLE : « Animer un groupe d’apprenants adultes peu ou pas scolarisés »
- Le bla-bla pédago « évaluer les apprentissages en savoirs de base et langue française : quoi et comment ? »
- Bla-bla pédago « autour des méthodes sur les 1ers niveaux en langue française : on en parle »
- Bla bla pédago : « compétences linguistiques et culturelles, quelles articulations ? On en parle… »
- Formation valeurs de la république et laïcité (jour 2)
- Sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme (sur un 1er niveau)
- Se repérer dans le paysage des formations linguistiques afin de mieux orienter
- Formation valeurs de la république et laïcité (jour 1)
- Les ateliers de créativité : quels apports possibles en expression écrite et orale pour des apprenants en FLE ?
- Sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme (approfondie)
- Sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme (sur un 1er niveau)
- Accompagner les publics en situation d’illettrisme
- Comment repérer et orienter les personnes en difficulté avec les savoirs de base et/ou en situation d’illettrisme ?
- Formation à la méthode de l’oral « Comprendre et parler »
- Présentation de la plateforme de ressources DOC EN STOCK
- L’illectronisme: Une nouvelle forme d’illettrisme ? Session 2
- Présentation des actions linguistiques et de savoirs de base dans l’Aude
- Sensibilisation à l’illettrisme Module 3 : Comment aborder le sujet avec la personne ?
- Sensibilisation à l’illettrisme Module 2 : Pourquoi et comment repérer une personne en situation d’illettrisme ?
- Journée collaborative réseau d’inclusion numérique Métropole de Montpellier
- Journée de découverte et prise en main du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)
- L’apprenant, les troubles de l’apprentissage et le formateur
- Ciné-débat autour du film « Champion » de Mona Achache
- Journée de découverte et prise en main du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)
- Formation Ma Clé Alpha
- Mes questions d’argent : des outils pour aider à compter et à gérer son budget !
- « Trésors et nouveautés » : découverte de ressources pédagogiques
- Journée de découverte et prise en main du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)
- Présentation de la cartographie des dispositifs et offres de formation disponibles à Beaucaire et Vauvert
- Présentation de la cartographie des dispositifs et offres de formation disponibles à Bagnols-sur-Cèze et Pont-Saint-Esprit
- Se repérer dans le paysage des formations linguistiques afin de mieux orienter
- Comment aborder la laïcité en formation linguistique ?
- De la maîtrise de la langue à l’insertion professionnelle : comment sécuriser les parcours ?
- Découverte et appropriation de l’outil pédagogique « Republix »
- Introduction au droit du séjour des étrangers
- Présentation et échanges autour d’outils de diagnostic et de repérage des situations d’illettrisme
- Agir en mode ASL (Atelier socio linguistique) Partie 1
- Faciliter l’entrée dans l’écrit des adultes peu ou pas scolarisés (Jour à3)
- Formation valeurs de la république et laïcité (Jour 02)
- Formation valeurs de la république et laïcité (Jour 01)
- Ciné-débat autour du film « Brillantes »
- Se réconcilier avec le geste graphique
- Eva: Mieux détecter et accompagner les jeunes en difficulté avec les compétences de base
- Tout savoir sur le CléA, socle de connaissances et de compétences professionnelles
- Mieux connaitre les publics éloignés de l’emploi
- La boite à outils numérique du formateur
- Le jeu en formation linguistique. 82
- Qu’est-ce que l’illettrisme et comment l’aborder ? Session 2
- Le jeu en formation linguistique · 32
- Qu’est-ce que l’illettrisme et comment l’aborder ? Session 4
- Qu’est-ce que l’illettrisme et comment l’aborder ? Session 4
- Le jeu en formation linguistique. 09
- Les fondamentaux du distanciel en formation linguistique et / ou savoirs de base
- Les fondamentaux du distanciel en formation linguistique et / ou savoirs de base
- Apprendre à apprendre
- Qu’est-ce que l’illettrisme et comment l’aborder ? Session 3
- Qu’est-ce que l’illettrisme et comment l’aborder ? Session 3
- Le code de la route en formation linguistique
- Qu’est-ce que l’illettrisme et comment l’aborder ? Session 2
- Qu’est-ce que l’illettrisme et comment l’aborder ? Session 2
- Accompagner les publics à l’écrit avec la démarche E.C.L.E.R
- Le jeu en formation linguistique
- Qu’est-ce que l’illettrisme et comment l’aborder ? Session 1
- Qu’est-ce que l’illettrisme et comment l’aborder ? Session 1
- Le jeu en formation linguistique
- L’impact de l’exil traumatique dans les ateliers de français
- La croisée des langues
- Les fondamentaux du distanciel en formation linguistique et / ou savoirs de base
- L’illectronisme: Une nouvelle forme d’illettrisme ? Session 1
- Créer des Quiz en ligne avec Kahoot
- Découverte et prise en main des fiches pédagogiques « Parler Maths »
- Journée de sensibilisation et découverte de la pédagogie des ASL (Ateliers Sociolinguistiques)
- Les enjeux de l’illettrisme – Comment repérer, accompagner et orienter les personnes en difficulté avec les savoirs de base ?
- Trésors et nouveautés en ligne
- Trésors et nouveautés: Venez découvrir les « trésors cachés du Ceregard »
- Journée de sensibilisation et découverte de la pédagogie des ASL (Ateliers Sociolinguistiques
- Trésors et nouveautés: Venez découvrir les trésors cachés du Ceregard et ses nouveautés
- Journée de sensibilisation et découverte de la pédagogie des ASL (Ateliers Sociolinguistiques)
- Ciné-débat « Brillantes » un film de Sylvie Gautier, 2023
- Présentation du dispositif CléA
- Ciné-débat : « Illettré » Un film de Jean-Pierre Améris
- Journée de sensibilisation et découverte de la pédagogie des ASL (Ateliers Sociolinguistiques)
- Découvrir les référentiels et les certifications pour les savoirs de base et le français langue étrangère.
- Formation valeurs de la république et laïcité (Jour 02)
- Faciliter l’entrée dans l’écrit des adultes peu ou pas scolarisés (Jour 02)
- Faciliter l’entrée dans l’écrit des adultes peu ou pas scolarisés (Jour 01)
- Accompagner les publics en situation d’illettrisme
- Présentation et échanges autour d’outils de diagnostic et de repérage des situations d’illettrisme
- Sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme (approfondie)
- Sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme (sur un 1er niveau)
- Formation valeurs de la république et laïcité (Jour 02)
- Formation valeurs de la république et laïcité (Jour 01)
- Elaborer un cours de « français sur objectifs spécifiques » (FOS)
- Devenir formateur·rice départemental·e VRL en Occitanie
- Sensibilisation à l’illettrisme Module 1 : Illettrisme, de qui et de quoi parle-t-on ?
- Entraînement à la communication orale
- Valeurs de la République et Laïcité
- Ateliers de créativité: quels apports possibles en expression orale et écrite en FLE?
- Ateliers de créativité : quels apports possibles en expression orale et écrite ?
- Sensibilisation valeurs de la république et laïcité 1 jour
- Sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme (approfondie)
- Sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme (sur un 1er niveau)
- Présentation et échanges autour d’outils de diagnostic et de repérage des situations d’illettrisme
- Accompagner les publics en situation d’illettrisme
- Élaborer un cours de « Français sur objectifs spécifiques » (FOS)
- Gérer l’hétérogénéité en formation FLE/savoirs de base, le casse-tête chinois
- Gérer l’hétérogénéité en formation FLE/savoirs de base, le casse-tête chinois
- Introduire les activités théâtrales en formation linguistique
- Gérer l’hétérogénéité en formation FLE/savoirs de base, le casse-tête chinois
- Découverte d’outils pédagogiques autour de l’apprentissage de la langue et des compétences
- Accompagner l’apprentissage de l’écrit à l’âge adulte – Formation à distance sur la plateforme de formation de R&T
- Accompagner la personne présentant des difficultés d’apprentissage (troubles « dys. »)
- Accompagner la personne présentant des difficultés d’apprentissage (troubles « dys. »)
- Découverte de la démarche ASL : L’apprentissage du français pour agir
- Comment repérer et orienter les personnes en difficulté avec les savoirs de base et/ou en situation d’illettrisme ?
- Accompagner la personne présentant des difficultés d’apprentissage (troubles « dys. »)
- Sensibilisation au repérage des publics en fragilité sur les savoirs de base et la langue française
- Utiliser le numérique avec des personnes ne maitrisant pas l’écrit
- Sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme (sur un 1er niveau)
- Création d’outils de diagnostic et de repérage des situations d’illettrisme
- Niveau A1.1 : Accompagner et évaluer les tout premiers apprentissages en langue française
- Valeurs de la République et Laïcité
- Illettrisme et dyslexie : avoir les idées claires face aux idées reçues
- Apprentissage de la langue Trésors et nouveautés: ressources à destination des formateurs en français
- Trésors et nouveautés: ressources à destination des formateurs en français
- Sensibilisation à l’illettrisme
- Sensibilisation à l’illettrisme
- Trésors et nouveautés: ressources à destination des formateurs en français
- Ciné-débat autour du film « Illettré »
- Sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme (sur un 1er niveau)
- Agir en mode ASL (Atelier socio linguistique) Partie 1
- Agir en mode ASL (Atelier socio linguistique) Partie 2
- Mini atelier autour des fiches pédagogiques « Parler maths »
- Bla-bla pédago: « Evaluer les apprentissages en savoirs de base et langue française: quoi et comment? »
- Comprendre et Parler : un outil et une méthode pour entrer dans l’oral
- Vers une démarche d’auto-évaluation des compétences en français
- Comment faire travailler ensemble des participants de niveaux linguistiques différents, des publics scolarisés et non scolarisés
- Comment faire comprendre et parler des débutants à l’oral vivant en France ?
- Vers une démarche d’auto-évaluation des compétences en français : présentation d’une expérimentation avec des réfugiés débutants à l’oral et peu scolarisés dans leur langue d’origine
- Formation valeurs de la république et laïcité (Jour 2)
- Formation valeurs de la république et laïcité (Jour 1)
- Concevoir des séquences pédagogiques centrées sur les services administratifs en ligne pour des personnes maîtrisant peu l’écrit (2e journée)
- Mini atelier « découverte et appropriation de l’outil pédagogique Republix »
- Projection du film « Illettré » suivie d’échanges avec la salle
- Troubles du langage et situations d’Illettrisme : quelques éléments pour repérer et mieux orienter
- Rencontre autour des parcours d’apprentissage
- Illettrisme et activité professionnelle : des outils pour identifier les situations et accompagner les personnes
- Illettrisme, illectronisme et inclusion numérique : Quelles problématiques ? Quels dispositifs pour accompagner ?
- Ciné débat autour du film «Illettré » de Jean-Pierre AMERIS
- Illettrisme, fragilités en langue française: comprendre et agir
- Découverte et appropriation du jeu Republix (autour des valeurs de la République)
- Concevoir des séquences pédagogiques centrées sur les services administratifs en ligne pour des personnes maîtrisant peu l’écrit (1re journée)
- « Mes questions d’argent », un outil pour aider à compter et à gérer son budget
- Découverte et prise en main des fiches pédagogiques « Parler Maths »
- Illettrisme : Module 1 De quoi et de qui parle-t-on ?
- Illettrisme : Module 2 – Comment repérer et accompagner les publics ?
- Présentation et prise en main des fiches pédagogiques « Parler Maths »
- Illettrisme : Module 2 Comment repérer et accompagner les publics ?
- Illettrisme : Module 1 De quoi et de qui parle-t-on ?
- Illettrisme : Module 1 De quoi et de qui parle-t-on ?
- Échanges de pratiques FLE-FLI
- Former à distance : nouveaux outils et pratiques en formation linguistique
- Découverte d’outils pédagogiques autour de la gestion quotidienne et du budget
- Découverte d’outils pédagogiques autour de l’apprentissage de la langue et des compétences
- Échanges de pratiques Professionnel·le·s des ESAT
- Illettrisme : Module 2 – Comment repérer et accompagner les publics ?
- Illettrisme : Module 1 De quoi et de qui parle-t-on ?
- Outiller les pratiques pédagogiques et éducatives des acteur·rice·s avec le numérique
- Les activités ludiques pour (ré) apprendre le français à l’âge adulte
- Sensibilisation à l’illettrisme Module 2 : « Pourquoi et comment repérer une personne en situation d’illettrisme ? »
- Lectio par ceux qui le vivent
- Lectio par ceux qui le vivent
- Sensibilisation à l’illettrisme Module 1 : Illettrisme, de qui et de quoi parle-t-on ?
- Présentation des « Facile à lire » et des ressources du centre documentaire CREPA
- Les crédits : accès et risques pour les publics fragiles
- Ciné-débat : « Illettré » Un film de Jean-Pierre Améris, 2018
- Sortir de l’Illettrisme : tous concernés!
- Présentation de la démarche DUPLEX pour l’accès de tous aux compétences numériques de base
- Les aspects juridiques du mariage forcé
- Tout savoir sur le CléA, socle de connaissances et de compétences professionnelles
- Journée de découverte et prise en main du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)
- Les ateliers de créativité : quels apports possibles en expression écrite et orale pour des apprenants en FLE ?
- Sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme (sur un 1er niveau)
- Sensibilisation au repérage des situations d’illettrisme (sur un 1er niveau)
- Certifier ses compétences en langue française, pourquoi et comment?
- Création d’outils de diagnostic et de repérage des situations d’illettrisme
- Troubles du langage et situations d’Illettrisme : quelques éléments pour repérer et mieux orienter (1re partie)
- Séminaire évaluation et dispositifs d’accompagnement des jeunes réfugiés
- Découverte d’outils pédagogiques autour de l’apprentissage de la langue et des compétences
- Quelles ressources FLE pour quels apprenants ?
- Accompagner les seniors sur le numérique avec la plateforme Les Bons Clics
- Le Français Langue Etrangère (FLE) à visée professionnelle
- Accompagner les publics à l’écrit avec les fondamentaux d’ECLER : analyse des pratiques et approfondissement
- Illettrisme : Module 2 Comment repérer et accompagner les publics ?
- Animer une formation linguistique auprès de publics migrants ou déplacés
- Animer un atelier d’écriture
- Animer un atelier d’écriture
- Animer un atelier d’écriture
- Animer une formation linguistique auprès de publics migrants ou déplacés
- Présentation de la méthode « Apprendre pour s’envoler »
- Illettrisme : Module 1 De quoi et de qui parle-t-on ?
- Adapter le jeu REPUBLIX XL en classe de FLE adultes
- Animer un atelier d’écriture
- Animer une formation linguistique auprès de publics migrants ou déplacés
- Illettrisme : Module 2 – Comment repérer et accompagner les publics ?
- Former à distance : nouveaux outils et pratiques en formation linguistique
- Animer une formation linguistique auprès de publics migrants ou déplacés
- Apprendre à apprendre, une compétence spécifique : comment la développer, comment l’accompagner ?
- Illettrisme : Module 1 De quoi et de qui parle-t-on ?
- Protection et accompagnement des Mineurs non Accompagnés et jeunes majeurs
- Aborder la lecture avec des publics adultes pas ou peu lecteurs
- Des infos et des outils pour sensibiliser aux économies d’énergie
- Sensibilisation à l’illettrisme Module 3 : Comment aborder le sujet avec la personne ?
- Sensibilisation à l’illettrisme Module 2 : « Pourquoi et comment repérer une personne en situation d’illettrisme ? »
- Présentation du jeu « Parcours migrants »
- Les dispositifs d’accueil et d’accompagnement des migrants
- Français professionnel : quelles ressources et comment les utiliser ?
- Français professionnel : quelles ressources et comment les utiliser ?
- Comment repérer et orienter les personnes en difficulté avec les savoirs de base et/ou en situation d’illettrisme ?
- Découverte de la démarche ASL : L’apprentissage du français pour agir
- Découverte et prise en main du CECRL
- Découverte de la démarche ASL : L’apprentissage du français pour agir
- Animer un atelier d’écriture
- Le parcours administratif et linguistique des publics ressortissants des pays tiers
- Échanges de pratiques FLE-FLI
- Réseau des coordonnateurs·rices CLSPD/CISPD
- Panorama de méthodes et outils pédagogiques Alpha / FLE
- Le séjour et le travail des étrangers en France
- Informez vous sur le Contrat d’Engagement Jeunes
- Agir contre la fracture numérique des personnes seniors sur le territoire de la Métropole de Montpellier
- Comment repérer et orienter les personnes en difficulté avec les savoirs de base et/ou en situation d’illettrisme ?
- Découverte et prise en main des fiches pédagogiques « Parler Maths »
- Journée de sensibilisation et découverte de la pédagogie des ASL (Ateliers sociolinguistiques)
- Réapprendre, c’est possible!
- Mieux connaître les référentiels pour mieux ajuster son action d’apprentissage des savoirs de base
- Présentation des Maisons France Service
- Sensibilisation à l’illettrisme Module 2 : « Pourquoi et comment repérer une personne en situation d’illettrisme ? »
- Aborder la lecture avec des publics adultes pas ou peu lecteurs
- Pédagogie de l’écrit pour des adultes migrants débutants (non ou peu lecteurs, non-scripteurs)
- L’accès à la nationalité française
- Comment repérer et orienter les personnes en difficulté avec les savoirs de base et/ou en situation d’illettrisme ?
- Inauguration de l’espace Facile à Lire de la médiathèque Alphonse Daudet à Alès.
- Réapprendre c’est possible!
- Parcours administratif et / ou linguistique des demandeurs d’asile : de quoi parle-t-on ? Modalités, Temporalité…
- Connaissance des publics les plus éloignés de l’emploi
- Intégration professionnelle des réfugiés: Les actions menées dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) en Occitanie
- Comment conduire une démarche pédagogique adaptée aux primo-arrivants quand on est bénévole? (Cycle)
- Comment conduire une démarche pédagogique adaptée aux primo-arrivants quand on est bénévole? (Cycle)
- Découverte d’outils pédagogiques autour de l’apprentissage de la langue et des compétences et de la consommation de l’énergie au quotidien
- Repérer et accompagner les personnes en situation d’illettrisme Présentation du dispositif Lectio
- Échanges de pratiques Professionnel·le·s des ESAT
- Échanges de pratiques autour de la démarche ECLER
- La mallette pédagogique numérique R&T – n° 1 Apprentissage de la langue et compétences clés
- Repérer et accompagner les personnes en situation d’illettrisme Présentation du dispositif Lectio
- « Apprendre à apprendre »: remise à niveau, CléA, Évaluation, Code de la route, FLE
- Gérer l’hétérogénéité en formation FLE/savoirs de base, le casse-tête chinois
- Découverte d’outils pédagogiques autour de l’apprentissage de la langue et des compétences
- Gérer l’hétérogénéité en formation FLE/savoirs de base, le casse-tête chinois
- Jeu « Mes questions d’argent »
- Présentation des fiches «Code de la route»
- Présentation des fiches «Code de la route»
- « Parler maths »
- « Parler maths »
- Sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme approfondie
- Sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme (sur un 1er niveau)
- Bla-bla pedago: Elaborer un scenario pédagogique en fonction des publics et des niveaux
- Découverte et appropriation de l’outil pédagogique « Republix » (autour des valeurs de la République)
- Bla-bla pédago: autour des méthodes sur les 1ers niveaux de langue française
- Présentation / échanges autour d’outils de diagnostic et de repérage des situations d’illettrisme
- Présentation d outils de diagnostic et de repérage des situations d’illettrisme
- Agir en mode ASL (Atelier socio linguistique) Partie 2
- Sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme (sur un 1er niveau)
- Mini atelier autour des fiches pédagogiques « Parler maths »
- Découverte et appropriation du jeu « Republix » (autour des valeurs de la République)
- Le bla bla pédago « compétences linguistiques et culturelles: quelles articulations? »
- Niveau A1.1 : Accompagner et évaluer les tout premiers apprentissages en langue française
- Agir en mode ASL (Atelier socio linguistique) Partie 1
- Accompagner les publics en situation d’illettrisme
- Présentation d’outils de repérage des situations d’illettrisme
- Repérer et accompagner les personnes en situation d’illettrisme Présentation du dispositif Lectio
- Gérer l’hétérogénéité en formation FLE/savoirs de base, le casse-tête chinois
- La gestion de l’imprévu en formation à l’apprentissage du français
- Comment repérer et orienter les personnes en difficulté avec les savoirs de base et/ou en situation d’illettrisme ?
- Formation Ma Clé Alpha Faciliter la prise en main du manuel « Ma clé Alpha »
- Découverte de la démarche ASL : L’apprentissage du français pour agir
- Sensibilisation à l’illettrisme Module 1 : Illettrisme, de qui et de quoi parle-t-on ?
- Les techniques de gestion de groupe : dynamiser, motiver, se positionner
- Faites vos « je », Utiliser le jeu de rôle dans les actions d’apprentissage
- Comment aborder la phonétique et la prononciation avec les personnes primo-arrivantes ?
- Valeurs de la République et Laïcité
- Valeurs de la République et Laïcité
- Animer un atelier d’écriture avec des personnes migrantes : méthode et retours d’expérience
- Sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme (approfondie)
- Sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme (sur un 1er niveau)
- Sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme (sur un 1er niveau)
- Sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme (sur un 1er niveau)
- Outiller les pratiques pédagogiques des acteur·rice·s avec le numérique
- Les coûts cachés de l’illettrisme en entreprise
- Repérer les compétences de base et accompagner les personnes – Trousse à outils 2.0
- La protection des Mineurs Non Accompagnés (MNA) et jeunes majeurs
- Entrer dans l’oral en langue française: Accompagner des apprenants adultes primo-arrivants
- Création d’outils de repérage des situations d’illettrisme
- Bla-bla pédago: autour des méthodes sur les 1ers niveaux de langue
- Evaluer les apprentissages en savoirs de base et langue française: quoi et comment?
- Bla-bla pedago: Elaborer un scenario pédagogique en fonction des publics et des niveaux
- Formation valeurs de la république et laïcité – kit 2 jours – Béziers– journée 2
- Présentation d’outils de repérage des situations d’illettrisme
- Sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme (approfondie)
- Sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme (sur un 1er niveau)
- Accompagner les publics en situation d’illettrisme
- La démarche « Français sur objectifs spécifiques » (FOS)
- Accueil des primo-arrivants : adopter une posture interculturelle
- Découverte de la démarche ASL : L’apprentissage du français pour agir
- Découverte de la démarche ASL : L’apprentissage du français pour agir
- Les médiathèques comme lieux-ressources pour les apprenants : pratiques et usages des acteurs
- Pédagogie de l’oral pour les débutants (non ou peu communicants)
- Apprendre à apprendre : quelques éléments et pistes pédagogiques
- Formation valeurs de la république et laïcité – kit 2 jours – Montpellier – journée 2
- Sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme (sur un 1er niveau)
- Agir en mode ASL (Atelier socio linguistique) Partie 2
- Sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme (approfondie)
- Sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme (sur un 1er niveau)
- Didactiser des supports authentiques : créer une séance de formation
- L’hétérogénéité dans les groupes d’apprenants
- Sensibilisation à l’illettrisme Module 4 : Construire des outils de repérage
- Comment aborder la phonétique et la prononciation avec les personnes primo-arrivantes ?
- Apprendre avec « Lire écrire en français» & « Alphabétisation vocabulaire illustré »
- Sensibilisation à l’illettrisme Module 3 : Comment aborder le sujet avec la personne ?
- La gestion de l’imprévu en formation à l’apprentissage du français
- Apprentissage et représentation de l’écrit
- Découverte de la démarche ASL : L’apprentissage du français pour agir
- L’apprentissage de la langue française, un sésame pour l’intégration ?
- Bla-bla pédago: Elaborer un scenario pédagogique en fonction des publics et des niveaux.
- Accompagner les publics en situation d’illettrisme
- Présentation et échanges autour des fiches pédagogiques « Parler maths »
- Découverte et appropriation du jeu Republix (autour des valeurs de la République)
- Découverte et appropriation du jeu Republix (autour des valeurs de la République)
- Apprentissage de la langue et compétences clés – Trousse à outils sur le repérage
- Valeurs de la République et Laïcité
- Travailler la grammaire et la conjugaison via l’approche actionnelle
- Valeurs de la République et Laïcité
- Du son à la trace… Quelques outils pour soutenir la mémorisation de la parole
- Sensibilisation à l’illettrisme Module 2 : « Pourquoi et comment repérer une personne en situation d’illettrisme ? »
- Illettrisme et publics en fragilité sur la langue française: problématiques, enjeux et solutions sur le territoire de l’Hérault
- Troubles du langage et situations d’Illettrisme : quelques éléments pour repérer et mieux orienter (2e partie)
- Mes questions d’argent: des outils pour aider à compter, à gérer son budget
- Accompagner les publics jeunes en situation d’illettrisme ou de fragilité linguistique
- Ciné-débat: « Illettré », un film de Jean-Pierre Améris
- Ciné-débat autour du film « Au pied de la lettre » en présence de la réalisatrice Marianne Bressy
- Outiller les pratiques pédagogiques des acteurs avec le numérique
- Présentation d outils de repérage des situations d’illettrisme
- Formation valeurs de la république et laïcité – Jour 2
- Présentation d’outils de repérage des situations d’illettrisme
- Niveau A1.1 Accompagner et évaluer les tout premiers apprentissages en langue française
- Sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme (Sur un 1er niveau)
- Outiller les pratiques pédagogiques des acteur·rice·s avec le numérique
- Confiance, émotions et travail pédagogique : de l’engagement à l’apprentissage
- Découverte d’outils pédagogiques autour de l’apprentissage de la langue, des compétences et du budget
- Luttons contre l’innumérisme en renforçant les capacités des personnes à gérer leur budget au quotidien
- Lectio une action de lutte contre l’illettrisme – Territoire de Saint-Céré
- Découverte d’outils pédagogiques autour de l’apprentissage de la langue et des compétences
- Comment repérer et orienter les personnes en difficulté avec les savoirs de base et ou en situation d’illettrisme ?
- Par quoi débuter avec des personnes primo-arrivantes qui ne maitrisent ni l’écrit ni l’oral ?
- Actions éducatives familiales: La rentrée des parents
- Actions éducatives familiales: La rentrée des parents
- Actions éducatives familiales: La rentrée des parents
- Actions éducatives familiales: La rentrée des parents
- Actions éducatives familiales: La rentrée des parents
- Actions éducatives familiales: La rentrée des parents
- L’hétérogénéité en formation savoirs de base
- Illettrisme : Module 1 De quoi et de qui parle-t-on ?
- Illettrisme : Module 2 Comment repérer et accompagner les publics ?
- Illettrisme : Module 2 Comment repérer et accompagner les publics ?
- Illettrisme : Module 1 De quoi et de qui parle-t-on ?
- Illettrisme : Module 2 Comment repérer et accompagner les publics ?
- Illettrisme : Module 1 De quoi et de qui parle-t-on ?
- Échange de pratiques des coordinateur·rice·s des ateliers de français des centres sociaux et CCAS en Haute-Garonne
- Accompagner les publics a l’écrit avec les fondamentaux E.C.L.E.R.
- Pratiques d’évaluation des savoirs de base et parcours d’apprentissage : la Plateforme linguistique 31
- Un outil d’évaluation des compétences de base
- De l’idée au projet : comment construire un projet Toutes les étapes en 5 jours
- Film et débat, Au pied de la lettre avec la réalisatrice Marianne Bressy
- Journée Régionale des Plateformes Linguistiques en Occitanie
- Lectio par ceux qui le vivent
- Sensibilisation à l’illettrisme Module 1 : Illettrisme, de qui et de quoi parle-t-on ?
- La relation bancaire et les dispositifs dont bénéficient les publics fragiles
- Ciné-débat : « Illettré » Un film de Jean-Pierre Améris, 2018
- Formation valeurs de la république et laïcité – Jour 01
- Gérer l’hétérogénéité en formation FLE et savoirs de base. Le casse-tête chinois !
- Gérer l’hétérogénéité en formation FLE et savoirs de base. Le casse-tête chinois ! (Prise de contact participants)
- Sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme (approfondie)
- Sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme (sur un 1er niveau)
- Mes questions d’argent : Des outils pour aider à mieux comprendre et gérer son budget !
- Accompagner des étrangers dans leur apprentissage du français : Bases méthodologiques et outils pour animer un atelier de français langue étrangère
- Sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme (sur un 1er niveau)
- Le bla bla pédago « compétences linguistiques et culturelles: quelles articulations? »
- La protection des Mineurs Non Accompagnés et jeunes majeurs (Partie 1)
- Mieux comprendre pour mieux agir contre les discriminations raciales
- « Au tour de la lettre » Journée de travail prévention et lutte contre l’illettrisme
- La continuité temps scolaire – Un levier de réussite et de bien être à l’école et dans la Cité
- Accueil des primo-arrivants : des clés pour comprendre leurs parcours
- La reconnaissance des compétences et des diplômes du public étranger
- Découverte des fiches pédagogiques « Parler Maths »
- Didactique de l’enseignement du FLE et des Savoirs de Base dans le cadre d’une AFEST
- La continuité temps scolaire-temps periscolaire Conférence Un levier de réussite et de bien être à l’école et dans la Cité
- Accompagner l’autonomie sociale et professionnelle des jeunes à partir d’outils pédagogiques
- Forum pour prévenir et lutter contre le décrochage scolaire en Occitanie ouest
- Découverte d’outils pédagogiques autour de l’apprentissage de la langue et des compétences
- Les outils pour reconnaître et évaluer les situations d’illettrisme
- Découverte d’outils pédagogiques autour de l’apprentissage de la langue et des compétences
- Accompagner l’autonomie sociale et professionnelle des jeunes à partir d’outils pédagogiques
- Outiller les pratiques pédagogiques et éducatives des acteur·rice·s du raccrochage avec le numérique
- Échanges de pratiques FLE-FLI
- Découverte des fiches pédagogiques « Parler Maths »
- Illettrisme / illectronisme : de quoi parle-t-on ? Quel impact pour les professionnels et les publics ?
- Repérer et évaluer les difficultés avec la langue française et les savoirs de base
- Projection-débat du film « Au pied de la lettre » – Réflexions autour de l’illettrisme
- Ciné Réflexion « Au pied de la lettre » – Echanges et débats autour de l’illettrisme
- Sensibilisation à l’illettrisme Module 4 : « Construire des outils de repérage »
- Mieux connaître les gens du voyage pour mieux les comprendre.
- Présentation du Service d’Accompagnement de Mineurs Isolés Etrangers (SAMIE)
- « Au pied de la lettre » – Projection du film et échanges avec la réalisatrice
- Dans les pas des migrants: Qui sont-ils, d’où viennent-ils, quels sont leurs parcours ?
- Illettrisme: Module 2 Reconnaître une situation d’illettrisme
- Illettrisme: Module 2 Reconnaître une situation d’illettrisme
- Illettrisme: Module 2 Reconnaître une situation d’illettrisme
- Illettrisme: Module 2 Reconnaître une situation d’illettrisme
- Illettrisme: Module 2 Reconnaître une situation d’illettrisme
- Illettrisme: Module 1 de quoi parle-t-on ?
- Illettrisme: Module 1 de quoi parle-t-on ?
- Illettrisme: Module 1 de quoi parle-t-on ?
- Illettrisme: Module 1 de quoi parle-t-on ?
- Conférence sur la méthode ECLER
- Jeu « Mes questions d’argent »
- Journée régionale Cultures et Politique de la ville
- Outiller les pratiques pédagogiques et éducatives des acteur·rice·s du raccrochage avec le numérique
- Présentation du jeu « Parcours migrants »
- Les dispositifs d’accueil et d’accompagnement des migrants
- Sensibilisation à l’illettrisme Module 3 : « Comment aborder le sujet avec la personne ? »
- Sensibilisation à l’illettrisme Module 2 : « Pourquoi et comment repérer une personne en situation d’illettrisme ? »
- L’enseignement à distance auprès de publics en difficulté de A … à presque Z (3ème partie)
- L’enseignement à distance auprès de publics en difficulté de A … à presque Z (2e partie)
- L’enseignement à distance auprès de publics en difficulté de A … à presque Z (1ère partie)
- Sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme (approfondie)
- L’enseignement à distance auprès de publics en difficulté de A … à presque Z (Prise de contacts participants)
- Le bla bla pedago « compétences linguistiques et culturelles : quelles articulations ? On en parle… »
- Comment repérer et orienter les personnes en difficulté avec les savoirs de base et/ou en situation d’illettrisme ?
- Animer un groupe WhatsApp pour favoriser l’apprentissage du français à distance
- Comment repérer et orienter les personnes en difficulté avec les savoirs de base et/ou en situation d’illettrisme ?
- Parcours, statut et droits des réfugiés (Partie 2)
- Parcours, statut et droits des réfugiés (Partie 1)
- Illettrisme : Module 1 De quoi et de qui parle-t-on?
- Construire des scénarios pédagogiques autour des codes, usages et valeurs de la société d’accueil
- L’hétérogénéité en formation savoirs de base
- Accompagner l’autonomie sociale et professionnelle des jeunes à partir d’outils pédagogiques
- Découverte d’outils pédagogiques autour de l’apprentissage de la langue et des compétences
- Illettrisme : Module 2 Comment repérer et accompagner les publics ?
- Découverte d’outils pédagogiques autour de l’apprentissage de la langue et des compétences
- Formation à distance en atelier socio linguistique
- Découverte d’outils pédagogiques autour de l’apprentissage de la langue et des compétences
- Illettrisme : Module 1 De quoi et de qui parle-t-on ?
- Formation à distance en atelier socio linguistique
- Les enjeux de l’interculturalité
- Accompagner des publics en difficulté vers l’acquisition des savoirs numériques clés
- Les plateformes linguistiques départementales
- Présentation des fiches pédagogiques « Parler Maths »
- Comment repérer et orienter les personnes en difficulté avec les savoir de base et ou en situation d’illettrisme?
- Prise en main des fiches pédagogiques » Parler Maths »
- Echanges de pratiques autour des ASL – Module 4
- S’initier à l’élaboration d’une séquence ASL – Module 3
- La pédagogie des ASL – Module 2
- Les fondamentaux de l’apprentissage du français – Module 1
- Accompagner la mise en place d’ateliers socio-linguistiques (ASL)
- MaClé Alpha Un outil pour aller de l’oral vers l’écrit
- Contre l’illettrisme et l’analphabétisme pour l’apprentissage de la langue et des savoirs de base
- Confiance, émotions et travail pédagogique : de l’engagement à l’apprentissage
- Illettrisme : Module 2 Comment repérer et accompagner les publics ?
- Découverte d’outils : Orientation-insertion professionnelle / gestion du budget
- Fiches pédagogiques en mathématiques : « Parler Maths »
- Se faire comprendre et comprendre
- Sensibilisation à l’illettrisme Module 1 : Illettrisme, de qui et de quoi parle-t-on ?
- Les dispositifs et actions de proximité pour l’apprentissage de la langue française dans l’Aude
- Les certifications en langue française, pour l’intégration des publics allophones
- Illettrisme : Module 1 De quoi et de qui parle-t-on?
- Découverte d’outils pédagogiques autour de l’apprentissage de la langue et des compétences
- Illettrisme : Module 1 De quoi et de qui parle-t-on?
- Quels outils pour repérer l’illettrisme et accompagner les personnes en situation d’illettrisme?
- Présentation / échanges autour d’outils de diagnostic et de repérage des situations d’illettrisme
- Accompagner les publics en situation d’illettrisme
- Découverte et appropriation du jeu REPUBLIX (autour des valeurs de la République)
- Sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme (approfondie)
- Sensibilisation au repérage des personnes en situation d’illettrisme (sur un 1er niveau)
- Des outils numériques à utiliser dans les apprentissages de base
- Présentation de la plateforme linguistique de l’Aude
- Découvrir les nouvelles ressources du CREPA
- Développer ses compétences de formateur FLE-FLI (cycle de formation)
- Réussir son enseignement hybride
- Travailler la phonétique en ligne
- Échanges de pratiques FLE-FLI
- Enseigner le français avec les outils numériques : de l’oral vers l’écrit
- Formation de formateur·rice départemental·e Plan national Valeurs de la République et Laïcité
- Enseigner aux migrants à distance
- Animer à distance Techniques d’animation de la « classe virtuelle »
- Politique d’intégration : les perspectives 2021
- Découverte des fiches pédagogiques « Parler Maths »
- Découverte des fiches pédagogiques « Parler Maths »
- Création d’outils de diagnostic et de repérage des situations d’illettrisme
- Découverte et appropriation du jeu REPUBLIX (autour des valeurs de la République)
- Illettrisme : Module 2 Comment repérer et accompagner les publics ?