Développer les compétences de savoir de base (lecture, écriture…)

HGRO - Formation Lectio - Bassins d'emploi de Toulouse et de Muret

Description

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7h
AU TERME DE CE MODULE, L’APPRENANT SERA CAPABLE DE :
D’être acteur de son projet de formation - D’identifier son parcours de formation et les outils permettant de capitaliser ses acquis - De s’inscrire dans le fonctionnement de la formation - De solliciter les acteurs en fonctions de ses besoins.

CONTENUS :
ACCUEIL - INTEGRATION
Présentation de la formation, de ses modalités pédagogiques et d’évaluations, du matériels mis à disposition.
Présentation des équipes, visite du centre. LRF mode d’emploi.

POSITIONNEMENT
Evaluation des acquis de la personne pour adapter le programme et la durée de sa formation
Observation du degré de maturité du projet, du degré d'autonomie du stagiaire.
Évaluation de la dynamique motivationnelle. Évaluation des capacités cognitives.
Évaluation diagnostique du niveau de maîtrise des compétences afin de repérer les capacités personnelles et les compétences professionnelles.
Profils d'apprentissage et stratégies d'apprentissage. Les 2 piliers de l'Apprendre à Apprendre : prise de conscience de soi et organisation. Boite à outils : émargements, emploi du temps, livret d’accueil, livret de suivi de la formation etc.

OUTILS DE POSITIONNEMENT :
Evaluations (tests QCM, quizz…), entretiens individuels, tests diagnostiques autonomie et numérique, analyse de l’expérience professionnelle, identification des atouts et des freins.

A l'issu du positionnement, le contrat de formation définit des objectifs pour chacun des modules retenus mais aussi pour chaque modalité complémentaire préconisée (FAD, auto formation, coaching).
Au démarrage de chaque module, le formateur établit à partir des orientations de l’évaluation initiale une fiche de progression dans les activités et les apprentissages proposés ainsi que les critères d'évaluation. Pour chacun des critères retenus, l'atteinte des objectifs devra être évaluée, formalisée sur le livrable. Les évaluations formatives destinées à mesurer la progression des apprentissages et l'acquisition des connaissances et savoir-faire liés à la compétence permettant d'opérer des adaptations de contenu et de rythme d'apprentissage en fonction des avancées des stagiaires. Elles permettent aux stagiaires de s'approprier la progression de ses apprentissages ou de la réflexion et, en fin d’action, d'apprécier, l'atteinte des objectifs. La formalisation des résultats évalués est importante car elle est un levier de mobilisation de l'apprenant comme acteur de son propre parcours de formation. L'évaluation joue un rôle de double régulation en guidant l'apprenant et en informant le formateur sur les effets de son action pédagogique. Les bilans intermédiaire et final permettent d'identifier les étapes franchies, les axes de progression à travailler, des décisions d'orientation prises et du plan d'actions à mettre en œuvre. Ils sont des outils indispensables de restitution du parcours et d'engagement du candidat dans la poursuite du parcours.



Module N°02 Module de formation Volume Horaire:35h
CONTENUS :
1. Comprendre un message oral
- Écouter, transmettre une information
- Mémoriser, comprendre un message, une consigne
- Écouter, répéter des consignes
- Reconnaitre les différents types de message (consigne, question, annonce...)
- Repérer des éléments importants dans un message oral
- Traiter et restituer une information à l’oral

2. S’exprimer à l’oral
- Contextualiser l’usage du vocabulaire
- Prendre la parole pour signaler un problème
- Utiliser les mots du lexique professionnel
- Reconstituer un texte
- Produire un message logique
- Oser parler avec assurance
- Organiser et structurer un message oral
- Affirmer une position à l’oral
- Répondre à une question à partir d’un exposé simple
- Décrire ou présenter simplement des gens, des activités quotidiennes, ce qu’on aime ou pas
- Décrire une situation professionnelle
- Nommer des causes et des effets
- S’approprier la notion d’idées, d’arguments
- Utiliser des liens logiques
- Décrire des évènements de façon cohérente (vocabulaire, chronologie...)

3. Reformuler pour interroger
- Reformuler une question, un énoncé
- Répondre à une question fermée
- Vérifier que l’on a compris et que l’on est compris

Critères d’évaluation :
- Utiliser des repères structurants pour participer à des échanges oraux avec des questions et réponses simples dans une situation de communication familière
- Utiliser les compétences fonctionnelles pour communiquer à l’oral dans la vie courante et professionnelle
- Oser poser des questions et dire ce que l’on ne comprend pas
- Être plus autonome

Méthodes pédagogiques :
Mise en situation et jeux de rôle d’interactions orales - Jeu de communication / Exercices d’écoute active/reformulation – Utilisation de documents du quotidien et en lien avec les fonctions de chaque agent.

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:42h
LIRE ET COMPRENDRE
- Identifier des logos et des pictogrammes courants et/ou de la sphère professionnelle
- Déchiffrer une consigne et en tenir compte
- Se repérer dans l’espace graphique d’un document (sens de lecture, début, fin, date, signature, prix à payer...)
- Utiliser le dictionnaire
- Lire un ordre du jour
- Repérer une information pertinente dans un document écrit simple (publicité, horaires d’ouverture, ticket de caisse...)
- Maitriser le système des syllabes simples/complexes
- Reconnaitre un document usuel (lettre, consigne, notice...)
- Repérer des erreurs entre un document original et un document retravaillé
- Lire et comprendre des mots nouveaux liés à la vie quotidienne, personnelle ou professionnelle
- Déchiffrer des textes simples
- Associer les différentes graphies au son correspondant
- Trouver une information dans des documents courants (publicité, menu...)
- Se repérer sur un tableau à double entrée
- Faire des déductions pour atteindre le sens d’un texte, d’un livre, d’un article... sur la base du contexte (illustration, support...) et de la structure (titre, mise en page...)

Critères d’évaluation
- Utiliser des repères structurants pour communiquer à l’écrit
- Se repérer dans l’univers de l’écrit (Identification des signes et des mots)
- Utiliser les compétences fonctionnelles pour communiquer à l’écrit dans la vie courante et professionnelle
- Améliorer son autonomie

Méthodes pédagogiques
Documents authentiques usuels rencontrés en contexte professionnel : messages simples de type cahier de liaison, affichages, post-it, email court… Comprendre la fonction et la structure d’un document, Utiliser un tableau à double entrée, Brainstorming, débats, échanges.


Module N°04 Module de formation Volume Horaire:28h
ECRIRE
- Connaitre l’alphabet, majuscule/minuscule
- Recopier des mots puis des phrases courtes de l’environnement quotidien
- Écrire, de mémoire, les éléments de base relatifs à son identité et remplir une fiche de renseignements
- Écrire des listes de choses à faire ou à acheter
- Écrire une ou deux petites phrases à partir de mots et phrases communs et maitrisés (avec des mots complets, sans recopiage même si l’écriture est phonétique)
- Écrire sans faute des mots outils (à, de, pour, avec, dans...)
- Construire une phrase simple
- Aborder les éléments principaux de la phrase (nature et fonction de certains mots)
- Écrire deux ou trois phrases simples dans une situation donnée (SMS, carte postale, invitation...) - Phrase compréhensible avec des mots bien segmentés et bien orthographiés
- Aborder la ponctuation

Critères d’évaluation
- Utiliser des repères structurants pour communiquer à l’écrit
- Se repérer dans l’univers de l’écrit (Identification des signes et des mots)
- Utiliser les compétences fonctionnelles pour communiquer à l’écrit dans la vie courante et professionnelle
- Améliorer son autonomie

Méthodes pédagogiques
Documents authentiques usuels rencontrés en contexte professionnel : messages simples de type cahier de liaison, affichages, post-it, email court… Comprendre la fonction et la structure d’un document, Utiliser un tableau à double entrée, Brainstorming, débats, échanges.


Module N°05 Module de formation Volume Horaire:21h
1. SE REPERER DANS L’UNIVERS DES NOMBRES
- Mettre en place le tableau de numération jusqu’à la classe des milles
- Lire et écrire en chiffre et en lettre les nombres entiers
- Acquérir des concepts de quantité pour dénombrer et comparer
- Classer les nombres par ordre croissant et décroissant
- Justifier une relation d’ordre (avant, après, plus petit, plus grand, …)
- Réaliser un calcul simple à la calculatrice
- Connaître les techniques élémentaires du calcul mental (+, -, x)
- Evaluer un ordre de grandeur, les notions de proportion
- Effectuer des opérations simples d’addition, de soustraction, de multiplication de nombres entiers
- S’initier au calcul avec les nombres décimaux
- Communiquer des quantités

2. RESOUDRE UN PROBLEME METTANT EN JEU UNE OPERATION
- Connaître les symboles et le vocabulaire liés à l’addition, à la soustraction, et à la multiplication
- Choisir la bonne opération
- Résoudre des problèmes additifs (+ . -)
- Résoudre des problèmes multiplicatifs (x)

3. UTILISER LES PRINCIPALES UNITES DE MESURE
- Connaître les unités de longueur, de capacité, de masse
- S’initier aux conversions

Critères d’évaluation
- Se repérer dans l’univers des nombres (bases de la numération)
- Utiliser les compétences fonctionnelles pour résoudre des problèmes de la vie courante et professionnelle nécessitant des calculs simples
- Améliorer son autonomie

Méthodes pédagogiques
Mise en situation et Supports pédagogiques conçus à partir de documents authentiques et de situations professionnelles ou quotidiennes - Supports manipulables, exercices contextualisés et mises en situation


Module N°06 Module de formation Volume Horaire:28h
1. SE REPERER DANS L’ESPACE
- Notions d’orientation (droite, gauche, haut, bas, …)
- Notions de géographie (France, Régions, points cardinaux, ...)
- Se situer sur un plan
- Reconnaître des formes géométriques (carré, rectangle, triangle, cercle)
- Mesurer, enregistrer des mesures
- Associer un objet à une mesure
- Comprendre et interpréter des outils variés d’appréhension du réel (tableau, diagramme, graphique)
- Situer deux points sur un plan
- Expliquer un itinéraire
- S’initier aux conversions d’unités de mesures de longueur, de capacité, de masse
- S’initier aux conversions d’unités de mesure de surface
- Notions de périmètres et d’aires (formes et calculs simples)

2. SE REPERER DANS LE TEMPS
- Etablir des équivalences entre les unités de temps (année, mois, semaine…)
- Lire l’heure
- S’initier à la notion de durée
- Se repérer sur un planning simple (personnel ou collectif)
- Convertir les unités de temps
- Combiner le repérage dans le temps et le calcul d’une durée
- Prendre en compte la fréquence d’évènements
- Connaître les cycles : annuel, mensuel, …
- Evaluer un temps moyen et des dates d’exécution
- Se situer dans un plan de travail collectif
- Appréhender un planning type tableau à double entrée (lire, comprendre, renseigner)

Critères d’évaluation
- Se repérer dans l’espace et dans le temps
- Utiliser les compétences fonctionnelles pour résoudre des problèmes de la vie courante et professionnelle
- Améliorer son autonomie

Méthodes pédagogiques
Documents authentiques usuels didactisés : plans de villes, cartes, schémas de réseaux de transports en communs, plans de locaux, schémas d’intervention sécurité…
Sites en ligne et applications : Google Maps, Mappy, Waze…


Module N°07 Module de formation Volume Horaire:21h
1. Comprendre un message oral simple
- Identifier le sens général d’un message
- Repérer les informations pertinentes d’un message
- Reprendre les propos d’autrui sans en déformer le sens
- Formuler une question pertinente permettant d’obtenir des informations complémentaires

2. Comprendre un message oral complexe
- Les différents types de message
- Identifier des éléments importants pour la compréhension et la transmission d’un message dans un cadre professionnel
- Améliorer les capacités d’écoute et d’observation

3. Reformuler pour interroger
- Analyser des informations transmises
- Questionner l’interlocuteur sur les éléments partiellement ou non assimilés afin de comprendre les propos dans leur globalité et/ou de vérifier s’ils ont bien été compris
- Transposer la compréhension écrite en la compréhension orale

Critères d’évaluation
- Les informations essentielles (qui, quoi, où, comment, combien, pourquoi) d’une situation simple décrite à l’oral sont comprises
- La question posée sollicite des informations complémentaires utiles à une meilleure compréhension

Méthodes pédagogiques
Mises en situations de traitement et de production de consignes, de description de situations de travail - Grille d’analyse pour identifier les informations importantes du message. - Mise en situation et jeux de rôle d’interactions orales. Jeu de communication / Exercices d’écoute active/reformulation


Module N°08 Module de formation Volume Horaire:28h
1. Enrichir son vocabulaire
- Utiliser le dictionnaire
- Les familles de mots
- Le registre de langue
- Le vocabulaire professionnel
- Contextualiser l’usage du vocabulaire
- Les suites lexicales, le champ lexical

2. Expliquer / décrire une situation
- Préparer son intervention, prendre la parole en continu devant un ou plusieurs interlocuteurs
- Interagir sur différents sujets relatifs à des situations de communication en contexte professionnel
- Analyser des situations de communication pour pouvoir répondre et interagir de manière adéquate en adaptant son niveau de langue à la situation et à l’interlocuteur (tutoiement, vouvoiement, formules de politesse, non verbal…)

3. Argumenter son point de vue
- S’approprier la notion d’idées, d’arguments
- Utiliser les liens logiques
- Présenter, justifier et argumenter son point de vue, son opinion tout en respectant le point de vue de son interlocuteur

Critères d’évaluation
- Les propos exprimés utilisent le lexique professionnel approprié
- La réponse à une question est appropriée, compréhensible, précise et formulée dans le registre de langue adapté
- Dans une situation de débat, l’argumentation est construite (sélection et classement des arguments)
- Les techniques de communication sont adaptées : écoute, reformulation, relance, questionnement

Méthodes pédagogiques
Brainstorming, débats, échanges - Mises en situation et jeux de rôle d’interactions orales - Analyse de situation de travail - Jeu d’écoute active /reformulation - Cas pratiques professionnels.


Module N°09 Module de formation Volume Horaire:35h
1. Reconnaitre et identifier des documents
- Lecture hiérarchisée du document (pour sélectionner les informations)
- Identifier le type et fonctions des documents, identification d’éléments graphiques, repérage d’éléments significatifs facilitant la compréhension (expéditeur, date, objet, personnes concernées)

2. Lire et comprendre des documents usuels
- Identifier la structure de la forme du document
- Comprendre le contenu et les formes linguistiques utilisées
- Repérage exact des mots clés/ idées et informations pertinentes
- Identification correcte du genre et de la provenance du texte. Identification correcte de la situation de communication (qui parle ? à qui ? avec quel objectif ?)
- Saisir la signification d’un texte

3. Comprendre et hiérarchiser les informations recueillies
Comparaison d’informations entre un texte original et sa copie et identification des écarts éventuels
Classer, organiser les idées principales
Lecture et recueil d’informations pertinentes dans des tableaux à double entrée

Critères d’évaluation
- Après lecture d’un document professionnel, les informations communiquées sur celui-ci sont comprises.
- La nature et la fonction de chacun des documents sont précisément identifiées.
- Les erreurs sont repérées entre le document original et son double modifié.
- Les réponses apportées aux questions relatives à la lecture et compréhension d’un tableau à double entrée (de nombres ou de textes) sont exactes. Les informations contenues dans un tableau à double entrée sont correctement utilisées.

Méthodes pédagogiques
Documents authentiques usuels rencontrés en contexte professionnel : messages simples de type cahier de liaison, fiche de poste, note de services, affichages, procédures, comptes rendus… - Exemples d’activités : Comprendre la fonction et la structure d’un document, lire et comprendre un document usuel : une procédure, une note de service… - Utiliser un tableau à double entrée, Brainstorming, débats, échanges.


Module N°10 Module de formation Volume Horaire:42h
1. Maitriser la construction d’une phrase simple
- La nature et la fonction des mots
- Les types de phrases
- La ponctuation
- La construction d’une phrase simple

2. Maitriser les outils de la langue française
Les fondamentaux de la grammaire et de l’orthographe
Les homophones, les accords (genre/nombre, nom/adjectif, sujet/verbe), les mots invariables, les synonymes, les contraires, le préfixe/le suffixe
Les fondamentaux de la conjugaison
Reconnaitre le verbe, verbes des 3 groupes, présent, le futur, l’imparfait, le passé composé, les verbes pronominaux, l’impératif, le participe passé

3. Production de phrases, de textes courts et de messages relatifs à son contexte professionnel
- Respecter la structure et la forme du document, rédaction du contenu en respectant la structure grammaticale et syntaxique, utilisation du vocabulaire professionnel adapté
- Rédiger des textes courts pour rendre compte de son travail, d’un dysfonctionnement ou d’un imprévu
- Prendre des notes
- Remplir un formulaire

Critères d’évaluation
- La formalisation écrite d’un message respecte la syntaxe (sujet, verbe, complément) d’une phrase simple
- Le document produit ou rempli est correct, conformément à l'objectif visé
- Les anomalies d'un document professionnel sont repérées et notifiées par écrit
- Les informations essentielles (qui, quoi, où, quand, comment, combien, pourquoi) d’une situation communiquée (oralement ou par écrit) sont correctement retranscrites à l’écrit
- Le vocabulaire professionnel utilisé correspond exactement à la situation professionnelle
- La présentation écrite d’une situation professionnelle, d’un objet ou d’un problème est formalisée en des termes simples, en une description la plus complète, avec une orthographe et une syntaxe permettant sa compréhension par le lecteur

Méthodes pédagogiques
Exemples d’écrits professionnels variés : messages de type cahier de liaison courrier, note d’information, mails professionnels… - Exemple d’activités : Comprendre l’importance de la communication écrite en contexte professionnel - Identi?er la fonction et la structure d’un document. Rédiger un mail professionnel. Écrire un texte argumentatif…


Module N°11 Module de formation Volume Horaire:21h
1. Transmettre un message
- Comprendre l’importance d’une bonne transmission des informations dans un cadre professionnel
- Identifier les éléments et les formes de communication
- Identification des différentes étapes de l’écoute
- Identification de l’interlocuteur et de sa demande

2. Décrire une situation
- Transmettre des consignes / informations variées relatives au contexte professionnel : prise en compte des attentes de l’interlocuteur, adaptation du niveau de langue, utilisation du vocabulaire professionnel
- Vérification de la compréhension des informations et des consignes transmises, reformulation si nécessaire

Critères d’évaluation
- Une information ou une consigne est transmise sans être modifiée, ni interprétée, en utilisant le vocabulaire approprié
- La description orale d’une situation professionnelle, d’un objet, ou d’un problème simple est compréhensible, correctement construite avec un vocabulaire adapté

Méthodes pédagogiques
Mise en situation et jeux de rôle d’interactions orales - Supports imagés d’appui à la description - Vidéos / enregistrements pour analyser les situations de communication et ses capacités d’expression orale.


Module N°12 Module de formation Volume Horaire:35h
- Contenus proposés à titre indicatif (seront adaptés suivant les besoins et le niveau de chaque personne)
- Parler de son parcours scolaire et/ou professionnel
- Décrire ses compétences professionnelles
- Fournir des renseignements sur son travail
- Décrire des projets
- Décrire l’emploi ciblé : activités, conditions d’exercice et comportements attendus
- Comprendre des consignes (travail, hygiène et sécurité, …)
- Comprendre des instructions simples, une conversation professionnelle simple
- Repérer des informations précises dans un message verbal (lieu, dates…)
- Demander des précisions sur un document professionnel
- Décrire ses goûts, donner et solliciter un avis
- Exprimer un conseil, une interdiction, une obligation
- Exprimer son accord, son désaccord
- Fixer un rendez-vous par téléphone

Méthodes pédagogiques
Travail individuel/collectif - Autoformation guidée - Mise en situation - Jeux de rôle - Entraînement à des présentations orales - Présentation croisée – Support : capsules vidéo - Documents authentiques / professionnels - Répertoire de sites professionnels : Emploi-Store de Pôle emploi, ONISEP, Réseaux sociaux professionnel - Centre de ressources APP


Module N°13 Module de formation Volume Horaire:42h
- Reconnaître les principaux types de documents
- Trouver des informations dans un texte, un document professionnel
- Suivre des instructions : mode d’emploi, notices
- Comprendre un courriel professionnel, une lettre
- Identifier les informations clés dans des écrits professionnels
- Remplir des formulaires d’entreprise
- Décrire le milieu professionnel par écrit
- Echanger des mails
- Ecrire des notes, messages professionnels
- Lier des phrases entre elles et développer une idée
- Ecrire des comptes rendus
- Ecrire un argumentaire

Méthodes pédagogiques
Travail individuel/collectif - Autoformation guidée - Mise en situation - Jeux de rôle - Analyse d’écrits : documents authentiques, pictogramme, …. - Exercices d’application : écriture de phrases simples puis de textes courts -Supports relatifs à des situations professionnelles - Documents authentiques / professionnels - Répertoire de sites professionnels : Emploi-Store de Pôle emploi, ONISEP, Réseaux sociaux professionnels…- Centre de ressources APP


Module N°14 Module de formation Volume Horaire:28h
1. Découvrir les nombres
- Nombres entiers / nombres décimaux : lire et écrire
- Identification et utilisation adéquate des notions : unités, dizaines, centaines
- Mobilisation appropriée des différentes écritures d'un même nombre (chiffres, lettres, fractions, pourcentage)
- Dénombrer au travers de tests logiques

2. Ordonner des nombres
- Classer des nombres par ordre
- Encadrer un nombre
- Utiliser les ordres de grandeurs pour s’assurer de la cohérence des résultats

3. Utiliser les 4 opérations pour effectuer des calculs simples
- Identification correcte de l'opération à réaliser et respect de la position des chiffres dans les nombres
- Réalisation correcte du calcul simple

4. Calculer facilement, rapidement
- Calculer mentalement
- Multiplier, diviser par 10, 100, 1000
- Arrondir un nombre

5. S’approprier un énoncé
- Le vocabulaire mathématique
- Repérage correct des informations utiles d'un énoncé
- Comparaison des résultats obtenus aux données de départ
-Vérification de l'adéquation des résultats obtenus par rapports aux données de départ.

6. Se familiariser avec la proportionnalité
Reconnaitre une situation de proportionnalité et de pourcentages
Réaliser un calcul proportionnel simple

Critères d’évaluation
- Le résultat d’un calcul simple réalisé à la main ou à la calculatrice est exact
- Parmi un ensemble d’objets de nature et de quantité variables, le nombre exact d’objets de chaque catégorie est déterminé
- Une liste de nombres, classés par ordre croissant est exacte
- Des exemples d'ordre de grandeur sont compris et expliqués
- Les techniques élémentaires du calcul mental sont utilisées pour effectuer correctement des opérations simples
- La valeur du résultat obtenu est logique vis–à-vis du calcul, des données de départ et du contexte. La cohérence des résultats obtenus est vérifiée
- Le principe de proportionnalité est compris et appliqué dans le cadre d’un calcul simple (règle de 3)

Méthodes pédagogiques
Mise en situation et Supports pédagogiques conçus à partir de documents authentiques et de situations professionnelles ou quotidiennes - Supports manipulables, exercices contextualisés et mises en situation.


Module N°15 Module de formation Volume Horaire:28h
1. Maitriser les 4 opérations dans des situations problèmes
- Addition, soustraction, Multiplication, Division
- Problèmes de type additifs et multiplicatifs
- Analyse d’énoncés et choix des opérations pertinentes pour résoudre le problème
- Les situations de la vie courante
- Résolution de problèmes mettant en œuvre une ou plusieurs des 4 opérations

2. Appliquer la proportionnalité aux pourcentages
- Découverte et utilisation des ordres de grandeur et des tableaux de proportionnalités
- Maîtriser la règle de 3 et ses différentes méthodes de calculs
- Appliquer un calcul de pourcentage dans des situations concrètes

3. Calculer avec des fractions
- Notion de fractions
- Simplification de fractions (critères de divisibilité, trouver les facteurs premiers, simplifier des fractions)
- Résolution de problèmes (comparer, ajouter, soustraire)

4. Calculer avec les nombres relatifs
- Addition des nombres relatifs
- Soustraction de nombres relatifs
- Multiplication et division de nombres relatifs

Critères d’évaluation
- Le raisonnement choisi pour résoudre un problème utilise la ou les bonne(s) opération(s) : addition, soustraction, division, multiplication. Le calcul réalisé à partir de petits nombres entiers, simple ou combiné, produit un résultat exact
- L’identification d’un pourcentage (par exemple 10%. 0,1. 10/100) et sa signification sont maîtrisées . son utilisation dans les calculs est adaptée, le résultat est exact

Méthodes pédagogiques
Supports pédagogiques conçus à partir de documents authentiques - Situations-problèmes issues de la vie professionnelle ou quotidienne - Apports théoriques (fiche mémo) - Supports manipulables, exercices contextualisés et mises en situation


Module N°16 Module de formation Volume Horaire:21h
1. Utiliser des unités de temps
- Savoir lire et exprimer les dates, durées, heures et effectuer des calculs rapidement
- Positionner des évènements les uns par rapport aux autres dans un repère chronologique
- Lire et comprendre un planning de travail
- Renseigner correctement les horaires pour qu’ils soient bien compris par tous

2. Utiliser des unités de mesure
- Effectuer des calculs de distance ou d’aires dans le cadre d’une situation précise
- Comprendre les unités de mesure et utiliser les tableaux de conversion
- Utiliser différents instruments de mesure dans des situations spéci?ques liées à son activité, professionnelle
- Connaitre les différentes formes géométriques et leur utilisation dans un cadre professionnel
- Effectuer des calculs simples de périmètres, surfaces et volumes.

3. Lire et interpréter des tableaux, des graphiques, des diagrammes
- Se repérer dans un tableau et en extraire des données pertinentes
- Effectuer des calculs simples à partir de données d’un tableau
- Identifier différents types de diagrammes / de graphiques
- Lire des diagrammes et graphiques
- Comprendre la signification des axes et identifier les données pertinentes liées à son activité professionnelle
- Mise en situation sur un planning

Critères d’évaluation
- Utiliser les unités de temps
- Lire et comprendre un planning de travail
- Renseigner correctement des horaires
- Utiliser des unités et des instruments de mesure
- Identifier des erreurs dans des écritures ou calculs de mesure, temps et quantités
- Effectuer des calculs simples de périmètres, surfaces et volumes

Méthodes pédagogiques
Documents authentiques usuels didactisés : plannings variés, feuilles d’heures, affichettes d’horaires, horaires de transports, billets de trains, représentations graphiques diverses, schémas et diagrammes variés….


Module N°17 Module de formation Volume Horaire:14h
1. S’orienter pour se repérer dans l’espace
- Notion de géographie (France, Régions, Départements)
- Notion d’orientation (les points cardinaux, la boussole)
- Notion d’échelle

2. Lire un plan et en extraire les informations utiles
- Retrouver un lieu sur un plan
- Nommer un lieu à partir de coordonnées
- Lire une carte et en tirer des informations utiles
- Répertorier des éléments sur une carte (cours d’eau, rues, parcs, monuments, …)

3. Se déplacer
- Établir un itinéraire afin de rejoindre un lieu sur un plan
- Effectuer un parcours sur une carte à partir d’indications
- Utiliser son smartphone pour se déplace à pieds, en vélo, en transports en commun ou en voiture

Critères d’évaluation
Les réponses aux questions relatives à la lecture et à la compréhension d'un plan, d'une carte ou d'un schéma sont justes. Les informations utiles en sont extraites.

Méthodes pédagogiques
Documents authentiques usuels didactisés : plans de villes, cartes, schémas de réseaux de transports en communs, plans de locaux, schémas d’intervention sécurité… Sites en ligne et applications : Google Maps, Mappy, Waze…


Module N°18 Module de formation Volume Horaire:14h
1. S’approprier un énoncé
- Structurer les différentes étapes de la résolution du problème
- Reformuler des calculs exposés par quelqu’un d’autre ou transmettre des calculs : principe de formulation, adaptation au calcul / raisonnement à formuler, langage mathématique de base
- Utiliser à bon escient le langage mathématique
- Communiquer des résultats à l’oral et/ou à l’écrit

Critères d’évaluation
- La reformulation d’un calcul exposé par quelqu’un d’autre est adaptée et présente les différentes étapes de ce calcul en reprenant les explications données sans interpréter, ni modifier
- Les calculs à transmettre ou à effectuer sont restitués oralement dans un langage clair et précis
- Le langage mathématique de base est compris et utilisé de manière adaptée

Méthodes pédagogiques
Situations problèmes issues de situations concrètes de la vie professionnelle ou quotidienne - Mises en situation et jeux de reformulation et d’explicitation de calcul.


Module N°19 Module de formation Volume Horaire:14h
Connaissance de l’entreprise :
- Citer les principaux secteurs professionnels, les principales fonctions et services au sein d’une l’entreprise
- Connaître les principales caractéristiques des contrats de travail CDI, CDD, Intérim
- Comprendre les principales rubriques d’un contrat de travail
- Lire et décrypter une fiche de poste
- Lire et décrypter un règlement intérieur
- Comprendre les principaux panneaux courants de signalétique, de danger de sécurité

Connaissance du métier :
- Connaître le vocabulaire technique et professionnel de l’emploi cible
- Décrire les gestes et les actions à effectuer pour réaliser une tache en lien avec sa cible professionnelle
- S’informer sur le marché du travail en lien avec sa cible
- Echanger sur son objectif professionnel : le présenter et répondre à des questions.
- Utiliser le site de Pôle emploi
- Rechercher des formations en lien avec son objectif professionnel


Module N°20 Module de formation Volume Horaire:14h
1. De l’idée au projet
Définir la notion de compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être professionnels) : démonstration « profil de compétences » depuis l’Espace Pôle Emploi - Identifier les centres d’intérêt, mes valeurs
Identifier et valoriser mes atouts et compétences : Prise en main du service « mon potentiel professionnel Pôle Emploi » - Identifier l’environnement qui me correspond en lien avec marché de travail : zoom sur #VersUnMétier de Pôle Emploi - Déterminer ma zone géographique de recherche d’emploi - Comprendre le fonctionnement du marché du travail (marché caché/ouvert) - Identifier les sources d'information utiles et pertinentes : BMO, IMT, CarifOref, Emploi Store de Pôle Emploi, MeformerEnRegion.
Identifier les entreprises potentielles en lien avec mon métier/mes compétences sur ma zone géographique de recherche d’emploi - S’informer sur la météo de l’emploi du marché du travail local.
Ma mobilité professionnelle (les possibilités et nécessités) et les aides possibles (aides financières, immersion, enquête professionnelle… Présentation du site Clara.fr service Pôle Emploi.
Comprendre les modes de recrutements et les attentes des recruteurs - Définir ma stratégie professionnelle et mon plan d’action.

2. Du projet à l’action
- Comprendre à quoi sert un CV . lister les expériences utiles à sa cible professionnelle
- Valoriser ses compétences
- Identifier les termes qui vont permettre d’être percutant auprès d’un recruteur
- Créer le CV « qui me ressemble » Et qui valorise son parcours professionnel
- Rédiger l’accroche de son CV / carte de visite de son profil dans son profil de compétences et mettre à jour son profil compétence et son CV sur l’espace Pôle Emploi
- Comprendre l’intérêt de mobiliser un réseau de relations . recenser ses relations
- Découvrir les réseaux sociaux professionnels, cibler les plus pertinents au regard de son profil et de son projet : présentation de l’application mobile Pôle Emploi « Réseaux Pro », LinkedIn, EmploiStore la Bonne boîte de Pôle Emploi - Gérer efficacement son image sur les réseaux sociaux - Être visible et développer son réseau de relations.

3. Organiser ma recherche d’emploi
- Se fixer des objectifs spécifiques, mesurables atteignables, réalistes et limités dans le temps (SMART) en lien avec les réalités du marché du travail. Présentation de l’outil IMT
- Gérer mon temps et prioriser mes actions - Identifier les moyens nécessaires à l’atteinte de mes objectifs
- Cibler et s’informer sur les entreprises - Connaître les outils pour préparer et réaliser ses démarches - Evaluer le résultat de ses actions et ajuster son plan d’action.

4. Trouver un emploi
- Rechercher les offres correspondant à son projet et ses compétences : espace candidat du Pôle Emploi, sites tels que Indeed, Regionjobs, Apec, monster… - Sélectionner et analyser une offre - Se mettre dans la peau d’un recruteur pour comprendre les méthodes de sélection et mieux décrypter les offres - Répondre à une offre (lettre de motivation, mail…) - Suivre et relancer ses candidatures - Utiliser des outils efficaces de suivi des démarches.
- Identifier les employeurs potentiels, les territoires favorables dans la cadre d'une candidature spontanée
- Se renseigner sur les employeurs potentiels : leur activité, les métiers, modalités de recrutement, salaires pratiqués
- Se mettre dans la peau des recruteurs (Adapter ses candidatures en fonction de l'emploi visé)
- Candidater sans offre (LM, mail…) - Suivre et relancer ses candidatures - outils Memo
- Comprendre son objectif : qu’est-ce qu’un entretien d’embauche ?
- Découvrir les contenus et différents modes de recrutements
- Se préparer avant l’entretien d’embauche - Se mettre en situation d’entretien - 5 minutes pour convaincre
- Identifier les composantes de la rémunération : salaire fixe, salaire variable, avantages en nature, intéressements, évolution salariale - Identifier le bon interlocuteur : rôle de mon interlocuteur, son pouvoir de décision
- Identifier les intérêts de chacun pour une négociation gagnant-gagnant.
- Prévoir différentes solutions - Préparer les objections et les contre-arguments.


Module N°21 Module de formation Volume Horaire:14h
Les soft-skills déclinés ci-dessous seront proposés en fonction du positionnement, du projet professionnel et des besoins en compétences de l’apprenant.

1. Améliorer sa communication orale
Capacité à transmettre à l’oral et recevoir des informations de manière adaptée, face à un interlocuteur ou un groupe, et dans des contextes variés : S’exprimer - Ecouter - Echanger - Adapter : présentation de soi et de ses objectifs, dédramatiser la prise de parole en public, intervenir avec aisance et naturel, prendre confiance avec une image constructive de soi et de son intervention. Adapter sa communication par rapport aux enjeux et interactions. Réguler ses actions de communication dans le but de comprendre les autres et se faire comprendre par eux.

2. S’adapter aux changements :
Améliorer sa capacité à ajuster son comportement et ses actions à une situation nouvelle : Analyser - Développer sa flexibilité - Faire preuve de souplesse cognitive et d’agilité - Tolérer l’incertitude, les idées nouvelles - S’adapter au changement en continu.
Se motiver à l'adaptation : gérer des imprévus, accepter les échecs. Se remettre en question de manière constructive. Se fixer des défis et objectifs de progrès. Se fixer des délais d'évolution. Evaluer ses résultats. Elaboration d'un plan d'action individuel détaillé pour développer son adaptabilité.

3. Travailler en équipe :
Capacité à travailler à plusieurs incluant le sens du collectif - Travail en groupe, en sous-groupe.
Se positionner - Collaborer - Animer. Ecouter, interagir et argumenter.
Réguler la coordination de ses actions propres avec celles des autres dans l’intention de participer au but commun d‘une équipe / d’un groupe. Coopérer - S’orienter vers des solutions. Faire preuve de leadership. Respecter les délais imposer.

4. S’organiser
Capacité à structurer son travail en fonction de certains paramètres : priorités, missions, personnes, temps, etc.
Gérer son temps, son environnement et saisir l’opportunité d’automatiser certaines tâches routinières.
Planifier - Gérer le temps - Agir.
Réalisation d’une synthèse réflexive sur l’ensemble des activités vécues dans le cadre du parcours d’autoformation. Réguler ses actions à l’intérieur d’un cadre rationnel dans le but d’en assurer la cohérence. Gérer ses priorités . agir avec méthode afin de réguler ses actions dans le but d’en assurer l’efficacité.

5. Gagner en autonomie
Capacité à prendre en charge son activité quel que soit le cadre. Se positionner - Mobiliser les ressources - Proposer des solutions.
Identifier son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener - Définir une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche. Mobilise ses ressources personnelles - Cherche les ressources utiles dans son environnement. Travaille sans supervision, par soi-même, sans attendre des directives pour exécuter des projets ou des activités. Prise d'initiatives - Prise de décisions - Innovations - Résolution de problèmes. S’engage dans un processus d’apprentissage pour prendre conscience et valoriser les compétences transversales mobilisées et développées durant la formation. Réalise une synthèse réflexive sur l’ensemble des activités vécues dans le cadre du parcours d’autoformation.

6. S’appliquer dans son travail :
Capacité à s'appliquer dans son travail, à s'imposer des normes de qualité et à les respecter
- Identifier les attendus et exigences
- Être méthodique et précis
Avoir le sens du service rendu - être méthodique et précis - Identifier les attendus et exigences - Collaborer à distance - Créativité et sens de l’innovation - Esprit d’initiative et d’entreprise - Apprendre à entreprendre - Communiquer au travers du numérique - Développer son intelligence émotionnelle - Développer la résilience : bien vivre et intégrer le changement.


Module N°22 Module de formation Volume Horaire:14h
1. Accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées
- Construire son CV
- Les objectifs du CV - Le CV (contenu et mise en forme) - Mes compétences
- Découvrir ses processus d’apprentissage
- Boîte à outils + guide d’utilisation - Histoire d’apprendre - La motivation, clé de l’apprentissage - Donner du sens à ses apprentissages - Adopter une posture réflexive

2. Entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel
Trouver de l’aide comme apprenant
Les facteurs favorisant l’apprentissage - Les stratégies mentales - L’aide à la gestion du temps - L’aide en formation et sur internet

Apprendre en autonomie
Cibler sa recherche d’informations - Vérifier la qualité d’un document par rapport à l’objectif de sa recherche - Prendre des notes

Rapprocher ses ressources internes des caractéristiques de l’environnement afin de fonder des choix d’action
Créer un réseau relationnel - Cibler sa recherche d’informations

3. Optimiser les conditions d’apprentissage (de la théorie à la pratique professionnelle)
Faire le lien entre objectifs de formation et objectifs professionnels - se motiver à apprendre, comment rester attentif, comment s'assurer que l'on a bien compris, organiser ce que l'on apprend, mémoriser l'information… - Gérer l’information : repérer les informations utiles et pertinentes, les classer, les analyser et les traiter - Identifier sa progression et ses acquisitions


Module N°23 Module de formation Volume Horaire:7h
1. Introduction
- Modèle de développement des pays industrialisés
- Conséquences de ce modèle très consommateur en énergie : abondance, excès, gaspillage, pollution
- Quel est la différence entre développement durable, transition écologique et transition énergétique ?

2. Mesurer son impact au quotidien
Réaliser son autodiagnostic sur les thématiques du quotidien : Alimentation . Santé . Environnement . Consommation d’énergie . Mobilité . Mon mode de consommation

3. Transition écologique et énergétique : un changement par étapes
- Prise de conscience au niveau des états
- Les solutions proposées

4. Se mobiliser et opérer une transition écologique et énergétique dans son quotidien
- S’approvisionner et cuisiner responsable : établir ses menus de la semaine, faire une liste de courses et s’y tenir . choisir si possible des produits en vrac et à la découpe . éviter l’eau en bouteille . faire attention aux dates limites de consommation (DLC) . supprimer le papier aluminium et le film plastique de consommation . favoriser le fait maison . cuisiner les restes…
- Entretenir son foyer : fabriquer ses produits d’entretien, utiliser des produits de base économiques comme le vinaigre blanc, le savon noir, le savon de Marseille, le bicarbonate . ne pas utiliser de lingettes et de papier absorbant à usage unique . acheter des produits grands formats plutôt que de multiplier l’achat de produits petits formats…
- Equiper son foyer : faire la chasse aux piles . investir dans des produits durables et respectueux de l’environnement (classe énergétique) . prolonger la durée de vie de mes biens . réparer plutôt que de jeter . payer la fonction et non l’objet . se déplacer au lieu de se faire livrer . apposer un « stop pub » sur sa boîte aux lettres…
- Prendre soin de soi : fabriquer ses cosmétiques (shampoing, baume à lèvre, déodorant) . favoriser les produits solides . éviter le coton . favoriser les lingettes lavables…
- En formation, au bureau : éviter les plats à emporter suremballés . apporter sa tasse, son verre, sa gourde, ses couverts . limiter ses impressions . adopter des comportements numériques responsables…

Focus sur le numérique : Ne pas limiter l’impact du numérique et de la dématérialisation.
Privilégier les formats dématérialisés . stocker en interne, limiter le stockage sur les clouds (Dropbox, google drive) très énergivores . envoyer un email que lorsque c’est nécessaire . éviter de répondre à tous dans un email . privilégier les liens hypertextes aux pièces jointes, conserver que les mails importants, nettoyer régulièrement sa boîte mail, se désinscrire des newsletter que je ne lis pas . lors d’un achat, privilégier le matériel d’occasion ou reconditionné, si j’achète du neuf je m’oriente vers des appareil durables (réparables, résistants, recyclables) et économes en énergie…
- Mobilité : les transports en commun . l’autopartage . les nouveaux modes de transport : trottinette électrique, vélo électrique . la marche et le vélo . la voiture…

5. Conclusion : mise en place d’un plan d’action personnalisé
- Liste des actions que je vais pouvoir appliquer pendant ma formation
- Liste des actions que je vais intégrer à mon quotidien


Module N°24 Module de formation Volume Horaire:14h
1. PREMIERS PAS
Découvrir l’ordinateur - L’environnement Windows - Naviguer que le Web - Trouver de l’information - Utilisation de la messagerie GMAIL/Yahoo/La poste

2. IDENTIFIER SON ENVIRONNEMENT ET UTILISER LES OUTILS ASSOCIES
Identifier son environnement numérique - Accéder aux outils de son environnement numérique

3. ACQUERIR ET EXPLOITER DE L’INFORMATION DANS UN ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL DIGITALISE
Utiliser les outils de son environnement numérique pour trouver l’information recherchée - Collecter des informations relatives à son activité professionnelle dans un environnement numérique – Accéder et utiliser les services en ligne liés à la vie quotidienne

4. DIFFUSER ET ECHANGER, INTERAGIR EN MODE COLLABORATIF
Echanger de l’information - Réaliser/contribuer à une production commune à partir d’outils de travail collaboratif - Partager les bonnes pratiques

5. APPLIQUER LES REGLES ET BONNES PRATIQUES DE LA SECURITE NUMERIQUE
Veiller à la protection de ses outils, information/production et de ses données au quotidien - Identifier les risques de malveillance et mettre en place les moyens de s’en prémunir - Protéger son e-réputation et celle de son entreprise

6. UTILISER SON SMARTPHONE SA TABLETTE
Communiquer avec son smartphone, sa tablette : téléphoner/envoyer un SMS-MMS – Principes de base – Utilisation d’internet – Les applications – Utiliser les applications pour communiquer : Whatsapp, Viber, Messenger - Gestions des emails, des alertes, des rappels, des rendez-vous – Le multimédia – Le stockage et la sécurité des données - Créer et paramétrer son compte sur : France Connect, Ameli, la Caf, les impôts, le compte personnel d'activités, Pôle Emploi- Appréhender les différents sites/applications, s’actualiser sur son espace Pôle Emploi, renseigner ses ressources trimestrielles sur la CAF, déclarer ses impôts…


Module N°25 Module de formation Volume Horaire:7h
- Connaître les réseaux de transports sur son territoire
- Lire des horaires
- Lire un plan
- Construire un itinéraire pour se rendre à un rendez-vous
- Comparer des transports en commun, nommer les avantages de chacun
- Découvrir et être sensibilisé à l’éco-mobilité

Méthodes pédagogiques
Travail individuel/collectif - Mise en situation - Jeux de rôle - Supports relatifs aux transports en commun - Documents authentiques - Sites : SNCF, Tisseo, Blablacar - Centre de ressources APP


Module N°26 Module de formation Volume Horaire:7h
1. Gagner en autonomie dans les démarches auprès des opérateurs nationaux
- Service des impôts (DGFIP) : déclaration des revenus, modification et mise à jour de situation…
- Pôle Emploi : Inscription, actualisation, mise à jour profil et coordonnées…
- Caisse d’allocations familiales (CAF) : déclaration trimestrielle des revenus, générer et télécharger une attestation, faire une demande d’aide, contacter un conseiller depuis son espace personnel…
- Assurance maladie (CNAM) : créer mon espace sur ameli.fr, mettre à jour mes informations personnelles, demander/consulter un remboursement, faire une demande d’aide…

2. Gagner en autonomie au quotidien
La banque : les différents types de banque, accéder à son espace en ligne, faire le point sur sa situation, remplir et déposer un chèque, effectuer un retrait dans un DAB, les frais bancaires, mettre en place un prélèvement…
La poste : envoyer un courrier-un recommandé, déclarer un changement d’adresse
Contrats « énergie » : souscrire un contrat lors d’un déménagement, choisir le bon contrat, attention aux arnaques…
Téléphonie mobile/internet : les différents opérateurs, les différents forfaits, souscrire un abonnement en fonction de mes besoins

Méthodes pédagogiques
Travail individuel/collectif - Mise en situation - Jeux de rôle - Supports relatifs aux différentes thématiques - Documents authentiques - Sites et plateformes des différents opérateurs nationaux - Centre de ressources APP


Module N°27 Module de formation Volume Horaire:14h
CONTENUS :

1. Participer à des activités culturelles
- Découvrir l’offre culturelle de son environnement
- Diversifier ses pratiques culturelles : sorties hors les murs au théâtre, cinéma, médiathèque, dans la ville…
- Organiser des activités culturelles – travail autour d’un projet collectif

2. Participer à la vie sociale et citoyenne
- Les droits et devoirs du citoyen
- Identifier les organisations associatives, civiques et politiques de son environnement
- S’impliquer dans des activités sociales ou citoyennes
- Lutter contre les inégalités et les discriminations : Sensibiliser au handicap, Sensibiliser à l’égalité homme/femme

Méthodes pédagogiques
Travail individuel/collectif - Mise en situation - Jeux de rôle – sorties seront organisés régulièrement au théâtre, cinéma, à la découverte de la ville, la médiathèque, des expositions…


Module N°28 Module de formation Volume Horaire:7h
CONTENUS :
L’évaluation des acquis se réalise tout au long de la formation par l’équipe pédagogique. Elle est formalisée dans le portefeuille de compétences.
Le référent pédagogique et/ou le formateur référent rencontre à minima chaque stagiaire pour réaliser les bilans. Chaque bilan est un temps partagé d’échanges.
Un temps formalisé par un bilan pédagogique à mi-parcours permet de mesurer avec le stagiaire sa progression et peut donner lieu à un réajustement et/ou une renégociation du dit parcours.
Le bilan final fait le point précisément sur les objectifs atteints, non atteints ou en cours d’acquisition.
Le référent dispense des conseils pour la suite du parcours afin que le stagiaire mette en place un plan d’actions pour la suite du projet (formation complémentaire / insertion professionnelle …).
Un entretien individuel entre l’apprenant et le formateur référent clôt le parcours de formation. Cet entretien est construit autour des axes suivants :
- Restitution de l’évaluation finale à l’apprenant. Le parcours de formation et les acquis pédagogiques sont mis en correspondance avec le projet professionnel. Ce temps d’échange permet de prendre la mesure du chemin parcouru entre les tests initiaux et finaux et de valoriser le parcours de formation réalisée.
- Remise de l’attestation de formation et d’un relevé des compétences acquises et du portefeuille de compétences pour permettre au stagiaire de faire valoir ses acquis portant sur :
- Les savoirs et savoir-faire fondamentaux décrits par le cadre de référence de l’ANCLI
- Les démarches pratiques et compétences transversales définies dans le dispositif Lectio
- Le questionnaire de satisfaction : l’apprenant est invité à remplir un questionnaire d’évaluation de la formation pour mesurer la qualité des prestations. Sont évoqués l’accueil, les conditions matérielles et organisationnelles, l’approche pédagogique, le suivi individuel pendant le parcours, la prise en compte des attentes et du projet dans les propositions de situations formatives.

Autres démarches :
Mise à disposition d’un ordinateur pour permettre aux stagiaires de répondre à l’enquête de satisfaction de la Région dans les deux dernières semaines de la formation.
Le bilan de formation sera communiqué au réseau des prescripteurs qui prendra le relai lorsque la situation personnelle du stagiaire le nécessite.
Élaboration de la fiche navette le cas échéant.
Le LRF mobilisera son réseau de partenaires économiques afin d’accompagner les stagiaires sortants dans la réussite de leur projet d’insertion professionnelle.


Pour contacter l'organisme

12 session(s)

  • 08/01/2024 - 30/06/2025

    • Adresse

      52 rue Jacques Babinet
      31100 TOULOUSE
      Haute-Garonne (31)
    • Public

      Sans emploi
    • Capacité

      7 pers.
    • Durée totale

      200 H
  • 08/01/2024 - 30/06/2025

    • Adresse

      3 boulevard Henri ZIEGLER
      31700 BLAGNAC
      Haute-Garonne (31)
    • Public

      Sans emploi
    • Capacité

      5 pers.
    • Durée totale

      200 H
  • 02/01/2024 - 30/06/2025

    • Adresse

      132 bis rue de la République
      31290 VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS
      Haute-Garonne (31)
    • Public

      Sans emploi
    • Capacité

      9 pers.
    • Durée totale

      200 H
  • 08/01/2024 - 30/06/2025

    • Adresse

      place Agot de Baux
      31250 REVEL
      Haute-Garonne (31)
    • Public

      Sans emploi
    • Capacité

      0 pers.
    • Durée totale

      200 H
  • 02/01/2024 - 30/06/2025

    • Adresse

      130 rue Henri Desbals
      31100 TOULOUSE
      Haute-Garonne (31)
    • Public

      Sans emploi
    • Capacité

      8 pers.
    • Durée totale

      200 H
  • 08/01/2024 - 30/06/2025

    • Adresse

      46 avenue Jacques Douzans
      31600 MURET
      Haute-Garonne (31)
    • Public

      Sans emploi
    • Capacité

      14 pers.
    • Durée totale

      200 H
  • 08/01/2024 - 30/06/2025

    • Adresse

      64 rue Benjamin BAILLAUD
      31500 TOULOUSE
      Haute-Garonne (31)
    • Public

      Sans emploi
    • Capacité

      5 pers.
    • Durée totale

      200 H
  • 08/01/2024 - 30/06/2025

    • Adresse

      70 boulevard Matabiau
      31000 TOULOUSE
      Haute-Garonne (31)
    • Public

      Sans emploi
    • Capacité

      15 pers.
    • Durée totale

      200 H
  • 08/01/2024 - 30/06/2025

    • Adresse

      34 chemin des izards
      31200 TOULOUSE
      Haute-Garonne (31)
    • Public

      Sans emploi
    • Capacité

      14 pers.
    • Durée totale

      200 H
  • 08/01/2024 - 30/06/2025

    • Adresse

      25 boulevard Victor Hugo
      31770 COLOMIERS
      Haute-Garonne (31)
    • Public

      Sans emploi
    • Capacité

      15 pers.
    • Durée totale

      200 H
  • 08/01/2024 - 30/06/2025

    • Adresse

      18 rue des anges
      31200 TOULOUSE
      Haute-Garonne (31)
    • Public

      Sans emploi
    • Capacité

      8 pers.
    • Durée totale

      200 H
  • 08/01/2024 - 30/06/2025

    • Adresse

      20 impasse Maurice Bellonte
      31600 MURET
      Haute-Garonne (31)
    • Public

      Sans emploi
    • Capacité

      6 pers.
    • Durée totale

      200 H
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