Description
REVOIR LES FONDAMENTAUX
47 points fondamentaux de grammaire, seulement pour ceux qui doivent consolider leurs bases
NATURE DES DIFFICULTÉS TRAITÉES :
Le genre et le nombre des noms ;
Les adjectifs qualificatifs ;
Les déterminants ;
Les compléments d’objet ;
L’utilisation de la cédille ;
Les adverbes...
PASSER A LA VITESSE SUPÉRIEURE
Travail approfondi sur 140 règles, rassemblées sur 10 niveaux classés dans un ordre croissant de difficulté.
Révision des 10 niveaux (reprise des 140 règles) avec remise à niveau sur les derniers points non maîtrisés.
NATURE DES DIFFICULTÉS TRAITÉES
Grammaire : 60 % Accords : adjectifs, participes passés.
Conjugaison simple : présent, imparfait, futur, conditionnel, impératif.
Confusions homophoniques : si/s’y, et/est, ça/sa, dans/d’en…
Orthographe d’usage (ou lexicale) : 23 %
Les bases : cédilles, accents.
Petits mots : certe/certes, parmis/parmi, biensûr/bien sûr, ...
Adverbes en « amment » ou « emment ».
Pièges classiques : cauchemard/cauchemar, language/langage, dilemne/dilemme…
Sémantique (fautes de sens) : 10 % Les contresens : à l’instar de, bimestriel…
Les homophones : voie/voix, censé/sensé…
Phrase : 5 % Concordance des temps simples.
Les élisions dangereuses : presqu’, puisqu’… Les dangers du « que ».
Formules professionnelles : 2 % Accord de ci-joint ; à l’attention/à l’intention ; je vous serais gré/je vous saurais gré.
MAITRISER L’ORTHOTYPOGRAPHIE
Le module Orthotypographie du Projet Voltaire permet de voir ou revoir les 24 règles les plus couramment utilisées dans nos écrits.
NATURE DES DIFFICULTÉS TRAITÉES
Doit-on écrire 30% ou 30 % ?
Dans une citation, le point final est-il avant ou après le guillemet fermant ?
Doit-on écrire 8h30, 8 heures 30, 8 h 30 ou 8 h. 30 ?
Doit-on écrire n°10, n° 10, N°10 ou num 10 ?
Travail approfondi sur
• 200 règles de grammaire rassemblées sur 14 niveaux classés dans un ordre croissant de difficulté ;
• 600 formes lexicales rencontrées dans la vie professionnelle. Révision de l’ensemble des règles avec remise à niveau sur les derniers points non maîtrisés.
DIFFICULTÉS TRAITÉES
Difficultés grammaticales ;sémantiques (liées au sens) ; lexicales (orthographe d’usage) ;syntaxiques (organisation de la phrase).
Quelques exemples : « à Avignon » ou « en Avignon » ? « c’est là que je vais » ou « c’est là où je vais » ? « mystifier » ou « mythifier » ?
3 heures sont consacrées au passage du Certificat Voltaire.