Description
Objectifs
Prendre connaissance de plusieurs outils de repérage des situations d’illettrisme produits par différents acteurs,
S’approprier les spécificités des outils donnés à voir
Envisager les transferts possibles dans ses pratiques
Contenus
Découvrir à travers plusieurs outils issus de différents acteurs (pédagogues, ANLCI, Missions locales, Centres de ressources etc.) différentes démarches et pratiques de repérage des situations d’illettrisme,
Interroger ces outils et leurs contextes, les références auxquels ils s’adossent, leurs procédures de mise en œuvre,
Relier ces outils aux pratiques des participant(e)s, aux contextes respectifs d’accompagnement des publics,
Envisager les transferts possibles, les adaptations éventuelles des outils présentés au regard des contextes des participant(e)s
Modalités de travail
Plusieurs outils émanant de différentes structures et contextes seront présentés. Les échanges ainsi que les mises en pratiques autour de ces outils seront privilégiés dans cette séance. Une bibliographie / sitographie sur la thématique des outils de repérage viendra compléter le propos.
Les participant.e.s pourront s’ils le souhaitent amener quelques documents utilisés dans le cadre de l’accompagnement de leurs publics pour voir en quoi ils peuvent être des lieux de recueils d’indices pour le repérage des situations d’illettrisme et les comparer aux outils présentés.
Publics
Cette séance s’adresse aux intervenant(e)s des structures susceptibles d’accompagner ou d’orienter des publics en situation d’illettrisme. (Il est recommandé d’avoir suivi une sensibilisation au repérage des situations d’illettrisme).