• Illettrisme

Savoirs & compétences de base – Illettrisme Intégration par la langue

Description

Formation comportant 2 modules indissociables
Lundi 30 juin & lundi 6 octobre 2025 – 9h30 – 16h30

Publics concernés

Acteur·rice·s de l’ouest Occitanie : formateur·rice·s professionnel·le·s ou animateur·rice·s bénévoles impliqués dans l’apprentissage du français oral et écrit auprès de groupes d’adultes relevant de la formation en compétences de base et/ou en situation d’illettrisme, ainsi que de la formation linguistique des migrant·e·s, peu ou pas francophones, avec des niveaux variés de compétences en lecture et écriture.

Objectifs

Cette formation vise à fournir aux formateurs·rices des compétences pratiques et théoriques pour intégrer l’Intelligence Artificielle Générative (IAG) dans leurs pratiques pédagogiques. Elle s’appuie sur les potentiels de création et d’automatisation des outils IA pour la conception de supports, la gestion de l’hétérogénéité des groupes, et l’animation de séances accessibles aux publics peu lecteurs ou francophones.

  • Utiliser les outils d’IA génératives pour simplifier et enrichir la préparation de séances adaptées à des groupes hétérogènes
  • S’approprier les techniques de rédaction de prompts efficaces pour générer des supports pédagogiques diversifiés
  • Concevoir des activités adaptées aux besoins spécifiques des apprenant·e·s grands débutants en lecture et écriture
  • Explorer les potentiels des IA dans la production de contenus multimédias pour les contextes d’alphabétisation

Contenus

Jour 1 : Formateur et IA : où en est-on ?

  • Introduction aux concepts fondamentaux des IA génératives (focus sur leur potentiel en formation)
  • Présentation des outils IA : création de textes, images, contenus audio et vidéo
  • Ateliers pratiques : prise en main d’outils IA pour la scénarisation de séances et la création de supports pédagogiques simples
  • Discussion : limites éthiques et responsabilités des formateurs dans l’utilisation de l’IA

Jour 2 : Utilisation des IAG en formation FLE, Alpha et savoirs de base

  • Techniques de rédaction de prompts ciblés pour publics spécifiques (apprenant·e·s débutants en lecture/écriture).
  • Conception d’activités pédagogiques multimodales adaptées pour apprenant·e·s adultes en FLE-Alpha.
  • Atelier : utilisation des IA pour générer des supports interactifs (quiz, vidéos explicatives)

Méthodes

La formation alterne des apports théoriques, des études de cas, des activités pratiques en sous-groupes, et des échanges collectifs. Les participant·e·s travailleront sur des situations authentiques et apprendront à adapter leurs pratiques aux besoins des apprenant·e·s.

Modalité pédagogique
Distanciel
Participation gratuite sur inscription ici

Un projet inscrit dans le cadre de la politique régionale de lutte contre l’illettrisme, soutenu et financé par le Conseil Régional Occitanie.

Autres évènéments

Un site du