Cette séance s’adresse aux formateurs et animateurs qui accompagnent les publics dans l’apprentissage des savoirs de base.
Contexte :
Au quotidien, les situations relevant de l’illettrisme et de la dyslexie pour les adultes peuvent prêter à confusion ou mériter des éclaircissements. Toutes les personnes en situation d’illettrisme ne sont pas dyslexiques et toutes les personnes dyslexiques ne sont pas en situation d’illettrisme. Cependant, il y a davantage de personnes dyslexiques parmi les personnes en situation d’illettrisme que dans la population générale. Et la dyslexie peut s’accompagner de difficultés touchant l’orthographe (dysorthographie), la cognition mathématique (dyscalculie), le langage oral (retard simple, dysphasie), le développement moteur et/ou les fonctions visuo-spatiales. Ces troubles peuvent freiner voire empêcher les acquisitions des apprenants dans les savoirs de base et rendre inefficaces les actions pédagogiques des formateurs.
Objectifs / contenus :
- Différencier et isoler les différents troubles spécifiques des apprentissages dans les situations d’illettrisme.
- Prendre connaissance de données théoriques sur les troubles spécifiques des apprentissages et de courtes situations cliniques.
- Quelques éléments sur les « fonctions exécutives »
- Envisager les actions et partenariats pertinents pour optimiser les parcours d’apprentissage.
Modalités de travail :
- Faire émerger les représentations personnelles de ces troubles au moyen de différents exemples et mises en situation
- Échanger entre participant.e.s autour des situations proposées dans l’exposé et de situations/problématiques apportées par les participant.e.s
- Essai de mise en place d’outils pour orienter les prises en charge.
NB : Dans les 2 parties de l’intervention 20 mn seront consacrées aux échanges avec les participant.e.s. Il est recommandé d’avoir suivi la 1ère partie pour assister à la 2ème. Les participant..e.s sont invité.e.s à partager des situations notamment sur la 2ème partie.