Description
Contexte
Au quotidien, les situations relevant de l’illettrisme et de la dyslexie pour les adultes peuvent prêter à confusion ou mériter des éclaircissements. Toutes les personnes en situation d’illettrisme ne sont pas dyslexiques et toutes les personnes dyslexiques ne sont pas en situation d’illettrisme. Cependant, il y a davantage de personnes dyslexiques parmi les personnes en situation d’illettrisme que dans la population générale. Et la dyslexie peut s’accompagner de difficultés touchant l’orthographe (dysorthographie), la cognition mathématique (dyscalculie), le langage oral (retard simple, dysphasie), le développement moteur et/ou les fonctions visuo-spatiales. Ces troubles peuvent freiner voire empêcher les acquisitions des apprenants dans les savoirs de base et rendre inefficaces les actions pédagogiques des formateurs.
Par ses interventions, et les parcours thérapeutiques proposés, l’orthophoniste peut participer en parallèle à la lutte contre l’illettrisme.
Objectifs / contenus
Différencier et isoler les différents troubles spécifiques des apprentissages dans les situations d’illettrisme.
Prendre connaissance de données théoriques sur les troubles spécifiques des apprentissages et de courtes situations cliniques.
Envisager les actions et partenariats pertinents pour optimiser les parcours d’apprentissage.
Modalités de travail
Faire émerger les représentations personnelles de ces troubles au moyen de différents exemples
Échanger autour des situations proposées dans l’exposé