Description
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:110h
Compréhension et expression orale :
- Jeux de rôle sur des situations de la vie quotidienne Ex : rendez-vous à la banque, rendez-vous administratif, situation d’achat, Rendez-vous chez un médecin…
- A travers une thématique donnée, les apprenants s’expriment à l’oral en donnant leurs opinions.
- A travers une image, l’apprenant fait une description en utilisant un vocabulaire adapté.
- Ecoute audio avec retranscription de la compréhension.
- Lecture de textes simples
- Lecture de textes plus complexes
- Débat sur des sujets d’actualité
- Retour de vécu de situations personnelles et professionnelles
- Jeux de société, jeux de l’oie, imagiers, dictionnaire visuel
Compréhension écrite et expression écrite :
- Une remise à niveau des règles grammaticales et orthographiques à travers des exercices sous format papier ou informatique
- Vocabulaire de la vie quotidienne, professionnel et vocabulaire adapté à certaines situations ou certains sujets.
- Travail sur la conjugaison
- Rédiger texte simple et court
- Rédiger textes longs en argumentant
Chaque atelier s’articule autour d’une thématique pouvant concerner l’ensemble des bénéficiaires et dont l’actualité peut faire débat : l’identité, la famille, le temps, le logement, l’habillement, l’alimentation, l’environnement, la santé, les achats, les déplacements, le travail, les loisirs, la politique, l’écologie, … Pour les plus avancés, les questions écologiques, citoyennes, politiques, culturelles, socio-économiques sont abordées.
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:50h
Degré 1 :
L’accent est mis sur la compétence à savoir effectuer une mesure, une pesée, se repérer dans la relation d’ordre, plus grand, plus loin, plus cher, les bases de la numération. Les notions de repères simple dans le temps sont abordées, la lecture de l’heure, la maîtrise des chiffres en lettres. Des exercices pour réaliser un budget simple de dépense sont proposés aux stagiaires. Il faut travailler sur l’association des prix avec la manipulation de l’argent et comparer en utilisant des ordres de grandeur « Plus grand que », « Autant que », « Moins que » …
Degré 2 :
Dans un premier temps, l’accent sera mis sur les connaissances mathématiques élémentaires : base de la numération, nombres décimaux... pour ensuite aborder des compétences plus élaborées. En effet, si une certaine autonomie dans la vie quotidienne permettait à chacun de pouvoir faire ses courses, dès que l’on aborde les questions d’unités de mesure, de calculs de dépenses mensuelles ou même de « rapports qualité/prix » de grandes difficultés se font généralement sentir.
Par ailleurs, la plupart des évaluations d’entrée en formation qualifiante posent les mathématiques comme un critère de sélection assez important. Outre le fait de pouvoir rédiger un chèque et d’adapter les recettes de cuisine au nombre de personnes voulues, il faut travailler sur des notions plus fondamentales et plus abstraites pour que les apprenants puissent ensuite être opérationnels sur des tâches plus complexes.
Travail sur les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division)
S’approprier les pourcentages (situation d’achat sur un produit soldé)
Lecture et écriture de grands nombres.
Notion de grandeur à travers les tableaux de conversions, des schémas, des plans.
Utiliser une calculatrice
Utiliser la bonne opération pour résoudre un problème.
Degré 3 :
Les exercices permettent d’approfondir des notions et de les maîtriser à travers des situations de la vie personnelle et professionnelle.
Le choix du calcul dans la résolution d’un problème est juste et analysé (dépenses personnelles)
Les calculs sur le périmètre, aire, volume sont justes
La proportionnalité est comprise et adaptée (recette de cuisine)
Planning lu et compris (mise en situation dans le cadre du travail ou des obligations personnelles)
Degré 4 :
Exercices réalisés avec raisonnement expliqué et résultat correct.
Mise en situation de problèmes qui demandent plusieurs notions.
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:30h
Familiariser l’apprenant à l’outil informatique c'est-à-dire, travailler sur les différentes composantes d’un ordinateur et sa manipulation (créer, ouvrir, fermer, supprimer, restaurer, copier, renommer et déplacer un fichier ou un dossier sur un disque dur, un lecteur réseau ou un support externe).
Acquérir le vocabulaire informatique de base
Travailler sur l’outil traitement de texte (Payant et gratuit). Ceci permet aux apprenants d’être capable de copier, puis rédiger un texte et le mettre en forme. Choisir les différents logiciels de traitement de texte et utiliser leurs principales fonctions : Faire des copier/coller/couper, Créer un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, Intégrer dans un même document des éléments de types différents : des images, des liens, des tableaux, Utiliser les fonctions principales d’un logiciel pour effectuer la mise en page d’un document.
Travailler sur les ressources et utilisations d’Internet : Se repérer sur internet et se familiariser avec la recherche web, la création d’une messagerie électronique pour tous les apprenants, envoyer un message électronique avec pièces jointes (cv et lettre de motivation). Former les apprenants à la recherche sur Internet (moteur de recherche), à la localisation des sites importants tels que les sites de ressources linguistiques et formatifs, Pôle-Emploi, etc.
Travailler sur les sites comme Pôle Emploi, la CAF, La CPAM afin de savoir gérer les démarches administratives.
Sensibiliser les stagiaires sur leurs impacts numériques.
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:10h
L’accès à la culture, considérée comme un outil de sociabilité et d’apprentissage de la citoyenneté, reste un parti pris des membres du groupement, favorisant l’insertion sociale et professionnelle des personnes. Approche transversale des savoirs et savoirs-êtres abordés en formation, appropriation de territoire du Lot, Créer de l’échange et susciter la prise de parole des apprenants, réalisation d’activités en continuité des sorties culturelles…