Description
Formation inter-structures organisée par Ressources & Territoires sur 2 jours indissociables
S’approprier les outils ressources (manuel, activités pédagogiques, exercices, site internet) ainsi que la méthodologie de MaClé Alpha * Permettre au formateur d’adopter les bonnes pratiques et postures liées à MaClé Alpha pour faire progresser les apprenant·e·s en lecture écriture * Savoir aborder la phonétique avec les publics apprentis lecteurs scripteurs * Transférer cette méthodologie en dehors du manuel.
Publics concernés :
formateur·rice, salarié·e ou bénévole, intervenant dans le cadre des formations linguistiques, sur les savoirs de
base et/ou l’apprentissage de la langue française auprès d’un public adulte migrant et apprentis lecteurs scripteurs.
Prérequis : intervenir auprès du public concerné (adulte migrant apprentis lecteurs scripteurs).
Méthode
Apports théoriques et didactiques, de travaux en groupe et en sous-groupe. Méthodologie coparticipative et dénuée de tout jargon théorique.
Contenus
* Pourquoi Maclé alpha ? Contexte, besoins identifiés * Clarification des publics cibles du manuel Maclé Alpha et des objectifs associés * Prise en main de la méthodologie MaClé Alpha : contenus, séquences, séances, exercices pédagogiques et activités ludiques associées, documents authentiques à exploiter * Découverte du travail phonétique à faire avec les publics apprentis lecteurs scripteurs * Comment transférer la méthodologie MaClé Alpha en dehors du manuel en fonction des besoins des apprenants ? Expérimentations et co-Analyse-réflexions * Découvertes d’activités complémentaires pour travailler la mobilité dans l’espace avec les publics apprentis lecteurs scripteurs.
Inscription
Uniquement par internet www.ressources-territoires.com
Contacts
Administratif, logistique :
Sylvie HAMON
accueil@ressources-territoires.com
05 62 11 38 34
Contenus formation :
Nathalie CHEVIGNY
nchevigny@ressources-territoires.com