Développer les compétences de savoir de base (lecture, écriture…)

HGRO - Formation Lectio - Hautes-Pyrénées

Description

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:6h
- Dispositif pédagogique et modalités de formation :
Fonctionnement des ateliers de formation individualisée en entrées et sorties permanentes
Modalités en présentiel, en auto-formation en Centre de ressources, en FAD synchrone et/ou asynchrone
Documents de suivi du parcours : Livret du stagiaire, Contrat individuel de formation, Fiches de progression, Calendrier de formation intégrant les temps de bilans intermédiaire et final

- Interlocuteurs et référents en charge de l’accompagnement
Référent administratif et responsable de dispositif en charge de la coordination
Equipe pédagogique, Missions du formateur référent pédagogique et référent d’entreprise
Référent handicap, référent Egalité femmes hommes

- Liens entre les compétences visées par la formation et les compétences transverses et transposables (soft skills) indispensables à employabilité
Top 6 des compétences soft skills en Occitanie : Communication orale – Adaptation aux changements – travail en équipe – Organisation – Autonomie – Fiabilité souci du travail de qualité

- L’introduction aux outils digitaux de la formation :
La plateforme Moodle: Se connecter - Naviguer – Gérer des fenêtres – Accéder à son parcours de formation – Déposer le travail réalisé – Communiquer avec le formateur
L’outil de web-conférence : Team’s
La classe virtuelle (BIG BLUE BUTTON)

- Le positionnement se déroule en plusieurs temps distincts, lors de la première séance de chaque module et prend en compte les difficultés de lecture, d’écriture et de concentration de chaque apprenant.
Les consignes sont expliquées oralement et si besoin reformulées.
Les supports d’évaluation sont adaptés aux publics faibles lecteurs avec la méthode FALC (Facile A Lire et à Comprendre).

Deux types de tests sont proposés :
- des tests de positionnement écrits pour évaluer les compétences « Communiquer en français », « Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique » sur les degrés 1 à 3 de l’ANLCI.
- des tests de positionnement en ligne (EVACOB/ABC PIX…) pour évaluer les compétences « Communiquer en français », « Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique », « Usage du numérique », sur les degrés 1 à 3 de l’ANLCI.

Un entretien individuel de restitution clôture la semaine d’intégration,
Le référent pédagogique précise le parcours individualisé à l’aide de l’ensemble des résultats du positionnement et en concertation avec l’équipe pédagogique.

- il restitue et explique les résultats du positionnement à l’apprenant
- il présente le contenu du portefeuille de compétences (joint en annexe)
- il valorise les acquis


Module N°02 Module de formation Volume Horaire:54h
COMMUNICATION ORALE : Ecouter et comprendre - S'exprimer

Degrés 1 et 2
- Ecouter et reformuler une consigne
- Poser une question complémentaire pour vérifier l'information
- Répondre à une question fermée
- Utiliser le vocabulaire du contexte professionnel
- Ecouter et transmettre une information
- S'exprimer pour exposer son point de vue
- S'exprimer pour signaler un problème

Degré 3 et 4
- Répondre à une question ouverte
- Comparer son point de vue à celui d'un autre
- Proposer des solutions pour résoudre un aléa
- Exposer et synthétiser ses activités, ses acquis
- Adapter son registre de langage
- S'adapter à différents contextes de communication : situations d'entretien, prise de parole en équipe, relation client, …


COMMUNICATION ECRITE : Lire et Ecrire

Degré 1
- Identifier des signes graphiques (signaux, schémas pictogrammes, logos, …)
- Déchiffrer une consigne et l'appliquer
- Utiliser des éléments de signalisation
- Lire un ordre du jour
- Noter une anomalie sur un cahier de liaison (contexte, date, dysfonctionnement, …)
- Recopier des informations, recueillir des données

Degré 2
- Identifier la fonction d'un document (note, circulaire, consigne)
- Déchiffrer et écrire des textes simples en maîtrisant la structure de la phrase et en respectant les techniques de base de la langue
- Utiliser un cahier de liaison, Écrire des recommandations
- Prendre des notes pendant une réunion
- Classer des documents

Degré 3 et 4
- Produire un écrit lisible et compréhensible par la maîtrise des techniques de la langue (orthographe, grammaire, conjugaison)
- Utiliser des documents (mode d'emploi, bon de commande, planning, QCM...)
- Reformuler ou commenter un texte simple
- Annoter un document technique
- Écrire un relevé de décisions
- Rédiger un rapport simple sur une décision prise
- Identifier des données manquantes dans une documentation


Module N°03 Module de formation Volume Horaire:54h
CALCUL ET RAISONNEMENT MATHEMATIQUE: Calculer - Résoudre des problèmes - Se situer et gérer des données liées à l'espace et au temps

Degré 1
- Compter, dénombrer
- Utiliser des relations d'ordre (avant, après, plus petit, plus grand,…)
- Communiquer des quantités
- Formaliser des hypothèses quantitatives
- Expliciter des relations de causes
- Enregistrer des données chiffrées

- Mesurer, enregistrer des mesures
- Utiliser des termes de géométrie (cercle, rectangle,…) - Lire un plan
- Réaliser et expliquer un croquis
- Prendre connaissance d'un plan de travail collectif
- Utiliser des outils de traçabilité (tableau à double entrée)

Degré 2
- Utiliser les unités de mesure
- Utiliser les 4 opérations dans une situation problème
- Expliciter un calcul
- Négocier un montant, un horaire,…
- Prendre en compte la fréquence d'événements
- Identifier des disproportions

- Expliquer un itinéraire
- Se situer dans un plan de travail collectif
- Évaluer des temps moyens et des dates d'exécution

Degré 3 et 4
- Calculer une quantité
- Utiliser les pourcentages (dosages, soldes,…)
- Reformuler un calcul exposé par quelqu'un d'autre
- Repérer et analyser ses erreurs
- Établir une facture
- Évaluer des coûts, des écarts,des proportions

- Ordonner la succession de sous-tâches
- Évaluer un temps de déplacement à partir d'un plan
- Expliquer un changement de perspective
- Élaborer un diagramme


Module N°04 Module de formation Volume Horaire:30h
Connaître l'environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur :

- Identifier différents éléments de base du poste de travail informatique et leurs fonctions
- Savoir démarrer l’ordinateur et utiliser la souris correctement dans chacune de ses différentes fonctions (pointage, sélection, validation, glisser- déposer)
- Organiser le bureau et le poste de travail
- Créer et organiser des dossiers
- Enregistrer, supprimer et rechercher des fichiers
- Identifier les différents types de logiciels

Se familiariser avec les outils digitaux de la formation

- Utiliser la plateforme Moodle : Se connecter – Naviguer – Gérer des fenêtres – Accéder à son parcours de formation – Déposer le travail réalisé – Communiquer avec le formateur
- Rejoindre une réunion Team’s
- Rejoindre une classe virtuelle (BIG BLUE BUTTON)

Saisir et mettre en forme du texte :

- Saisir un texte en respectant majuscules / minuscules, accentuation, chiffres et paragraphes
- Utiliser les fonctions de base de la barre outils
- Apporter des modifications (insérer, supprimer, copier/coller, mise en forme des caractères)
- Enregistrer et imprimer le document
Saisir des données dans un tableau

Se repérer dans l'environnement internet et effectuer une recherche sur le web :

- Accéder au navigateur internet et l'utiliser correctement.
- Lancer un moteur de recherche et l'utiliser correctement.
- Utiliser des mots clés adaptés au thème d'une recherche, évaluer la pertinence des informations obtenues
- Différencier la nature des sites proposés (commercial, personnel, institutionnel) par le moteur de recherche
- Réaliser la sélection, la copie et l’enregistrement d’une image, d’un texte ou d’un document
- Identifier des services en ligne
- Utiliser des sites pratiques ou d’informations liés à l’environnement social et institutionnel (CPAM, AMELI, Impôts, …) et professionnel (Pôle Emploi et Emploi Store, CARF OREF, …)
- Utiliser une plateforme de formation et ses outils de communication, de partage et de travail collaboratif


Utiliser la fonction de messagerie :

- Réaliser la connexion et la déconnexion à une messagerie
- Identifier les différents dossiers d’une boîte aux lettres (messages envoyés, reçus, supprimés, boîte d’envoi, brouillons, courriers)
- Créer une adresse de messagerie
- Ecrire et adresser un message à un ou plusieurs destinataires
- Réceptionner, lire et supprimer un courriel
- Envoyer et réceptionner des pièces jointes
- Utiliser un carnet d'adresses

Parmi les usages abordés :
- Utiliser une borne
- Acheter un billet de train
- Accéder aux notes de ses enfants
- Gérer son compte bancaire
- Créer, accéder et consulter son compte personnel sur les sites CAF, Améli, etc,
- Faire sa déclaration d’impôts
- Prendre un rendez-vous médical sur DOCTOLIB
- Utiliser Emploi Store et faire vivre son espace personnel Pôle Emploi


Module N°05 Module de formation Volume Horaire:12h
- Ma représentation sur l’acte d’apprendre
- Mon profil d’apprentissage, mes points forts et mes axes de progrès
- Comment construire et gérer son projet d’apprentissage
- Comment exploiter une situation d’apprentissage
- Lecture de consignes et énoncés
- Gestion des documents, prise de note
- Techniques de mémorisation
- Outils et procédures pour mieux gérer son temps et planifier ses actions,
- Recherche efficace de l’information
- Comment suivre et évaluer sa propre progression


Module N°06 Module de formation Volume Horaire:42h
TRANSPOSITION DES CAPACITES EN SITUATION

- Projets collectifs : espace de mobilisation des compétences, de réflexion et d’analyse autour d’une tâche à réaliser ou d’un problème à résoudre
- Atelier d'échanges de pratique - Productions coopératives, type livre de cuisine, recueil d’astuces du bricoleur, manuel du jardinier, création d’un journal, mise en place d’une exposition, …

Pour que les compétences clés et es savoirs de base visés prennent sens pour les personnes en formation, il est indispensable de les enraciner dans le réel, dans les situations vécues au travail comme dans la vie quotidienne et en lien avec un projet individuel ou collectif. De façon à leur donner sens, il est indispensable qu’elles soient perçues comme des outils pour comprendre et agir.

RENFORCEMENT DES COMPETENCES TRANSVERSES

Chaque situation s’attachera à permettre à l’apprenant de :

TRAVAILLER DANS LE CADRE DE REGLES DEFINIES D’UN TRAVAIL EN EQUIPE (Domaine 4 de la certification CléA)
- Respecter les règles de vie collective
- Travailler en équipe
- Contribuer dans un groupe
- Communiquer

TRAVAILLER EN AUTONOMIE ET REALISER UN OBJECTIF INDIVIDUEL OU COLLECTIF (Domaine 5 de la certification CléA)
- Comprendre son environnement de travail
- Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d'une action simple ou d'un projet
- Agir et interagir au sein d’un collectif afin de participer à la réalisation d’objectifs communs
- Prendre des initiatives et être force de proposition

Des sorties et des activités « hors les murs » pourront être organisées pour mettre en pratique certaines des situations didactisées et permettre à l’apprenant de faire un lien concret entre les apprentissages et l’acquisition d’autonomie dans ses actes de la vie quotidienne.



Module N°07 Module de formation Volume Horaire:2h
- Entretien de contractualisation du parcours personnalisé de formation à l’issue de la phase d’intégration
- Entretiens de bilan de formation intermédiaire et final


Pour contacter l'organisme

7 session(s)

  • 02/01/2024 - 30/06/2025

    • Adresse

      17 rue DU COMMINGES
      65016 TARBES CEDEX
      Hautes-Pyrénées (65)
    • Public

      Sans emploi
    • Capacité

      15 pers.
    • Durée totale

      200 H
  • 02/01/2024 - 30/06/2025

    • Adresse

      10 boulevard PIERRE RENAUDET
      65000 TARBES
      Hautes-Pyrénées (65)
    • Public

      Sans emploi
    • Capacité

      15 pers.
    • Durée totale

      200 H
  • 02/01/2024 - 30/06/2025

    • Adresse

      place DU CORPS FRANC POMMIES
      65500 VIC EN BIGORRE
      Hautes-Pyrénées (65)
    • Public

      Sans emploi
    • Capacité

      pers.
    • Durée totale

      200 H
  • 02/01/2024 - 30/06/2025

    • Adresse

      24 rue GAMBETTA
      65200 BAGNERES DE BIGORRE
      Hautes-Pyrénées (65)
    • Public

      Sans emploi
    • Capacité

      pers.
    • Durée totale

      200 H
  • 02/01/2024 - 30/06/2025

    • Adresse

      28 boulevard ROGER CAZENAVE
      65100 LOURDES
      Hautes-Pyrénées (65)
    • Public

      Sans emploi
    • Capacité

      pers.
    • Durée totale

      200 H
  • 02/01/2024 - 30/06/2025

    • Adresse

      88 rue Alsace Lorraine
      65000 TARBES
      Hautes-Pyrénées (65)
    • Public

      Sans emploi
    • Capacité

      15 pers.
    • Durée totale

      200 H
  • 02/01/2024 - 30/06/2025

    • Adresse

      131 rue du Bidalet
      65300 LANNEMEZAN
      Hautes-Pyrénées (65)
    • Public

      Sans emploi
    • Capacité

      pers.
    • Durée totale

      200 H
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