Description
Publics concernés
Acteur·rice·s de l’ouest Occitanie : formatrices et formateurs FLE bénévoles intervenant ou souhaitant intervenir auprès de publics allophones et/ou en situation d’illettrisme.
Prérequis
Aucun.
Date limite d’inscription :
11 mai 2025
Objectifs
Comprendre les difficultés rencontrées par des adultes dans la résolution des problèmes de la vie quotidienne et professionnelle (ex. : dilution d’un produit, comparaison de prix en lots, notion de vitesse, soldes…)
Mettre en œuvre une pédagogie active qui permette aux apprenant·e·s en situation d’illettrisme de comprendre et de résoudre les problèmes mathématiques de la vie quotidienne
Être capable de réaliser un scénario en 4 étapes autour d’une activité mathématique issue de la vie quotidienne ou professionnelle adapté à un public en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme
Contenus
Les difficultés des apprenant·e·s face à un problème mathématique relatif à la vie quotidienne ou professionnelle
1 – Faire le lien entre un problème mathématique et la réalité.
2 – A quelles connaissances fait appel un problème mathématique du quotidien ?
3 – Etudes de cas permettant d’analyser finement les raisons pour lesquelles une personne en situation d’illettrisme se retrouve en difficulté face à un problème du quotidien relevant des mathématiques.
4 – Quelles sont les notions mathématiques nécessaires au quotidien ou professionnellement ?
5 – La complexité des consignes relatives à un problème mathématique.
6 – Analyse en sous-groupes de plusieurs problèmes issus de la vie quotidienne ou professionnelle et restitution en grand groupe.
Concevoir un atelier participatif et agréable permettant de comprendre comment résoudre quelques problèmes du quotidien
1 – Qu’est-ce qu’une pédagogie active ?
2 – Apports théoriques : monter une séance de formation selon un scénario en 4 étapes : appropriation, recherche, mise en commun, évaluation individuelle.
3 – Réalisation, en sous-groupes, de scénarios en 4 étapes autour de plusieurs problèmes mathématiques du quotidien ou de la vie professionnelle.
4 – Restitution en grand groupe et échanges autour des scénarios réalisés.
5 – Bilan de la formation
Méthode(s)
Sujet et acteur·rice de son apprentissage, chaque participant·e devra s’engager activement dans l’appropriation de cette formation.
L’échange et le travail collectif seront un moyen de partager les expériences professionnelles de sorte que tous puissent évoluer et s’enrichir des discussions avec leurs pairs. C’est à travers ces
3 échanges que les participant·e·s vont pouvoir réaliser des scénarios pertinents et opérationnels pour enseigner à leurs publics hétérogènes.
Au terme de ce module, les participant·e·s seront armés pour mettre en oeuvre une pédagogie active qui favorise la résolution de problèmes mathématiques du quotidien ou professionnels par les publics en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme.
La collaboration et l’implication de tous permettront une meilleure transposition sur le terrain professionnel au service des apprenant·e·s.
Participation gratuite sur inscription ici
Action bénéficiant d’un financement public.