Description
Forte de nombreuses années à enseigner le calcul et le raisonnement logique dans ses formations en français et savoirs de base, l’équipe pédagogique du CEFIL a souhaité capitaliser son expérience et la formaliser pour en faire des fiches pédagogiques utilisables par des formateurs salariés et bénévoles. En effet, ayant depuis longtemps pris en compte le fait que le manque ou la faible scolarisation des personnes entraine des compétences en numératie souvent faibles ou inexistantes, les formatrices ont créé une démarche pédagogique complète et adaptée à un public peu lecteur-scripteur dans sa langue maternelle afin de leur permettre de maîtriser les bases communes nécessaires à leur insertion professionnelle.
Ce projet a consisté donc en la création de 27 fiches pédagogiques téléchargeables gratuitement, par module ou par fiche.
Une présentation de cet outil a été réalisée pour le CRIA 34 en 2021.
Objectifs de cette séance
Découvrir ces fiches outils, leur organisation méthodologique et les notions mathématiques abordées.
S’approprier les orientations principales de l’outil pour envisager les exploitations pédagogiques avec ses publics.
Découvrir quelques-uns des savoirs mathématiques que met également en jeu la langue au quotidien.
Contenus et modalités de travail
Apport d’informations sur les spécificités de l’outil et ses pistes d’exploitation pédagogique et temps d’échanges autour de la présentation par les auteurs dans le cadre de leur webinaire
En visioconférence.
Le projet « Parler Maths » porté par le CEFIL a été financé par la DIAN (Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité)