Description
Il s’agira :
D’aider les acteurs des différentes structures à créer des outils de diagnostic / repérage des situations d’illettrisme en lien avec leurs contextes et plans d’action en tenant compte des publics accueillis / accompagnés, des rôles et missions des acteurs.
Contenus
Rappel rapide sur la problématique illettrisme (enjeux, caractéristiques), les différents profils et les différents indices de repérage des situations ;
La question du repérage des situations d’illettrisme au regard de l’activité des acteurs et des structures (lien)
Identifier l’existant : l’objet et les modalités d’accueil et d’accompagnement des publics, les supports d’entretien et d’accompagnement utilisés*,
Créer des outils de repérage :
– Faire des supports que j’utilise et du contexte de mes actions des lieux de prélèvement d’indices en les reliant aux compétences de base (réorienter mon regard)*
– Améliorer mes supports ou leur mise en œuvre pour en faire également des outils de diagnostic des situations d’illettrisme*
– Créer de nouveaux supports en lien avec les compétences de base et les exigences de mon activité qui permettront de détecter des situations d’illettrisme.
Modalités de travail
– Les échanges autour des activités des structures, du rôle et des missions des différents acteurs, des types de supports qu’ils utilisent, des modalités d’accueil et d’accompagnement des publics seront privilégiés.
– Plusieurs outils de repérage émanant de différentes structures et contextes seront présents en matière de ressources pour inspirer la création d’outils par les participant(e)s. Des travaux en sous-groupes seront proposés pour la création contextualisée d’outils.
– Une bibliographie / sitographie sur la thématique des outils de repérage viendra compléter le propos.
Publics
Cette séance s’adresse aux intervenant(e)s des structures susceptibles d’accompagner ou d’orienter des publics en situation d’illettrisme.