Description
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7htions de son apprentissage (heuristique) . Notre pédagogie s’appuie sur le jeu, la créativité et les préférences cérébrales comme leviers d’apprentissage.Prendre la parole pour signaler un problème -Oser parler avec assurance - Noter une anomalie sur un cahier de liaison (contexte, date, dysfonctionnement…) -Recopier de l'information, accumuler des données
D2-Renseigner des documents qualité. -Recourir à des démarches empiriques -Reformuler un énoncé, une formule -Rechercher des moments d'échanges Faire des propositions d'amélioration ou d'optimisation - Écrire des recommandations sur un cahier de liaison -Alimenter une "boite à idées"
D3 - Proposer des solutions pour résoudre un aléa -Synthétiser, verbaliser son activité, ses acquis -Écouter et réaliser des projets avec ou pour d’autres – Rédiger un rapport simple – Identifier des données manquantes dans une documentation -Proposer des documents nouveaux sur son activité (affiche, information …)
D4-Proposer des améliorations dans son champ d’activité - Aller chercher des informations, consulter des personnes ressources. On exploite les situations des stagiaires dans leur contexte réel – personnel et ou professionnel. La réalisation des activités missions peut être effectuée en individuel ou en collectif. Chacun participe, en fonction de son envie, de ses compétences, de ses possibilités . la bienveillance, la confidentialité, le respect sont de mise.
tionnement
D2- Prendre en compte la fréquence d’événements -Signaler des disproportions -Expliciter des écarts et des objectifs
D3- Évaluer les coûts d’aléas -Évaluer des proportions
D4 – Analyser et classifier les modes de raisonnement. Ils s’appuieront sur différentes activités et missions que devront accomplir les apprenants en lien avec les situations de la vie professionnelle et quotidienne . La réalisation des activités missions peut être effectuée en individuel ou en collectif.
n quo-construit et on avance ENSEMBLE
formes e-learning (onelineformapro- ASSIMO Dallia) et des Outils Web gratuits (Canva -Prezi…) et logiciels divers (pack office- Libre office). Le formateur assure un suivi permanent pour permettre l’évaluation et la validation de chaque domaine de connaissance et compétence pour le certificat CléA numérique . L’évaluation et la validation du certificat CléA numérique se font par une évaluatrice de l’IFAD (2 personnes habilitées dans l’établissement).
équipe et la bienveillance.
- L’écoute, l’esprit de synthèse, le relationnel.
- La confiance en soi, la prise d'initiative et l'optimisme.
La certification « apprenant agile ©», mise en œuvre dans le cadre de notre label Ateliers de Pédagogie Personnalisée, permet une démarche réflexive et métacognitive pour apprendre à prendre de la hauteur sur l’agir et faciliter ainsi l’émergence de prise de conscience des compétences mobilisées dans des situations authentiques, vécues par les participants.
6 compétences sociales transversales sont ciblées :
- Communiquer,
- Coopérer (travailler en équipe),
- Agir avec méthode (gérer son temps et ses priorités),
- Exercer sa créativité (s’adapter et prendre des initiatives),
- Raisonner avec logique,
- Exercer son sens critique (adapter ses actions au contexte, prendre de la distance et rester en accord avec ses valeurs).
Le stagiaire valide au fur et à mesure des badges numériques par la transmission de preuves et de traces de l’acquisition de ces compétences (écrit d’un tuteur de stage, rapport d’un formateur ou d’un responsable associatif, témoignage d’un collaborateur…).
Celles-ci lui permettront en fin de parcours de présenter la certification devant un jury.
e portes – Sur le fil en 2022).
Approche citoyenne Mise en place d’une activité collective préparée avec les stagiaires, différente d’une session à l’autre en fonction des opportunités saisonnières et de l’actualité locale : sortie sportive, participation active à une manifestation culturelle locale, atelier collaboratif en mode projet sur la défense de l’environnement en partenariat avec les associations locales. La réalisation des activités peut être effectuée en individuel (pratique artistiques, arts plastiques, écriture, atelier théâtral) ou en collectif (projet d’exposition, de mise en scène des écrits).