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Troubles de l’apprentissage et illettrisme: quelques éléments pour mieux repérer et orienter (2e partie)

Description

Cria 34 3

Au quotidien, les situations relevant de l’illettrisme et de la dyslexie pour les adultes peuvent prêter à confusion ou mériter des éclaircissements. Toutes les personnes en situation d’illettrisme ne sont pas dyslexiques et toutes les personnes dyslexiques ne sont pas en situation d’illettrisme.
Cependant, il y a davantage de personnes dyslexiques parmi les personnes en situation d’illettrisme que dans la population générale. Et la dyslexie peut s’accompagner de difficultés touchant l’orthographe (dysorthographie), la cognition mathématique (dyscalculie), le langage oral (retard simple, dysphasie), le développement moteur et/ou les fonctions visuo-spatiales. Ces troubles peuvent freiner voire empêcher les acquisitions des apprenants dans les savoirs de base et rendre inefficaces les actions pédagogiques des formateurs.

Par ses interventions, et les parcours thérapeutiques proposés, l’orthophoniste peut participer à la lutte contre l’illettrisme.

PROGRAMME

Objectifs / contenus

La 1ère partie de cette action aura permis de :

      – Différencier et isoler les différents troubles spécifiques des apprentissages dans les situations d’illettrisme.

– Prendre connaissance de données théoriques sur les troubles spécifiques des apprentissages et de courtes situations cliniques.

Cette 2ème partie permettra de :

– Prendre connaissance de quelques éléments sur les « fonctions exécutives » du cerveau pouvant servir à l’élaboration d’activités autour de « l’apprendre à apprendre »  et activités pour illustrer (2ème partie).

– Envisager les actions et partenariats pertinents pour optimiser les parcours d’apprentissage.

 

Modalités de travail

       Faire émerger les représentations personnelles de ces troubles au moyen de différents exemples et mises en situation (1ère partie)

Échanger entre participant.e.s autour des situations proposées dans l’exposé et de situations/problématiques apportées par les participant.e.s

Essai de mise en place d’outils pour orienter les prises en charge et les actions éducatives.

Dans les 2 parties de l’intervention 20 mn seront consacrées aux échanges avec les participant.e.s.

Cette 2ème partie se fera uniquement en mode présentiel et se tiendra dans les locaux du CRIA à Montpellier au 121 rue d’Athènes. Le nombre places est limité.
Il est recommandé d’avoir suivi la 1ère partie pour assister à la 2ème. Les participant..e.s sont invité.e.s à partager des situations notamment sur la 2ème partie.

 

Autres évènéments

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