Description
Première partie (3h) :
Introduction et présentation des participants
1- Les 4 degrés de l'ANLCI et les niveaux FLE du CECRL
2- La posture du formateur face aux personnes en situation de l'illettrisme
L'importance de la prise de parole et de l'écoute
Réflexion en sous-groupes
3- Apprendre à écrire à des adultes francophones et français langue seconde
Les prérequis à l’oral pour apprendre à lire et à écrire
Les publics francophones et étrangers face à l’apprentissage de la lecture écriture de la langue française
Réflexion sur ce qu'implique l'apprentissage de l'écrit
4- Ecriture et lecture sont indissociables
Analyse du lien étroit qui existe entre lecture et écriture
5- Les premiers apprentissages
L'accueil des apprenants Alpha
Ce que "Je ne sais pas lire." signifie
Avec une personne qui ne lit pas, par quoi je commence ?
Deuxième partie (3h) :
6- Ressources Pédagogiques en ligne pour commencer un apprentissage de la lecture écriture
Présentation de différentes ressources
Mise en situation à partir d'une des ressources présentées
7- Déroulement d’une séance d'alphabétisation en 4 étapes
Présentation d'un déroulement en 4 étapes
Création d'un scénario de formation Alpha en 4 étapes