Description
Illettrisme, Remise à niveau, Français Langue étrangère (FLE), alphabétisation, « post-alphabétisation » de quoi parle-t-on ?
Sensibilisation (1er temps 9h – 10h30)
- Partager une culture commune en la matière (données et contexte, éléments de définition).
- S’approprier des éléments globaux sur le repérage des situations face aux savoirs de base et à la maîtrise de la langue, sur les indices « parlants » pour définir la situation, sur les enjeux pour la société et les publics concernés,
- Les principales offres pour mieux orienter sur nos territoires
Petite pause (10h30 – 10h40)
Précisons un peu (2ème temps 10h40 – 11h40)
- S’approprier des éléments supplémentaires sur les spécificités des publics en situation d’analphabétisme et d’illettrisme par rapport aux autres publics (FLE ou en simple remise à niveau) pour améliorer l’analyse des freins et besoins, et comprendre des attitudes et comportements de ces publics en fragilité. Se faire une 1ère idée des postures professionnelles adéquates.
Un soutien à l’orientation, la « Plateforme Linguistique 34 » (11h40 – 12h) :
Présentation /échanges autour du dispositif « plateforme linguistique 34 », de ses enjeux, modalités et des publics visés.
Contenus et modalités de travail
- Apport d’informations sur les différentes situations des publics vis-à-vis des compétences de base (définitions et cadres de références, illustration par des exemples de situations et de productions de discours, des supports informatifs variés).
- Echanges avec les participant(e)s sur les notions de repérage : la prise en compte des différents indices dans le quotidien des acteurs accompagnant les publics, éléments globaux sur les attendus dans les compétences de base selon les référentiels.
- Apport d’informations sur les ressources / acteurs dans le domaine sur le territoire héraultais.
- Apport d’informations synthétiques sur la « plateforme linguistique 34 » / Echanges avec les participant.e.s
Publics
Acteurs, bénévoles ou salariés, de l’accueil, de l’inclusion et de l’accompagnement socio-professionnel, de la formation et de l’éducation, de la culture, de la santé et du monde du travail intéressés par la problématique.