Faire reconnaître son diplôme et ses compétences étrangers en France
Il n’existe pas de principe d’équivalence entre les titres et les diplômes obtenus à l’étranger hors Union Européenne (UE) et ceux délivrés en France.
Seule une attestation de reconnaissance de diplômes peut être obtenue. La demande se fait en ligne auprès du Centre ENIC-NARIC France.
L’outil proposé ici décrit différentes situations et procédures dans lesquelles la question de la reconnaissance des diplômes et des compétences étrangers en France se pose.
Il s’adresse aux personnes originaires de pays hors UE, étrangers primo-arrivants, y compris les réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire, qui ont signé un contrat d’intégration républicaine (CIR) et sont en France depuis moins de 5 ans. Il vise à mieux les accompagner.
Pourquoi faire reconnaître son diplôme et ses compétences étrangers en France?
-
Pour travailler en France
Un candidat à un emploi peut faire reconnaître en France un diplôme ou des qualifications acquises à l’étranger. Il peut également valoriser des expériences passées.
Quand l’emploi visé relève d’une « profession réglementée », des conditions spécifiques doivent en plus être remplies. -
Pour se former
Les personnes immigrées qui répondent aux conditions relatives à l’entrée, au séjour et à l’exercice d’une activité professionnelle ont accès à toutes les actions de formation de droit commun proposées en France.
-
Pour faire une demande de naturalisation
L’attestation de comparabilité délivrée par le centre ENIC-NARIC France peut servir à attester du niveau en français dans le cadre d’une demande de naturalisation.