Description
Sur la base des capacités définies par le référentiel de certification, toutes les compétences langagières nécessaires pour mener à bien des activités en langue étrangère en situation professionnelle sont évaluées :
- compréhension écrite et orale,
- production écrite et orale,
- interaction.
Les composantes pragmatiques et linguistiques de la communication sont évaluées.
Activités pédagogiques :
Compréhension orale : Écouter des audios pour s’informer sur le monde du travail pour se
familiariser avec un langage professionnel-écouter des conversations pour se familiariser avec l’environnement
concret.
Compréhension écrite : Lire des documents de la vie quotidienne = journaux, plans- Rechercher des informations dans des publicités et articles de
presse. Comprendre des documents professionnels: fiche d’instructions, fiche de poste, règlement
intérieur, emploi du temps, agenda, d’offre d’emploi, fiche de paie…
de la conversation.
Production écrite : Écrire avec les rituels de la lettre amicale / du mail-Prise de notes avec des informations chiffrées telles que la date,
heure, prix, téléphone-Rédiger des messages.
Se préparer au diplôme de compétence en langue (DCL): travailler sur la confiance en soi au travers d'une approche bienveillante et positive-Développer des stratégies pour passer le DCL: repérer ses atouts, ses axes d'amélioration, ses savoir-être et savoir-faire.-S'entrainer à l'examen DCL: son déroulé, ses consignes avec une fiche méthodes-conseils-Réaliser des épreuves types et des annales officielles DCL.