Description
Consolider les connaissances
de base
grammaticaux : les conjugaisons, les terminaisons verbales (infinitifs, participes
passés, verbes conjugués), les accords en genre et en nombre.
- Réflexion sur l’orthographe
des mots composant les messages : meilleure maîtrise des règles
orthographiques (double consonnes, accents, …).
- Acquisition d’un lexique plus
large et utilisation du lexique en correspondance avec l’intention et le ton de
la communication.
Rédiger des écrits pour transmettre des
informations de façon appropriée
- Travail sur différents types
d’écrits : courrier
(administratif, amical, ...), mail,
prise de notes, résumé, cahier de
liaison
- Organisation des écrits et
leur structuration : travail en cohérence et articulation des idées,
utilisation de mots précis et pertinents/ Travail sur les reformulations.
- Accompagnement vers l’autocorrection,
l’autoévaluation.
Comprendre un document
- Recherche les idées principales dans un document
Rédaction d’un écrit en lien avec ces idées
(réponse,
résumé, commentaire, ...).