Description
MODULE 1 - COMMUNIQUER
À L’ORAL
1. Utiliser des repères structurants pour participer à des échanges oraux
Écouter, répéter des consignes – Utiliser les mots du lexique professionnel
- Écouter,
transmettre une information - Affirmer une position à l’oral - Prendre la
parole pour signaler un
problème etc.
2. Utiliser les compétences fonctionnelles pour communiquer à l’oral dans
la vie
courante et professionnelle
Répondre à une question fermée - Nommer des causes et des effets - Vérifier
que l’on
a compris et que l’on est compris - Argumenter un point de vue - Recourir à
des démarches
empiriques - Reformuler un énoncé, une formule - Rechercher des moments
d'échanges
- Faire des propositions d'amélioration ou d'optimisation : comprendre et
se faire comprendre
par les clients, les collègues de travail, la hiérarchie en utilisant des
phrases types, un
vocabulaire simple et
adapté etc.
MODULE 2 - COMMUNIQUER
À L’ÉCRIT
1. Utiliser des repères structurants pour communiquer à l’écrit
Identifier des signes graphiques (signaux, schémas, pictogrammes, logos...)
- Déchiffrer une
consigne et en tenir compte - Utiliser des éléments de signalisation - Lire
un ordre du jour
- Noter une anomalie sur un cahier de liaison (contexte, date,
dysfonctionnement...) -
Recopier de
l'information - Accumuler des données - Renseigner des documents qualité etc.
2. Utiliser les compétences fonctionnelles pour communiquer à l’écrit dans
la vie
courante et professionnelle
Identifier la fonction d'un document (note, circulaire, consigne, mail) -
Déchiffrer et écrire des
textes simples - Utiliser un cahier de liaison - Prendre des notes pendant
une réunion - Écrire
des recommandations sur un cahier de liaison - Classer des documents et
sauvegarder des
données sur un support numérique - Alimenter une "boite à idées"
- Faire une recherche sur
internet - Utiliser une messagerie internet (envoyer un mail avec une pièce
jointe) etc.