Description
Cette séance se propose de donner à voir quelques outils de repérage produits par différents acteurs et d’échanger avec vous autour de leurs caractéristiques, des éléments clés et récurrents, et des transferts possibles dans vos pratiques
Objectifs
Il s’agira :
- De prendre connaissance de plusieurs outils de diagnostic et de repérage des situations d’illettrisme produits par différentes structures et acteurs (de la formation ou de l’inclusion socioprofessionnelle)
- De s’approprier les spécificités des outils donnés à voir
- D’envisager les transferts possibles dans les pratiques respectives des participant(e)s
Contenus
- Découvrir à travers plusieurs outils issus de différents acteurs (pédagogues, ANLCI, Missions locales, Centres de ressources etc.) différentes démarches et pratiques de diagnostic et de repérage des situations d’illettrisme,
- Interroger ces outils et leurs contextes, les références auxquels ils s’adossent, leurs procédures de mise en œuvre,
- Relier ces outils aux pratiques des participant(e)s, aux contextes respectifs d’accompagnement des publics,
- Envisager les transferts possibles, les adaptations éventuelles des outils présentés au regard des contextes des participant(e)s
Modalités de travail
Plusieurs outils émanant de différentes structures et contextes seront présentés. Les échanges ainsi que les mises en pratiques autour de ces outils seront privilégiés dans cette séance. Une bsur unternaibliographie / sitographie sur la thématique des outils de repérage viendra compléter le propos.
Publics
Cette ½ journée s’adresse aux intervenant(e)s des structures susceptibles d’accompagner ou d’orienter des publics en situation d’illettrisme.
Inscription sur internet: https://cria34.fr/agenda/