Description
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7h
1. Accueil et intégration
- Présentation des modalités d’organisation de la formation et des outils : remise du livret d’accueil, signature de documents (contrat de formation, règlement intérieur) .
- Présentation de la certification CléA NUMÉRIQUE (pré requis, contenu, objectifs, organisation, étapes…) .
- Visite des locaux et identification des équipements .
- Présentation des outils mobilisables en formation : Google Workspace, outils de FAD (MOODLE, BigBlueButton, plateforme Super CléA NUMÉRIQUE) et du Portefeuille de compétences .
- Mise en place d’un tutorat technique et pédagogique.
2. Positionnement et restitution
- Appréciation du projet d’insertion du stagiaire, de son degré d’adhésion dans le projet de formation, des freins périphériques à lever ainsi que de son itinéraire (scolaire, formatif) .
- Identification de l’itinéraire professionnel du stagiaire et de ses aspirations professionnelles .
- Evaluation des compétences numériques (environnement informatique et numérique) .
- Positionnement des compétences clés (français, mathématiques), des capacités cognitives et méthodologiques et définition des styles d’apprentissage .
- Repérage des soft skills (communication orale, travail en équipe, organisation, adaptation aux changements, autonomie, fiabilité...) .
- Diagnostic TRE d’évaluation de la maîtrise des outils et de la capacité à valoriser son profil .
- Formalisation des acquis, restitution des résultats et élaboration du Plan Individuel de Formation et des éléments socles du Portefeuille de compétences personnalisé .
- Précision des attentes du stagiaire liées à la certification (besoins, secteur professionnel actuel ou visé…) et identification des éventuels freins liés à l’insertion professionnelle .
- Elaboration du Plan de Formation Individualisé (PFI) des éléments socles du Portefeuille de compétences personnalisé.
Approche pédagogique du module 1 – « Intégration et positionnement dynamique » :
- Positionnement prenant appui sur : les Référentiels CléA et CléA NUMÉRIQUE, le Top 6 des compétences soft skills les plus demandées en Occitanie, l’Approche par compétences et sur les fondements de la Pédagogie active .
- Mises en situation à partir de supports didactiques digitaux .
- Entretien individuel de restitution d’1h30.
Matériels/Outils utilisés sur le module 1 – « Intégration et positionnement dynamique » :
- Kit de bienvenue gratuit offert à chaque stagiaire comprenant : un cahier avec papier recyclé, un stylo, un critérium avec embout gomme, une Clé USB valorisant le logo de la Région Occitanie .
- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individualisé (PFI) et Portefeuille de compétences .
- Le positionnement alterne entre l’utilisation d’outils papier et d’outils multimédias .
- Test papier ou en ligne via notre plateforme LMS pour évaluer les compétences clés .
- Google Workspace .
- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) .
- Plateforme Super CléA NUMÉRIQUE pour le positionnement numérique se basant sur le référentiel CléA NUMÉRIQUE .
- Jobready ou Aki-app pour le repérage des soft skills .
- Portefeuille de compétences pour valoriser les compétences et les expériences en amont et en début de parcours .
- Pour encourager nos stagiaires et les inscrire dans une dynamique de parcours, nous utiliserons la plateforme Open Badge Factory qui est un système numérique de reconnaissance et de validation des compétences pour générer des badges et valoriser les acquis.
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:7h
Atelier 1 – « Environnement numérique : les composantes hardware/software, leurs caractéristiques et fonctionnalités »
- Présentation du monde numérique : les appareils (ordinateurs, adresse IP…), les usages (l’envoi de mail, la recherche d’information, les réseaux sociaux, les démarches administratives…), la variété des contenus (texte, fichier MP3, MPG, MP4, Image JPEG, PDF, documents interactifs, etc.) .
- Remise à niveau sur les fonctionnalités de base d’un environnement hardware : les bases de l’ordinateur fixe ou portable (processeur, carte graphique, carte mémoire, disque dur, etc.) et les périphériques (imprimante moniteur, scanner, clavier, souris/pavé tactile, webcam, micro, …) .
- Environnement software : interface, icônes du bureau, fenêtres, fonction d’aide intégrée, ….
- Identification des caractéristiques techniques d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone et présentation des différents systèmes d’exploitation : Windows, IOS, Android .
- Identification des icônes du bureau : les fenêtres, les documents, les dossiers et les fichiers .
- Gestion et organisation de l’espace de travail : fichiers, dossiers, différents types de documents .
- Classement de fichiers dans des dossiers et sous dossiers .
- Stockage des données, organisation et impact sur les performances d’un ordinateur .
- Identification des différents modes de connexion (réseau, wifi, partage de connexion…) .
- Les avantages et limites des outils numériques au regard des usages .
- Résoudre des problèmes techniques pour garantir et rétablir le bon fonctionnement d'un environnement informatique (avec les outils de configuration et de maintenance des logiciels ou des systèmes d'exploitation, et en mobilisant les ressources techniques ou humaines nécessaires, etc.).
Approche pédagogique de l’atelier 1 – « Environnement numérique : les composantes hardware/software, leurs caractéristiques et fonctionnalités » :
- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, la pédagogie de projets, la pédagogie collaborative, la pédagogie inversée, l’Approche par compétences, le Référentiel CléA NUMÉRIQUE, le Top 6 des compétences soft skills les plus demandées en Occitanie, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées .
- Travail individuel et collectif .
- Autoévaluation et évaluation par les pairs .
- Autoformation asynchrone tutorée et encadrée .
- Classe virtuelle/tutorat synchrone.
Matériels/Outils utilisés sur l’atelier 1 – « Environnement numérique : les composantes hardware/software, leurs caractéristiques et fonctionnalités » :
- Vidéoprojecteur .
- Ordinateurs, claviers, souris, imprimantes, scanners .
- Plateformes spécialisées : Super CléA NUMÉRIQUE et Pix.fr parcours CléA NUMÉRIQUE .
- MOODLE plateforme d’apprentissage en ligne .
- BigBlueButton : classe virtuelle .
- Google Workspace : Drive, messagerie Gmail, Trello, agenda, Docs, Sheets, Slides .
- Logiciel Windows 10 .
- Outils de stockage des données (disque dur externe, clé USB, carte mémoire) .
- Ressources issues du MOOC “Faîtes vos premiers pas sur ordinateur” .
- Tutoriel de Consomag : sauvegarder ses données numériques .
- Outils de stockage des données (disque dur externe, clé USB, carte mémoire, Drive, Cloud, etc.) .
- Tutoriels pas à pas stagiaires pour certains outils .
- Quiz environnement informatique de Quizity .
- Livret de l’apprenant .
- Badges numériques : https://openbadgepassport.com/ https://openbadgefactory.com/fr/
Atelier 2 – « Accès aux différents outils de son environnement numérique »
- Les outils de l’environnement de travail : réglages du système d’exploitation, explorateur de fichiers, outils de configuration .
- Découverte et utilisation des différentes applications de l'environnement numérique dédiées à la formation : accès à son compte Google Workspace (Drive, messagerie Gmail, Trello, agenda, Docs, Sheets, Slides) et à MOODLE/BigBlueButton .
- Paramétrage des filtres et des notifications
- Création de comptes et renseignement ou actualisation du profil sur les applications ANIE, Canva, Génial.ly, super CléA NUMÉRIQUE, etc. .
- Les logiciels : applications ou services sur des équipements numériques fixes/nomades : Google Drive, MOODLE, super CléA NUMÉRIQUE .
- Les fonctions de base en bureautique : traitement de texte, tableur, présentation et manipulation d’image (Word, Excel, PowerPoint, Canva, Genial.ly…).
Approche pédagogique de l’atelier 2 – « Accès aux différents outils de son environnement numérique » :
- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, la pédagogie de projets, la pédagogie collaborative, la pédagogie inversée, l’Approche par compétences, le Référentiel CléA NUMÉRIQUE, le Top 6 des compétences soft skills les plus demandées en Occitanie, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées, les cas pratiques alternés avec les apports théoriques .
- Travail individuel et collectif .
- Autoévaluation et évaluation par les pairs .
- Autoformation asynchrone tutorée et encadrée .
- Classe virtuelle/tutorat synchrone.
Matériels/Outils utilisés sur l’atelier 2 – « Accès aux différents outils de son environnement numérique » :
- Google Workspace : Drive, messagerie Gmail, Trello, Agenda, Docs, Sheets, Slides .
- MOODLE : plateforme d’apprentissage .
- BigBlueButton : classe virtuelle .
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14h
Atelier 1 – « Recherche d’information et veille informationnelle »
- Les outils de recherche sur les supports locaux en fonction de l’information recherchée .
- Utilisation des outils de recherche sur internet : navigation sur le web, moteurs et annuaires de recherche .
- Les principaux navigateurs internet .
- Les modes de connexion à internet pour un smartphone (le data, le wifi, le partage de connexion) .
- Les différents services numériques : services pour se déplacer, services pour se rencontrer, services pour s’entraider, etc .
- Les newsletters : qu’est-ce qu’une newsletter? comment s’inscrire et se désinscrire d’une newsletter .
- Présentation et utilisation des techniques de recherche, de navigation et de collecte de l’information : téléchargement, stockage, copie et déplacement.
Approche pédagogique de l’atelier 1 – « Recherche d’information et veille informationnelle » :
- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, la pédagogie de projets, la pédagogie collaborative, la pédagogie inversée, l’Approche par compétences, le Référentiel CléA NUMÉRIQUE, le Top 6 des soft skills les plus demandées en Occitanie, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées .
- Travail individuel et collectif .
- Autoévaluation et évaluation par les pairs .
- Autoformation asynchrone tutorée et encadrée .
- Classe virtuelle/tutorat synchrone.
Matériels/Outils utilisés sur l’atelier 1 – « Recherche d’information et veille informationnelle » :
- MOODLE : plateforme d'apprentissage .
- BigBlueButton : classe virtuelle .
- Plateformes spécialisées : Super CléA NUMÉRIQUE et Pix.fr parcours CléA NUMÉRIQUE .
- Navigateur internet .
- Explorateur de fichiers Windows .
- Article de 01net.com : “ 15 astuces pour maîtriser l’explorateur de fichiers comme un pro” .
- Outils de veille : Google Alerte, Pearltrees, Pocket, etc.
Atelier 2 – « Traitement et exploitation des informations dans son environnement numérique »
- Utilisation des moteurs et annuaires de recherche .
- Consultation de sites sur son secteur professionnel .
- Comment effectuer une recherche performante. Exemples : utilisation des guillemets pour chercher une expression exacte, utilisation du symbole + avant le mot clé pour indiquer à Google le souhait d’inclure ce mot dans les résultats de recherche,… .
- Différents canaux numériques de publication des collaborateurs : intranet, extranet, mailing, site web, blog, réseaux, etc. .
- Utilisation des sites officiels pour obtenir des informations fiables : le site du Gouvernement, le site de l’administration publique, les sites des différents ministères, les sites des différents journaux, etc .
- Utilisation des réseaux sociaux pour s’informer : comptes officiels, pages professionnelles sur Facebook, publications sur LinkedIn… .
- Fiabilité des ressources d’information : présentation des outils de vérification de la fiabilité des ressources. Exemple : la recherche inversée pour vérifier l'authenticité d’une image avec Google image .
- Identifier les fake news via la recherche inversée sur Google Amnesty International, les Décodeurs (rubrique du journal Le Monde pour vérifier la fiabilité de certaines informations), Inspecteur Viral (journal métro) .
- Consulter une version antérieure d’une page Web via des outils de type Wayback Machine .
- Création d’une boîte à outils.
Approche pédagogique de l’atelier 2 – « Traitement et exploitation des informations dans son environnement numérique » :
- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, la pédagogie de projets, la pédagogie collaborative, la pédagogie inversée, l’Approche par compétences, le Référentiel CléA NUMÉRIQUE, le Top 6 des compétences soft skills les plus demandées en Occitanie, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées .
- Travail individuel et collectif .
- Autoévaluation et évaluation par les pairs .
- Autoformation asynchrone tutorée et encadrée .
- Classe virtuelle/tutorat synchrone.
Matériels/Outils utilisés sur l’atelier 2 – « Traitement et exploitation des informations dans son environnement numérique » :
- MOODLE : plateforme d'apprentissage .
- BigBlueButton : classe virtuelle .
- Plateformes spécialisées : Super CléA NUMÉRIQUE et Pix.fr parcours CléA NUMÉRIQUE .
- Moteur de recherche Google .
- Newsletters : Occitanie Tribune : https://www.occitanie-tribune.com/index.php?p=pmlg .
- Google Amnesty International .
- Image inversée : Googleimage/https://tineye.com/ .
- Les Décodeurs https://www.lemonde.fr/les-enquetes-des-decodeurs/.
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:21h
Atelier 1 – « Les outils de collaboration et de partage d’information »
- Brainstorming sur les différents canaux pour échanger l’information (émulation) .
- Définition de la notion de collaboration dans un cadre professionnel (travail collaboratif) .
- Les communautés et les réseaux sociaux professionnels/communautaires en lien avec son projet professionnel ou son domaine d’activités .
- Identification des pages Facebook, Instagram pour avoir des informations utiles sur sa formation et son milieu professionnel .
- Identification des fonctionnalités de contribution (commentaire, publication, like, story, etc.) .
- Création d’une liste d’outils collaboratifs et leurs fonctionnalités (ceux déjà expérimentés par le stagiaire complétés avec ceux présentés en formation) .
- Présentation d’un environnement type avec les outils de travail collaboratif Google Workspace (Drive, Docs, Sheets, Forms, Trello, etc.) .
- Prise en main des outils collaboratifs de Google Workspace : Agenda, Drive, Docs, Sheets, Slides, Trello .
- Manipulation des fichiers et des outils collaboratifs .
- Utilisation des outils de communication : messagerie internet, transfert de documents, supports amovibles, réseaux sociaux, chatbot, etc.
- Partage d’information avec sa communauté professionnelle. Mise à disposition du groupe des informations via : Facebook, courriel, etc. .
Veille informationnelle :
- Identification des sources d’information (sites, blogs, etc.) .
- Réalisation de collectes automatisées (Google Alerte pour créer des alertes email, abonnement ou inscription à des newsletters pour être informé des dernières nouveautés)
- Analyse des données et utilisation des outils permettant de compiler et retrouver facilement les informations (exemple : Pearltrees, Pocket pour stocker les liens).
Approche pédagogique de l’atelier 1 – « Les outils de collaboration et de partage d’information » :
- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, la pédagogie de projets, la pédagogie collaborative, la pédagogie inversée, l’Approche par compétences, le Référentiel CléA NUMÉRIQUE .
- Travail individuel et collectif .
- Autoévaluation et évaluation par les pairs .
- Autoformation asynchrone tutorée et encadrée .
- Classe virtuelle/tutorat synchrone.
Matériels/Outils utilisés sur l’atelier 1 – « Les outils de collaboration et de partage d’information » :
- Ordinateurs et périphériques .
- MOODLE : plateforme d'apprentissage :
- BigBlueButton : classe virtuelle .
- Plateformes spécialisées : Super CléA NUMÉRIQUE et Pix.fr parcours CléA NUMÉRIQUE .
- Google Workspace : agenda, Drive, Docs, Sheets, Slides, Trello .
- Tutoriels d’utilisation de certains outils .
- Vidéos : “Les outils collaboratifs : une technologie au service de la productivité” / “Collaborer avec des collègues dans un dossier Google Drive” .
- Fiche pratique #5 : “Collaborer grâce aux outils numériques (PANA : Point d’Appui au Numérique Associatif)” .
- Carte mentale : utilisation de Xmind .
- ROWSHARE article : « Travail collaboratif en entreprise et sécurité des données : ce à quoi faut-il faire attention » .
- OODRIVE article : « Outils de travail collaboratif pour partager quoi ? ».
Atelier 2 – « Contribution et production en mode collaboratif »
- La culture du projet collaboratif .
- Collaboration dans la construction d’un document .
- Définition d’un canevas de projet ouvert .
- Gestion des droits d’accès et paramètres de partage et d'édition .
- Unification des supports de communication pour diffuser un message auprès d’un groupe collaboratif : Facebook, Twitter, courriel,... .
- Définition des paramètres de sauvegarde .
- Production de dossiers collaboratifs sur un sujet au choix à partir d’un outil de travail collaboratif, par exemple : les stagiaires, en sous-groupes, réalisent une présentation, une infographie ou une vidéo autour d’une thématique au choix telle que la transformation digitale, la citoyenneté, le handicap, la discrimination, le monde du numérique, les métiers émergents, etc. .
- Projet pédagogique mis en place par les apprenants. Exemple : création d’une communauté apprenante pour stimuler l’apprentissage individuel, partager les acquis et créer des savoirs collectifs .
- Expérimentation de projets collaboratifs avec les outils Google Workspace (exemple : planifier un intranet utilisable et accessible au groupe via par exemple Google Drive pour gérer/classer les données, mettre à jour et diffuser les informations dans différents espaces de communication interne au groupe, espaces de production de supports, espace Draft...).
Approche pédagogique de l’atelier 2 – « Contribution et production en mode collaboratif » :
- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, la pédagogie de projets, la pédagogie collaborative, la pédagogie inversée, l’approche par compétences, le Référentiel CléA NUMÉRIQUE, le Top 6 des compétences soft skills les plus demandées en Occitanie, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées .
- Travail individuel et collectif (collaboratif) .
- Autoévaluation et évaluation par les pairs .
- Autoformation asynchrone tutorée et encadrée .
- Classe virtuelle/tutorat synchrone.
Matériels/Outils utilisés sur l’atelier 2 – « Contribution et production en mode collaboratif » :
- Google Workspace : agenda, Drive, doc, Sheets, Slides, Trello .
- MOODLE : plateforme d'apprentissage .
- BigBlueButton : classe virtuelle .
- Plateformes spécialisées : Super CléA NUMÉRIQUE et Pix.fr parcours CléA NUMÉRIQUE .
- Tutoriels d’utilisation de certains outils .
- Centre d’aide en ligne d’utilisation des outils de Google Workspace .
- Google Currents : pour la création d’une communauté apprenante favorisant la construction de savoirs collectifs. Les stagiaires peuvent interagir dans différentes catégories (exemple : français, mathématiques) et au travers de posts et de commentaires (images, liens, documents, sondages).
Atelier 3 – « Partage de bonnes pratiques »
- Étude de cas autour d’un projet réalisé dans le cadre d’un travail collaboratif en identifiant les avantages et les limites du mode collaboratif .
- Présentation des travaux aux autres stagiaires et retour d’expérience : outils utilisés, méthodes, difficultés, etc. .
- Évaluation entre pairs des travaux présentés et partage d’informations et de bonnes pratiques à l’intérieur de son groupe .
- Suggestions argumentées (exemples : mise en copie lors d'envoi de mail, création d’alertes, etc ). .
- Création d’une fiche de bonnes pratiques en utilisant un outil collaboratif au choix.
Approche pédagogique de l’atelier 3 – « Partage de bonnes pratiques » :
- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, la pédagogie de projets, la pédagogie collaborative, la pédagogie inversée, l’Approche par compétences, le Référentiel CléA NUMÉRIQUE, le Top 6 des compétences soft skills les plus demandées en Occitanie, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées .
- Alternance d’apports théoriques et de mises en situation professionnelle .
- Travail individuel et collectif (collaboratif) .
- Autoévaluation et évaluation par les pairs .
- Autoformation asynchrone tutorée et encadrée .
- Classe virtuelle/tutorat synchrone.
Matériels/Outils utilisés sur l’atelier 3 – « Partage de bonnes pratiques » :
- Google Workspace : Agenda, Drive, Docs, Sheets, Slides, Trello .
- MOODLE : plateforme d'apprentissage .
- BigBlueButton : classe virtuelle.
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:21h
Atelier 1 – « Sécurité numérique et protection des données »
- Règles d’utilisation des outils numériques .
- Les sauvegardes sur des supports externes (capacité, fiabilité, …) .
- Maintien des équipements en bon état (effectuer les mises à jour, …) .
- Verrouillage des supports numériques et protection des données personnelles (sélection de paramètres pour la mise en veille, verrouillage, etc.) .
- Sensibilisation à la confidentialité des données et à l’obligation de respecter les chartes d’usage .
- Bonnes pratiques à adopter pour gérer efficacement ses mots de passe : utiliser un mot de passe suffisamment long et complexe, utiliser un mot de passe impossible à deviner, présentation de la méthode des premières lettres et de la méthode phonétique pour créer des mots de passe .
- Le droit d'auteur et les licences appliquées aux contenus en ligne .
- Mise en évidence de la vigilance à apporter lors de la lecture d’une information sur internet : faits alternatifs, fake news, intox, informations relayées par des médias non-officiels (blogs, réseaux sociaux, vidéos sur YouTube) .
- Utilisation de sites de fact-checking (vérification des faits) .
- Développement des notions de cybersécurité : sécurité des équipements numériques et des communications, participation au “Safer Internet Day”.
Approche pédagogique de l’atelier 1 – « Sécurité numérique et protection des données » :
- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, la pédagogie de projets, la pédagogie collaborative, la pédagogie inversée, l’Approche par compétences, le Référentiel CléA NUMÉRIQUE, le Top 6 des compétences soft skills les plus demandées en Occitanie, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées .
- Autoévaluation et évaluation par les pairs .
- Autoformation asynchrone tutorée et encadrée .
- Classe virtuelle/tutorat synchrone.
Matériels/Outils utilisés sur l’atelier 1 – « Sécurité numérique et protection des données » :
- Vidéoprojecteur .
- Ordinateurs .
- MOODLE : plateforme d'apprentissage .
- BigBlueButton: classe virtuelle .
- Plateformes spécialisées : Super CléA NUMÉRIQUE et Pix.fr parcours CléA NUMÉRIQUE .
- Livret de l’apprenant .
- Réseaux sociaux .
- Moteurs de recherche (pour vérifier son e-réputation) .
- Documentation sur les bonnes pratiques de protection et de sécurité numérique .
- Vidéo: “les 6 conseils cybersécurité essentiels pour se protéger contre les menaces d’internet” .
- Vidéo : “Qu’est-ce que la sécurité informatique (e-sécurité) ?” .
- Badges numériques : https://openbadgepassport.com/ https://openbadgefactory.com/fr/
- Sites de Fact-checking : https://www.liberation.fr/checknews/, https://factuel.afp.com/
- Ressources en ligne : Cybermalveillance https://www.cybermalveillance.gouv.fr/ / Vérifier une image : https://tineye.com/ / Safer internet Day https://www.saferinternet.fr/
Atelier 2 – « Risques de malveillance et moyens de s’en prémunir »
- Présentation de différents types d’antivirus et leurs rôles dans la protection et la sécurité des données .
- Questionnement sur ses pratiques et sur les principaux risques de malveillance .
- Les principaux types d’infection : fraudes et attaques virales .
- Cybersécurité et différents types de programmes malveillants : malware (ransomware, spyware), macrovirus et virus (polymorphe, ver, phishing…) .
- Les principaux outils de protection contre les logiciels malveillants .
- Mettre à jour son système d’exploitation, ses logiciels et son antivirus dans les limites de ses droits d’utilisateur .
- Application d’une procédure de sécurité informatique (gestion des comptes, des mots de passe, des données, etc.) et alerte sur les intrusions et infections repérées .
- Les vecteurs d’infection .
- Les mesures de sécurité dans la navigation sur internet.
Approche pédagogique de l’atelier 2 – « Risques de malveillance et moyens de s’en prémunir » :
- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, la pédagogie de projets, la pédagogie collaborative, la pédagogie inversée, l’Approche par compétences, le Référentiel CléA NUMÉRIQUE, le Top 6 des compétences soft skills les plus demandées en Occitanie, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées .
- Autoévaluation et évaluation par les pairs .
- Autoformation asynchrone tutorée et encadrée .
- Classe virtuelle/tutorat synchrone.
Matériels/Outils utilisés sur l’atelier 2 – « Risques de malveillance et moyens de s’en prémunir » :
- Ordinateurs, vidéoprojecteurs, casques, etc.
- MOODLE : plateforme d'apprentissage .
- BigBlueButton : classe virtuelle .
- Plateformes spécialisées : Super CléA NUMÉRIQUE et Pix.fr parcours CléA NUMÉRIQUE .
- Livret de l’apprenant .
- Logiciel dédié : Norton antivirus gratuit .
- Ressources inspirées du MOOC : Numérique responsable .
- Ressources inspirées du MOOC : Les bases de la sécurité numérique .
- Ressources inspirées du MOOC : Cybersécurité .
- Article : site avast.fr “quel type d’antivirus choisir ?” .
- Ressources inspirées du MOOC : Initiation au bien-être numérique (sur my-mooc.com) .
- Badges numériques : https://openbadgepassport.com/ https://openbadgefactory.com/fr/
- Ressources inspirées du MOOC : “Atelier RGPD” de la CNIL .
- Vidéo : « 2 min pour comprendre le RGPD : galère ou opportunité ? ».
Atelier 3 – « E-réputation : protection et sécurité »
- Les chartes de communication informatique et leur utilité en entreprise : droit d’accès, mots de passe, confidentialité des données, … .
- Le règlement général de protection des données (RGPD, CNIL, etc.) : droits et obligations (Copyright, Licence, CNIL, RGPD,…) .
- Notion des données à caractère personnel (numéro de téléphone, adresse mail, codes de sécurité sociale,…) et protection de ses informations et données (mots de passe, antivirus, arnaques…).
- Définition de la e-réputation et techniques pour vérifier et gérer son e-réputation : surveillance des éléments pouvant porter préjudice .
- Les potentialités et les dangers des réseaux sociaux .
- La e-réputation et son influence dans le processus de recrutement .
- Techniques pour vérifier et gérer sa e-réputation : se “googliser”, paramétrer ses réseaux sociaux .
- Partage et publication des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publique en apportant un regard critique sur la nature du contenu (réseaux sociaux, blogs, forum, FAQ).
Approche pédagogique de l’atelier 3 – « E-réputation : protection et sécurité » :
- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, la pédagogie de projets, la pédagogie collaborative, la pédagogie inversée, l’Approche par compétences, le Référentiel CléA NUMÉRIQUE, le Top 6 des compétences soft skills les plus demandées en Occitanie, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées .
- Travail individuel et collectif .
- Autoévaluation et évaluation par les pairs .
- Autoformation asynchrone tutorée et encadrée .
- Classe virtuelle/tutorat synchrone.
Matériels/Outils utilisés sur l’atelier 3 – « E-réputation : protection et sécurité » :
- MOODLE : plateforme d'apprentissage .
- BigBlueButton : classe virtuelle .
- Moteurs de recherche : vérification de son e-réputation.
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:10h
Examen blanc CléA NUMÉRIQUE se déroulant selon les modalités suivantes :
1-Entretien exploratoire individuel en présentiel avec complétude de la grille de validation des compétences acquises (1h) .
2-Test d’évaluation et mise en situation sur un poste de travail pour évaluer les 4 compétences du référentiel (2h) .
3-Entretien de synthèse pour restituer les résultats au stagiaire, échanger avec lui sur le les difficultés qu’il a pu rencontrer et mettre en perspective les connaissances à consolider afin de réussir l’examen de certification (1h) .
4-Séances individuelles et/ou collectives et/ou en auto-formation accompagnée pour consolider les connaissances et compétences fragiles au regard des examens blancs passés sous la guidance du Formateur Référent.
Approche pédagogique du module 6 – « Examens blancs, entretien de restitution et renforcement des connaissances et compétences numériques » :
- Référentiel CléA NUMÉRIQUE .
- Évaluation sommative : simulation des conditions de passage de l’épreuve de certification .
- Entretien individuel d’exploration .
- QUIZ, exercices et mises en situation contextualisées (test papier ou en ligne via notre plateforme LMS) .
- Compte rendu d’entretien de restitution des résultats .
- Auto-évaluation.
Matériels/Outils utilisés sur le module 6 – « Examens blancs, entretien de restitution et renforcement des connaissances et compétences numériques » :
- Ordinateurs, connexion internet .
- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) .
- Plateforme Super CléA NUMÉRIQUE .
- Plateforme spécialisée dans l’évaluation au CléA NUMÉRIQUE de type NATHAN (solution digitale qui permet d’évaluer de façon simple et efficace les compétences du référentiel CléA NUMÉRIQUE : 40 questions sur les 4 domaines de compétences - 2h de test numérique).
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:10h
- Inscription à l’examen de certification CléA NUMÉRIQUE .
- Evaluation des acquis :
1-Entretien exploratoire individuel en présentiel avec complétude de la grille de validation des compétences acquises (1h) .
2-Test d’évaluation et mises en situation pour évaluer les 4 compétences du référentiel (2h) .
3-Entretien de synthèse pour restituer les résultats au stagiaire, échanger avec lui sur le les difficultés qu’il a pu rencontrer et mettre en perspective les connaissances à consolider afin de réussir l’examen de certification (1h).
Approche pédagogique du module 7 – « Certification CléA Numérique : Passation de la certification » :
- Référentiel de certification CléA NUMÉRIQUE .
- Évaluation sommative des compétences numériques acquises dans le cadre de la formation au regard des critères du référentiels de certification CléA NUMÉRIQUE .
- Valorisation des atouts et des points forts .
- Approche par les compétences .
- Entretiens individuels d’exploration et de synthèse.
Matériels/Outils utilisés sur le module 7 – « Certification CléA Numérique : Passation de la certification » :
- Questionnaires et quiz .
- Salle informatique équipée et aménagée pour l’évaluation de certification .
- Grilles d’entretiens individuels .
- Grille de validation des acquis.
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:10h
Atelier 1 – « Sensibilisation à l'importance des soft skills et mad skills »
- Distinction entre soft skills et savoir-être .
- Lien entre soft skills et expériences .
- L'intérêt de développer ses soft skills et leur utilité en contexte d’apprentissage et en contexte professionnel .
- Repérage et identification des soft skills en fonction du secteur d’activité et du métier .
- Recensement des soft skills en adéquation avec ses expériences et son projet professionnel .
- Mise en place d’un plan visant à lever les freins liés à la démarche d’insertion.
Approche pédagogique de l’atelier 1 – « Sensibilisation à l'importance des soft skills et mad skills » :
- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, la pédagogie de projets, la pédagogie collaborative, la pédagogie inversée, l’Approche par compétences, le Top 6 des compétences soft skills les plus demandées en Occitanie, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées .
- Travail individuel et collectif .
- Autoévaluation et évaluation par les pairs .
- Autoformation asynchrone tutorée et encadrée .
- Classe virtuelle/tutorat synchrone .
- Référentiel RECTEC : reconnaître les compétences transversales en lien avec l’employabilité et les certifications. Nous nous appuyons sur ce référentiel organisé en douze compétences regroupées autour de quatre pôles pour mesurer le degré d’autonomie et de responsabilité des individus en matière d’organisation, de communication, de capacité d’actions et de développement personnel. Ces compétences, combinées aux compétences techniques propres à un métier, viennent enrichir le portefeuille stagiaire et aider ce dernier à prendre conscience et à verbaliser ses soft skills / mad Skills tout en étant accompagné par le formateur dans sa démarche de certification.
Matériels/Outils utilisés sur l’atelier 1 – « Sensibilisation à l'importance des soft skills et mad skills » :
- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individualisé (PFI) et Portefeuille de compétences .
- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle).
- Mentimeter : pour réaliser des nuages de mots à partir des réponses des stagiaires. Exemple : “Selon vous, à quoi renvoie le terme soft skills?” .
- Xmind : outil de création de cartes mentales pour recenser les soft skills en lien avec le métier visé .
- Plateforme Jobready qui permet d’identifier, valoriser et développer les soft skills. Plateforme digitale avec un algorithme qui analyse les expériences et les capacités des jeunes (profil individuel, badges numériques, micro certifications). Le formateur pourra débuter un atelier en présentiel sur les soft skills puis envoyer les stagiaires sur la plateforme digitale pour renseigner de nouvelles expériences (acquises en centre ou dans leur vie personnelle et professionnelle) et ainsi voir l’évolution de leurs soft skills .
- Skill Pass : une application web qui permet d’identifier les compétences acquises par nos stagiaires lors d’activités de loisirs, sportives, etc. et ce, via une démarche inductive de repérage des compétences à partir d’animations et de jeux vidéo. Le scénario alterne des sessions de jeux, des temps de réflexion et de productions individuelles ou collectives. Cette application permet également de construire un Portfolio de compétences .
- Badges numériques : https://openbadgepassport.com/ https://openbadgefactory.com/fr/
Atelier 2 – « “SOFT SKILL TIME”: développement des soft skills »
- Développement des principales soft skills attendues par les recruteurs : communication orale, adaptabilité, motivation, autonomie, organisation, travail en équipe, gestion des émotions, mobilité… .
- Mini ateliers ludiques en binôme et/ou en groupes, adaptables en fonction des besoins des stagiaires. Exemple : Marshmallow Challenge pour le travail en équipe et la collaboration / Activités d’organisation avec des post-it à relier entre eux / Activités chronométrées pour la gestion du stress…
Organisation
- Nécessité de se créer un système d’organisation personnelle .
- Structuration de ses journées de travail en déterminant des priorités .
- Présentation d’outils d’organisation : Kanban, Gantt, to do list, plan d’actions, agenda… .
- Mobilisation des outils de Google : Google Agenda (agenda personnel), Google Tasks (gestionnaire de tâches), Gmail (boîte mail), Google Keep (outil de notes) .
- Bien organiser son environnement de travail : bureau, plan de travail, procédures explicatives, boîte mail…
Adaptabilité
- Focus sur la capacité d’adaptation : valoriser ses compétences interpersonnelles, avoir une communication claire et une facilité à surmonter les difficultés .
- Reconnaître et accepter le changement.
Image de soi et simulation de contextes professionnels
- Conseil en image à destination de chaque stagiaire participant à l’atelier : tenue vestimentaire, coiffure, éventuellement maquillage, gestuelle et posture en situation de communication .
- Préparation à l’entretien professionnel (entretien d’embauche, entretien avec un supérieur) en relation avec le secteur d’activité ou le projet du stagiaire .
- Sensibilisation et initiation au langage non verbal et à l’écoute active.
Réflexivité
- Les bases et contextes de la valorisation des soft skills : plateforme de badges numériques, candidatures, CV, entretiens, … .
- Valorisation et appropriation des soft skills dans le Portefeuille des compétences transversales des stagiaires.
Approche pédagogique de l’atelier 2 – « “SOFT SKILL TIME”: développement des soft skills » :
- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, la pédagogie de projets, la pédagogie collaborative, la pédagogie inversée, l’Approche par compétences, le Top 6 des compétences soft skills les plus demandées en Occitanie, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées .
- Travail individuel et collectif .
- Autoévaluation et évaluation par les pairs .
- Autoformation asynchrone tutorée et encadrée .
- Classe virtuelle/tutorat synchrone.
Matériels/Outils utilisés sur l’atelier 2 – « “SOFT SKILL TIME”: développement des soft skills » :
- Pour les mini ateliers : feutres, post-it, jeux de cartes, chronomètres…
- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) .
- Google Workspace : Google Agenda (agenda personnel) / Google Tasks (gestionnaire de tâches) / Gmail (boîte mail) / Google Keep (outil de notes) .
- Cartes, chronomètres, matériel pour le Marshmallow Challenge .
- Serious game permettant de développer la créativité avec Genial,ly .
- Pour l’image de soi: Kit complet de relooking avec mallette professionnelle de conseil en image (comprenant nuanciers par saison, drapages, kit de maquillage, etc.) et tenues vestimentaires hommes / femmes de différentes tailles .
- Enquêtes, articles (Exemple : “Soft skills tendances dans l’industrie et le bâtiment”, “soft skills : Les nouvelles attentes des entreprises”) .
- https://www.groupe-partnaire.com/soft skills-ressources-humaines/
- Badges numériques : https://openbadgepassport.com/
https://openbadgefactory.com/fr/
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:10h
Atelier 1 – « Transition écologique et énergétique »
- Sensibilisation au développement durable : responsabilités de la société, du citoyen et de l’entreprise .
- Mise en évidence de l’impact des activités humaines personnelles et professionnelles sur l'écosystème .
- L’impact environnemental de la communication numérique à travers les réseaux sociaux, les e-mails, les sites web et les data center .
- Sensibilisation autour des gestes éco-responsables en termes de consommation d’eau, d’énergie, de papier, de tri des déchets, de valorisation des vêtements .
- Ludopédagogie : participation à un serious game en ligne ou à un jeu de société pédagogique sur le thème du développement durable et de la transition écologique .
- Point sur l’économie verte présente sur le territoire : métiers verts, éco-activités .
- Identification des actions de transitions écologiques possibles dans le milieu professionnel ciblé par le stagiaire lors d’un temps de recherche et d’échange.
Approche pédagogique de l’atelier 1 – « Transition écologique et énergétique » :
- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, la pédagogie de projets, la pédagogie collaborative, la pédagogie inversée, l’Approche par compétences, le Top 6 des compétences soft skills les plus demandées en Occitanie, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées .
- Travail collectif et individuel .
- Ludopédagogie : quiz, serious game .
- Autoformation asynchrone tutorée et encadrée .
- Classe virtuelle/tutorat synchrone .
- Autoévaluation et évaluation par les pairs.
Matériels/Outils utilisés sur l’atelier 1 – « Transition écologique et énergétique » :
- Vidéoprojecteur .
- Tableau blanc .
- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) .
- Kahoot.it : qui permet de créer des quiz ludiques se réalisant en simultanée par l’ensemble des stagiaires (présentiel enrichi) et dont l’objectif est de tester ses connaissances sur le développement durable .
- Google form : questionnaire sur le thème “La transition écologique dans mon métier futur” .
- Badges numériques : https://openbadgepassport.com/ et https://openbadgefactory.com/fr/
Ressources en ligne :
https://www.ademe.fr/
https://www.ecologie.gouv.fr/
https://librairie.ademe.fr/
https://www.unep.org/fr
https://www.emploi-environnement.com/
https://www.orientation-environnement.fr/
Atelier 2 – « Prévention et Secours Civique de niveau 1 – PSC1 »
- Sensibilisation à la prévention et à l’apprentissage des gestes de premier secours .
- Découverte des étapes de protection, d’alerte et de secours .
- Mise en pratique des gestes en fonction de la situation : arrêt cardiaque, hémorragie, traumatisme… .
- Préparation à la certification PSC1 .
- Passage du PSC1.
Approche pédagogique de l’atelier 2 – « Prévention et Secours Civique de niveau 1 – PSC1 » :
- Référentiel PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) .
- Apports théoriques et apprentissages pratiques .
- Etudes de cas .
- Mises en situations de secourisme en milieu ordinaire et en milieu professionnel.
Matériels/Outils utilisés sur l’atelier 2 – « Prévention et secours civique » :
- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individualisé (PFI) et Portefeuille de compétences .
- Kit complet de secourisme : utilisation de matériels neutralisés et non dangereux tels que des mannequins pour la RCP (Réanimation Cardio-Pulmonaire), un défibrillateur, un tapis de sol, des plaies artificielles...
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:14h
Atelier 1 – « Techniques usuelles de recherche d'emploi »
- Découverte des techniques usuelles de recherches d’emploi .
- Le marché ouvert, le marché caché, les candidatures spontanées .
- Les différentes étapes : recherche, planification, action, suivi .
- Élaboration d’un plan d'actions pour la recherche d'emploi, de formation, de stage .
- Création de CV et de lettres de motivation .
- Les nouveaux formats de CV : vidéos, interactifs… .
- L’entretien d’embauche : présentation, valorisation des expériences, les questions les plus posées, langage verbal et non verbal… .
- Simulation d’entretien d’embauche .
- Identification de son réseau personnel : famille, amis, collègues de formation, employeurs à l’occasion de forums, rencontres .
- Etablissement d’un carnet de contacts .
- Identification des réseaux d’entreprises en lien avec le projet professionnel.
Approche pédagogique de l’atelier 1 – « Techniques usuelles de recherche d'emploi » :
- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, la pédagogie de projets, la pédagogie collaborative, la pédagogie inversée, l’Approche par compétences, le Top 6 des compétences soft skills les plus demandées en Occitanie, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées .
- Simulations, jeux de rôle .
- Travail individuel et collectif .
- Autoévaluation et évaluation par les pairs .
- Autoformation asynchrone tutorée et encadrée .
- Classe virtuelle/tutorat synchrone.
Matériels/Outils utilisés sur l’atelier 1 – « Techniques usuelles de recherche d'emploi » :
- Salle informatique et Centre Ressources .
- Outils de mise en page (CV et LM). Exemple : Word, Canva .
- Outils de l'Emploi Store. Exemples : Mémo, la Bonne Boîte, MOOC pour l’emploi, CV vidéo .
- Vidéos de conseils en recherche d’emploi .
- Réseau social LinkedIn .
- Emploi Store : “B.A.-BA Réseaux Pro” .
- Vidéos YouTube de Pôle Emploi. Exemples : “Comment développer son réseau sur LinkedIn”, “L’ÉMISSION #6 - Les réseaux sociaux et l'emploi” .
- Plateforme ANIE proposant des contenus d’actualité liés à l’insertion professionnelle. Exemple : exploitation des ressources vidéo “Comment bien construire mon cv et ma lettre de motivation ? ” "Les clés de ma candidature" et quiz “Mini game entretien de recrutement” .
- Plateformes référençant les offres d’emploi et de formation. Exemple : Pôle Emploi, Me Former en Région, 1 jeune 1 solution… .
- Documentation en ligne sur les métiers et les modes de recrutement : sites web ONISEP, l’Etudiant et CIDJ, fiches ROME en ligne (Pôle Emploi) .
- Revues et documentation en ligne sur les techniques de recherche d’emploi : « Rédiger un CV ou une lettre de motivation sans diplôme ni expérience » (Ed. Studyrama) / « Le guide du stage utile » (L’Etudiant) / « Réussir son parcours, des stages au 1er emploi » (L’Etudiant) / « Bien rédiger son rapport de stage » (L'Étudiant) .
- Badges numériques : https://openbadgepassport.com/ et https://openbadgefactory.com/fr/
Atelier 2 – « Mobilisation des outils numériques et des réseaux sociaux dans sa recherche d’emploi »
- Découverte des outils numériques utiles dans le cadre de sa recherche d’emploi ou de formation (Pôle Emploi, Emploi Store, ANIE…) .
- Identification et mobilisation des services essentiels de son espace personnel Pôle Emploi : diffuser et actualiser son CV, s’actualiser chaque mois, mettre à jour son profil, être visible par les recruteurs, s’abonner aux offres, candidater à une offre via Pôle-emploi.fr. Le stagiaire fait une mise en situation “pas à pas en simultané” pour découvrir les différentes fonctionnalités .
- Exploration d'offres d'emplois, de formations et de stages via ANIE, Me Former en Région, Pôle Emploi … .
- Découverte et appropriation des outils de l’Emploi Store liés à la recherche d’emploi : Mémo, la Bonne Boîte, MOOC pour l’emploi… .
- Navigation et utilisation des applications de l’Emploi Store en lien avec les besoins du stagiaire .
- Création d’un compte et utilisation de l’application ANIE pour la recherche d’emploi ou de formation .
- Découverte du réseau social LinkedIn .
- Valorisation de son profil à travers un réseau social professionnel : créer un compte personnel LinkedIn, alimenter cette page avec nos informations, gérer des publications, être à l’écoute de son réseau, se créer une veille emploi avec des notifications .
- Repérage des utilisateurs en fonction de l’intérêt de leurs publications ou de leur appartenance à un réseau .
- Repérage des réseaux professionnels / communautaires en lien avec son métier ou son domaine d’activités .
- Développement d'un processus de "personal branding” : le stagiaire prend en main sa communication personnelle numérique, orale et écrite (utilisation de la méthode SMART pour atteindre ses objectifs).
Approche pédagogique de l’atelier 2 – « Mobilisation des outils numériques et des réseaux sociaux dans sa recherche d’emploi » :
- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, la pédagogie de projets, la pédagogie inversée, l’approche par compétences, le référentiel CléA NUMÉRIQUE, le Top 6 des soft skills en Occitanie, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées .
- Travail individuel et collectif .
- Autoévaluation et évaluation par les pairs .
- Autoformation asynchrone tutorée et encadrée .
- Classe virtuelle/tutorat synchrone.
Matériels/Outils utilisés sur l’atelier 2 – « Mobilisation des outils numériques et des réseaux sociaux dans sa recherche d’emploi » :
- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) .
- Vidéoprojecteur .
- Livret de l’apprenant .
- Compte du stagiaire sur Pôle Emploi .
- Plateformes référençant les offres d’emploi ou de formation. Exemple : Pôle Emploi, Me Former en Région, ANIE… .
- Réseau social LinkedIn .
- Outils de l'Emploi Store. Exemples : Mémo, la Bonne Boîte, MOOC pour l’emploi, CV vidéo, B.A.-BA Réseaux Pro”.
- Badges numériques : https://openbadgepassport.com/ et https://openbadgefactory.com/fr/
Ressources
- Vidéos YouTube de Pôle Emploi. Exemples : “Comment développer son réseau sur LinkedIn”, “L' ÉMISSION #6 - Les réseaux sociaux et l'emploi”.
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:2h
- Entretiens réguliers (à minima 1 entretien à mi-parcours) avec le Référent Pédagogique permettant d’analyser les progressions, d'échanger autour d’éventuelles difficultés et sur les possibilités d’y remédier tout en formalisant de nouveaux objectifs pédagogiques .
- Identification des ressources personnelles et aide dans la mobilisation de relais sanitaires et sociaux .
- En appui de l’équipe pédagogique, des personnes ressources internes telles que le référent handicap et le référent égalité femme-homme contribuent au suivi renforcé des stagiaires ayant des besoins spécifiques .
- Mobilisation du réseau de partenaires agissant dans le champ de la mobilité ou du sanitaire et social pour accompagner les stagiaires à surmonter leurs freins et les aider dans leurs démarches .
- Lien éventuel avec le prescripteur et/ou la Région si réajustement de parcours nécessaire .
- Travaux en sous-groupes pour exploiter, alimenter et s’approprier son Portefeuille de compétences.
Approche pédagogique du module 11 – « Entretiens individuels de dynamisation du parcours et levée des freins » :
- Entretiens individuels animés par le Formateur Référent du stagiaire (selon les besoins et à minima à mi-parcours) pour marquer des étapes dans le parcours, souligner et valoriser les progressions, dynamiser les démarches visant à la résolution des freins et à l’autonomie, être à l’écoute du stagiaire en cas de difficultés, assurer une remédiation dans les apprentissages fragiles, faire le lien avec l’équipe pédagogique pour apporter une cohérence dans les actions mises en œuvre, réajuster le parcours si nécessaire, planifier les certifications proposées (CléA NUMÉRIQUE) et mettre en perspective la suite de parcours pour préparer au mieux celle-ci .
- Les entretiens prennent appui sur les Référentiels CléA et CléA NUMÉRIQUE, le Référentiel PIX, le Top 6 des soft skills en Occitanie, l’Approche par compétences et la pédagogie active .
- Travail individuel et en sous-groupes autour de l’appropriation du Portefeuille de compétences.
Matériels/Outils utilisés sur le module 11 – « Entretiens individuels de dynamisation du parcours et levée des freins » :
- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individualisé (PFI) et Portefeuille de compétences .
- Liste de sites et plateformes web dédiés à la levée des freins .
- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) .
- Badges numériques : https://openbadgepassport.com/ et https://openbadgefactory.com/fr/
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:3h
- Sensibilisation à l’importance de conserver la traçabilité de son parcours (Portefeuille de compétences) pour engager à court, moyen ou long terme une démarche de reconnaissance de ses acquis si besoin .
- Mise en interaction des données issues des étapes précédentes et valorisation des acquis et des soft skills .
- Remise du Portefeuille de compétences et des attestations de formation valorisant l'ensemble des compétences acquises en formation et en entreprise .
- Éventuellement remise de badges numériques .
- Réalisation d’un positionnement final : bilan des acquis en compétences transversales .
- Coconstruction d’un bilan individuel final et élaboration d’un plan d’actions adapté à la poursuite de parcours envisagée .
- Si validation partielle de la certification CléA NUMÉRIQUE, proposition d’un programme individuel de rattrapage et accompagnement du stagiaire dans les démarches d’inscription à une deuxième session d’examen s’il le souhaite .
- Réalisation de l’enquête de satisfaction de fin de parcours .
- Sensibilisation des stagiaires à réaliser l’enquête de satisfaction et les enquêtes d’insertion de la Région à 3 et à 6 mois .
- Dans le cas d’une projection d’entrée en formation inscrite au PRF : élaboration et transmission d’une fiche navette à l’organisme destinataire et au prescripteur. L’organisme recevant la fiche navette propose alors au candidat un rendez-vous dans un délai maximum de 4 semaines afin d’évaluer ses acquis, puis complète la fiche navette en fonction des résultats. En cas de suite défavorable à la candidature du stagiaire, nous nous rapprochons de l’organisme ayant effectué l’évaluation pour obtenir des précisions sur les compléments des acquis nécessaires à une prochaine intégration. Pour faciliter l’accès à la formation visée, nous réajustons le parcours et procédons à la réorientation du stagiaire vers le prescripteur .
- Dans le cas d’une projection vers l’emploi : soutien renforcé du stagiaire dans ses démarches de recherche d’emploi .
- Le prescripteur est informé de la situation du stagiaire par le référent pédagogique quelle que soit la suite de parcours proposée.
- Selon la dynamique engagée par le stagiaire, son formateur référent assure un coaching post-parcours jusqu’à 6 mois après la sortie de formation (invitation à des entretiens individuels ou à des séances de regroupement permettant de maintenir la motivation et la valorisation des acquis du stagiaire jusqu’à l’enclenchement de la suite de parcours).
Si le stagiaire enclenche une suite de parcours, son formateur référent s’assure du maintien de la dynamique afin d’éviter toute situation de décrochage.
Approche pédagogique du module 12 – « Bilan individuel final et sécurisation de parcours » :
- Evaluation sommative (positionnement final des compétences transversales) .
- Entretiens individuels de bilan, de sécurisation de parcours, de suivi et de coaching post-parcours.
Matériels/Outils utilisés sur le module 12 – « Bilan individuel final et sécurisation de parcours » :
- Bilan de formation individuel et plan d’actions .
- Fiche navette .
- Portefeuille de compétences .
- Attestation de formation .
- Badges numériques .
- Enquête d’insertion Région à la sortie .
- Enquête de satisfaction des stagiaires .
- Livret de l’apprenant .
- Synthèse de parcours pour le prescripteur .
- Si validation partielle ou non validation de la certification, réalisation d’un programme individuel de rattrapage ou attribution d’une attestation de formation valorisant les compétences acquises.
Suivi post-parcours :
- Accès au Drive pédagogique (Google Workspace) .
- Possibilité d’accès au Centre de ressources documentaires et informatiques dans le respect des disponibilités et des horaires d’ouverture du centre.