• Savoirs de base

Présentation et prise en main des fiches pédagogiques « Parler Maths »

Description

Publics concernés :

Formateur·rice·s accompagnant les publics en difficulté sur les savoirs de base et l’apprentissage de la langue, intervenant sur des dispositifs d’insertion et/ou d’orientation professionnelle, de l’accompagnement, de l’éducation.

Prérequis :

Intervenir auprès du public concerné.

Objectif :

Être capable d’utiliser les fiches pédagogiques «Parler Maths » en situation de formation: https://cefil.org/fiches-pedagogiques-parler-maths/

Contenu:

 Présentation de « Parler Maths », fiches pédagogiques créées par l’équipe du CEFIL au regard de sa propre expérience de l’enseignement du calcul et raisonnement logique à un public adulte peu scolarisé ou en situation d’illettrisme et dont la compétence en calcul/raisonnement logique est encore à développer ;
 Présentation du fonctionnement des fiches pédagogiques (programme, articulation, composition, matériel, etc.) ;
 Manipulation de fiches : analyse et mises en situation ;
 Échanges autour des pratiques mathématiques des formateurs·rices et des apprenant·e·s.

Méthode:

Apports théoriques et didactiques. Méthodologie co-participative et dénuée de tout jargon théorique.
Un temps sera dédié à la prise en main des fiches.

Inscription:

Uniquement par internet: www.ressources-territoires.com

Déjeuner libre et à la charge du·de la participant·e

 

Un projet inscrit dans le cadre de la politique régionale de lutte contre l’illettrisme, soutenu et financé par le Conseil Régional Occitanie.

Autres évènéments

Un site du