Description
Cet événement s’inscrit dans la dynamique nationale et bénéficie du label 2021 « Agir ensemble contre l’illettrisme ».
En 2012, l’INSEE à la demande de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) recensait 2 500 000 personnes, ayant été scolarisées en français, en sérieuse difficulté sur les compétences de base (lecture, écriture, calculs/mesures, repères espace-temps et raisonnement logique) au point de ne pas être autonome au quotidien. Plus de 51% d’entre elles étaient à l’emploi.
L’accroissement de la part de communication et de la polyvalence dans la plupart des domaines et des secteurs d’activité, les processus de dématérialisation et de recours au numérique, accentuent la nécessité de maîtriser les compétences de base dans la « société de connaissance » d’aujourd’hui.
Ces publics qui se savent fragiles et ont souvent perdu confiance en eux-même se rendent volontiers « invisibles » par peur du jugement d’autrui. Y compris au travail. Il usent de stratégies d’évitement, de contournement et de compensation souvent complexes.
Proposition :
Avec cette séance en soirée et dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme nous invitons tous les acteurs et notamment ceux du monde professionnel (encadrants, DRH, partenaires sociaux, employeurs) à se sensibiliser à cette notion de « repérage »des situations d’illettrisme, de mesurer les enjeux en matière de productivité, de risques (accidents / absentéisme), de sécurisation des parcours professionnels, et d’évolution des salariés.
A travers des études de cas, de courts métrages, et des exemples de productions des publics concernés, il s’agira aussi de mieux distinguer ce qui relèverait d’une simple « remise à niveau » d’une réelle (ré)appropriation des savoirs de base.
Publics :
Acteurs de l’accueil, de l’inclusion socio-professionnelle, ou du monde professionnel intéressés
Objectifs:
- Partager une culture commune sur les situations des publics face aux compétences de base, (représentations des problématiques, prendre connaissance des définitions, clarifier les situations, intégrer quelques données sur les publics en difficulté sur les savoirs de base).
- S’approprier des éléments globaux sur le repérage des situations (indices), sur les enjeux pour les publics, et quelques éléments de posture en matière d’accueil / d’accompagnement.
- Identifier les spécificités des publics en situation d’illettrisme par rapport aux autres publics (« Alphabétisation », « Français Langue Etrangère », Remise à Niveau ») pour améliorer l’analyse des freins et besoins.
- S’informer sur l’offre de formation sur le territoire (dispositifs institutionnels et offres de proximité, caractéristiques des offres et modalités d’accès des publics) afin d’optimiser l’orientation sur les réponses formation
Contenus et modalités de travail:
- Apport d’informations sur les différentes situations des publics vis-à-vis des compétences de base (définitions et cadres de références).
- Echanges avec les participant(e)s sur les notions de repérage des situations : la prise en compte des différents indices dans le quotidien des acteurs, quelques éléments globaux sur les attendus dans les compétences de base.
- Apport d’informations sur les ressources et sur les acteurs dans le domaine sur notre territoire.
Présentation illustrée d’exemples, d’études de cas, de témoignages reliant des apports théoriques aux expériences professionnelles et aux représentations des participants.