Description
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:63h
Appropriation des modalités d'organisation de la formation :Présentation du dispositif, de son financement, de l'équipe et des modalités pédagogiques, du règlement intérieur de l'établissement, des engagements qualité et remise du livret d'accueil et de suivi des parcours.L'organisme de formation est en capacité de proposé un positionnement intégrant les quatre degrés ANLCI.Évaluation des compétences pour personnaliser le parcours de formation : entretiens individuels test de positionnement (analyse des besoins, évaluation et restitution), élaboration et proposition du plan individuel de formation. Contractualisation du parcours individuel de formation: signature du contrat pour formaliser les engagements réciproques
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:63h
Mobilisation des savoirs généraux et savoirs appliqués, dans la réalisation d'activités autour de trois pôles de compétences: réalisation, interaction et initiative.En s’appuyant sur différents actes de la vie courante personnelle, professionnelle, et de projets de vie collectifs mis en œuvre par les apprenants, l’objectif est de développer les compétences suivantes :Pour le degré 1 :- écouter, répéter des consignes- utiliser les mots de lexique professionnel- écouter et transmettre une information- affirmer une position orale- oser parler avec assurancePour le degré 2 :- répondre à une question fermée- vérifier la bonne compréhension, de et envers, un interlocuteur- argumenter ’un point de vue- reformuler un énoncé ou une formule- rechercher de moments d'échanges- émettre des propositions d'amélioration ou d'optimisationPour le degré 3 :- Le stagiaire interagit à l’oral, il fait des liens entre ses différentes expériences (quotidiennes ou professionnelles), aborde de façon transversale des informations : récit de vie, questions/réponses plus précises (définir ses compétences...) Pour le degré 4 : - le candidat est parfaitement à l’aise, il questionne pour obtenir des précisions, apporte spontanément des références à d’autres éléments, il interagit, il se projette: prépare un entretien professionnel, est capable de présenter un oral type RAEP.Les apprentissages sont abordés :- par des mises en situation de la vie quotidienne : transmettre un message téléphonique, décrire une image, se préparer à un entretien d’embauche, réaliser des démarches administratives, etc-par une diversité d’outils et supports : visuels, audiovisuels, numériques, plateformes de formation
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:43h
Mobilisation des savoirs généraux et savoirs appliqués, dans la réalisation d'activités autour de trois pôles de compétences: réalisation, interaction et initiative.En s’appuyant sur différents actes de la vie courante personnelle, professionnelle, et de projets de vie collectifs, mis en œuvre par les apprenants, l’objectif est de développer les compétences suivantes :Degré 1 :- identifier des signes graphiques (signaux, schémas, pictogrammes, logos...)- déchiffrer une consigne et en tenir compte- utiliser des éléments de signalisation- lire un ordre du jour- noter une anomalie sur un cahier de liaison (contexte, date, dysfonctionnement) - recopier une informationDegré 2- déchiffrer et écrire des textes simples (consigne, mail, etc)- prendre des notes- sauvegarder des données sur un support numérique- réaliser une recherche sur internet ou autre support numérique- utiliser une messagerie Internet Degré 3 :- comprendre un texte simple (offre d’emploi) ou un tableau dans le détail (ne fait pas d’erreur d’interprétation des abréviations, cite des extraits de référence) stagiaire peut comprendre un texte -rédiger un écrit compréhensible de plusieurs phrases courtes (présentation de soi, d’un objet, d’un paysage), adapté à la consigne (présence de quelques erreurs orthographiques)Degré 4 :- être parfaitement à l’aise dans un texte court,- procéder à une lecture rapide et synthétise les informations essentielles,- procéder à une analyse critique. Questions et réponses portées sur le texte.- être capable de produire un écrit structuré, respectant les normes de l’écrit (utilisation des règles orthographiques grammaticales, connecteurs, concordance des temps ….) : récit, textes narratifs, présentation de soi.Les apprentissages sont abordés :- par des mises en situation de la vie quotidienne : compléter un chèque, noter une date sur un agenda, compléter un formulaire, écrire un mail, un sms, se préparer à une recherche d’emploi, réaliser des démarches administratives, etc- par une diversité d’outils et supports : visuels, audiovisuels, numériques, plateformes de formation
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:53h
Mobilisation des savoirs généraux et savoirs appliqués, dans la réalisation d'activités autour de trois pôles de compétences: réalisation, interaction et initiative.En s’appuyant sur différents actes de la vie courante personnelle, professionnelle, et de projets de vie collectifs, mis en œuvre par les apprenants, l’objectif est de développer les apprenants dans les compétences suivantes :Degré 11. Calcul:- compter, dénombrer- utiliser des relations d'ordre (avant, après, plus petit, plus grand...)- communiquer des quantités- enregistrer des données chiffrées2. Espace/Temps:- mesurer et enregistrer des mesures- utiliser des termes de géométrie (cercle, rectangle...)- lire un plan- réaliser et expliquer un croquis- utiliser des outils de traçabilitéDegré 21. Calcul:- utiliser les unités de mesure- utiliser les 4 opérations- expliquer un calcul- négocier un montant, d’un horaire ...- signaler des disproportions2. Espace/Temps:- se situer dans l'espace et dans le temps- situer deux points sur (dans) un plan- expliquer un itinéraire- évaluer des temps moyens et des dates d'exécution- réguler son activité Pour le degré 3 :- être capable de calculer un volume, maîtrise les pourcentages et les rapports de proportionnalité dans des contextes (exercices pratiques de la vie quotidienne)Pour le degré 4 :- être capable de résoudre par la numération des problèmes complexes, est capable de contrôler voire d’anticiper les résultats par un ordre de grandeur (problèmes de la vie courante)Les apprentissages sont abordés :- par des mises en situation de la vie quotidienne et sorties sur le terrain- par une diversité d’outils et supports : visuels, audiovisuels, numériques, plateformes de formation
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:24h
Apprendre à apprendre:- Mieux se connaître et prendre confiance en soi- Entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel- Optimiser les conditions de son apprentissage- Attitudes et comportements:- Se repérer dans un environnement de travail- S’organiser dans la vie quotidienne et professionnelle pour un atteindre un objectif- Réaliser un compte-rendu d’incident- S’adapter à son environnement pour coopérer- Travailler en équipe- Utiliser des ressources numériques pour apprendreCe module, abordé de façon transversale, dans les phases d’apprentissage de l’écrit, l’oral et des calculs, se décline par la réalisation d’activités ou ateliers, effectués individuellement ou collectivement, avec pour support pédagogique d’apprentissage :- des activités culturelles- le développement de la participation citoyenne de chacun,- les techniques usuelles de communication numérique (gestion de l’environnement numérique de travail, utilisation de logiciels de bureautique, initiation aux applications web, gestion de messagerie électronique, recherche d’informations sur le web et utilisation de l’outil Internet avec l’esprit citoyen- les informations et outils relatifs au fonctionnement du marché du travail- les enjeux sociétaux liés à l’égalité professionnelle,- les grands thèmes du développement durable : les énergies, les transports, l’eau, les pollutions et les déchets, l’habitat, la consommation et l’alimentation, - les 3 piliers du Développement Durable : social, écologique et économique, - la transition écologique et notre impact sur l’environnement, ses effets, notre empreinte écologique.- le stagiaire doit être capable d’utiliser les fonctionnalités principales des logiciels courants, maitrise les opérations de base dans l’environnement (enregistrement, numérisation, sauvegarde, utilisation d’une clef USB ou d’un périphérique)- le stagiaire maîtrise de façon approfondie des logiciels, et/ou un logiciel inconnu