Description
Le Niveau A 1.1 pour le français correspond à un maillon manquant dans l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR)
conçu au départ pour des apprenants scolarisés. Nous avions besoin d’un tout premier niveau qui soit accessible à tous les apprenants, qu’ils soient scolarisés ou non dans pays d’origine, et qui s’intègre naturellement dans ce dispositif. Il y occupe une place intermédiaire entre un niveau » zéro » et le
niveau A1, correspondant au niveau de l’utilisateur élémentaire de la langue. Il constitue à ce titre la première marche de validation des connaissances
langagières et relève d’une démarche novatrice.
Objectifs
Il s’agira :
- De s’approprier des éléments globaux sur les habiletés langagières attendues au niveau A1.1 à l’oral et à l’écrit
- De pouvoir élaborer des séances d’apprentissage en lien avec ce niveau
- D’avoir des éléments pour mesurer les acquis dans ce niveau
Contenus
- Spécificités du niveau A1.1
- Une progression pas à pas, les différents paliers du niveau A1.1
- Exemples de tâches communicatives au niveau A1.1
- Mesurer les acquis au niveau A1.1, l’exemple de la certification DILF : la part de l’oral, la part de l’écrit, la part du linguistique, la part du pragmatique…
Modalités de travail
A travers différents documents sources (référentiel, méthodes, exemples de productions) mais aussi à travers le récit des expériences d’accompagnement des publics par les participant(e)s, les différents points seront abordés de manière interactive.
Un travail en sous-groupe sera proposé en vue d’élaborer une séance d’apprentissage visant le niveau A1.1 et des points de repère pour évaluer.
Un renvoi sur différentes ressources en lien avec les méthodologies d’accompagnement des publics complètera la séance.
Publics
Cette séance s’adresse aux intervenants accompagnant des publics (grands débutants en langue française ou en alphabétisation.
10 participant(e)s maximum