Description
Publics concernés : Département des Hautes-Pyrénées : pour les professionnel·le·s de l’orientation, de la formation, de l’insertion et
de l’emploi.
Prérequis : aucun.
Objectifs
Se repérer dans les référentiels (ANLCI, RCCSP, CECRL, DIME, RECTEC) pour définir les niveaux des apprenant·e·s à l’oral et à l’écrit et définir les besoins d’apprentissage
Concevoir des séquences pédagogiques qui mettent en œuvre une pédagogie différenciée.
Méthode
Alternance d’apports théoriques, de mises en situation à partir des pratiques vécues par les participant·e·s ; échanges en groupe. Travaux en sous-groupe et appropriation active. Manipulation d’outils pédagogiques.
Contenus
L’hétérogénéité comme un atout pédagogique et non comme un obstacle
Les caractéristiques des niveaux linguistiques et les contenus
Les différentes méthodes des pédagogies différenciées – groupes de niveaux / groupes de besoins ; individualisation…
Les différentes modalités de mise en œuvre : rythme, supports, activités et tâches…
Inscription
Uniquement par internet
www.ressources-territoires.com
Contacts
Administratif, logistique :
Sylvie HAMON
accueil@ressources-territoires.com
05 62 11 38 34
Contenus formation :
Nathalie CHEVIGNY
nchevigny@ressources-territoires.com
05 62 11 39 44
Si la situation sanitaire ne permet pas de se réunir ou si le nombre de participant·e·s est inférieur à 6, cette session aura lieu à distance via l’outil Zoom.