Description
Illettrisme : de quoi parle–t-on
- Partager une culture commune sur le thème (éléments de définition, données chiffrées et contexte, principales caractéristiques des publics),
- Mesurer Les enjeux pour la société, le monde du travail, et les publics concernés.
Comment le repérer ?
- S’approprier des éléments globaux sur le repérage des situations de fragilité face aux savoirs de base, sur les indices « parlants » et quelques points de vigilance.
Quelles solutions ?
Les principales offres de formation sur l’Hérault pour mieux orienter
Contenus et modalités de travail
- Apport d’informations sur le phénomène, les différentes situations et comportements des publics en fragilité vis-à-vis des compétences de base (définitions et cadres de références, illustration par des exemples de situations et d’expression des publics concernés).
- Echanges avec les participant(e)s sur les notions de repérage dans leur contexte : la prise en compte des différents indices dans le quotidien des acteurs de l’inclusion et de l’accompagnement, ou des acteurs du monde du travail …
- Apport d’informations sur les ressources / acteurs dans le domaine sur le territoire héraultais.
Publics
Tout acteur intéressé par la problématique qu’il soit du domaine de l’insertion, de la formation, de la culture, du monde professionnel etc…
Modalité:
La séance sera réalisée en mode hybride présentiel / distanciel. Le présentiel se déroulera à Béziers dans les locaux du CRIA au 43 bis avenue Voie Domitienne, 2ème étage au-dessus du restaurant « La Pataterie »).
Pour s’inscrire, c’est par ici