Description
Publics concernés :
Formateur·rice·s accompagnant les publics en difficulté sur les savoirs de base et l’apprentissage de la langue, intervenant sur des dispositifs d’insertion et/ou d’orientation professionnelle, de l’accompagnement, de l’éducation.
Prérequis :
Intervenir auprès du public concerné.
Objectif :
Être capable d’utiliser les fiches pédagogiques «Parler Maths » en situation de formation: https://cefil.org/fiches-pedagogiques-parler-maths/
Contenu:
Présentation de « Parler Maths », fiches pédagogiques créées par l’équipe du CEFIL au regard de sa propre expérience de l’enseignement du calcul et raisonnement logique à un public adulte peu scolarisé ou en situation d’illettrisme et dont la compétence en calcul/raisonnement logique est encore à développer ;
Présentation du fonctionnement des fiches pédagogiques (programme, articulation, composition, matériel, etc.) ;
Manipulation de fiches : analyse et mises en situation ;
Échanges autour des pratiques mathématiques des formateurs·rices et des apprenant·e·s.
Méthode:
Apports théoriques et didactiques. Méthodologie co-participative et dénuée de tout jargon théorique.
Un temps sera dédié à la prise en main des fiches.
Inscription:
Uniquement par internet: www.ressources-territoires.com
Déjeuner libre et à la charge du·de la participant·e
Un projet inscrit dans le cadre de la politique régionale de lutte contre l’illettrisme, soutenu et financé par le Conseil Régional Occitanie.