Description
Autour du webinaire doc en stock du 11 juin 2020 « utiliser le numérique avec des personnes ne maitrisant pas l’écrit; de l’illectronisme a la littératie numérique pour tous ? Le « c@fé numérique enrichi » : démarche et mise en œuvre »
Le projet Doc en stock propose des premiers repères et des ressources pédagogiques pour alimenter la mise en place d’ateliers d’apprentissage du français auprès de personnes étrangères. Sont produits notamment des webinaires d’une heure proposés par les Centres Ressources Illettrisme et Analphabétisme, réunis dans le cadre de ce projet. Ces webinaires sont de véritables occasions d’approfondir un thème avec l’apport d’un expert et des temps d’échanges interactifs !
Avec « Autour du webinaire », le CRIA 34 propose de prolonger la thématique abordée avec un temps d’échange.
PROGRAMME
Contenus et modalités de travail
Séance en distanciel
1er temps :
Diffusion des éléments clés du webinaire «Utiliser le numérique avec des personnes ne maîtrisant pas l’écrit » (40 à 50 mn) animé par Stéphane GARDÉ ( Chargé de projets / Référent NUMERIQUE – CRI Auvergne)
« D’ici 2022, 100% des services publics seront dématérialisés. Que ce soit pour l’accès aux droits ou plus largement pour participer et vivre dans une société où le numérique est présent partout, comment peut-on l’envisager dans un contexte d’apprentissage avec des publics ne maîtrisant pas l’écrit ? L’objectif de ce webinaire est d’apporter d’une part des éléments théoriques et des enjeux, d’autre part de partager une démarche spécifique et sa mise en œuvre. »
2ème temps
Echanges avec les participants sur les points essentiels développés par l’intervenant expert (1h10) :
Comment je fais d’habitude ?
Echanges autour de leurs contextes pédagogiques, des typologies des publics accompagnés et des pratiques pédagogiques sollicitant le numérique et sur la mise en œuvre.
Mes réactions face aux apports du webinaire
Echanges autour des arguments développés par l’expert (multicanalité, variété des supports, et situations et modalités d’apprentissage) et des ressources conseillées, ainsi qu’autour des points de vigilance et autres freins à considérer dans l’apprentissage de la langue française.
Quelle extension/transfert pour les publics en fragilité sur les savoirs de base ?
Echanges autour des arguments développés par l’expert sous le prisme cette fois-ci de l’apprentissage des savoirs de base et des publics en situation d’illettrisme.