Description
Partie 1 Accompagner vers l'acquisition des savoirs numériques clés des publics alpha et FLE (3h)
1- Qu’est-ce que l’illectronisme et l'e-exclusion ?
2- Quelle pédagogie adopter avec les publics allophones ou en situation d'illettrisme?
3- Quels prérequis sont nécessaires ?
4- Quelles sont les pratiques numériques de base ?
5- L’importance de bien penser ses objectifs.
6- L’évaluation finale.
7- Les 4 étapes d'une séance de formation relative aux connaissances numériques de base
Partie 2 Repérer les compétences numériques et linguistiques des publics en difficulté (3h)
1- Les différents niveaux des publics FLE et en situation d'illettrisme selon les référentiels de l'ANLCI et du CECRL
2- Faire un diagnostic relatif aux besoins numériques et langagiers
3- Ne pas toujours faire à la place de… (étude de cas)
4- Les différentes structures d’accompagnement numérique des publics en difficulté
5- Identifier les lieux numériques de mon territoire
6- Recherche d'informations en petits groupes
Partie 3 Réalisation d'un scénario pédagogique relatif aux savoirs numériques de base adapté à un public en difficulté avec le français. (3h)
En sous groupes imaginer et rédiger le scénario d'une séance de formation relative à un objectif choisi pour des publics FLE/Alpha et anticiper les difficultés des apprenants.