• Illettrisme
  • Apprentissage de la langue
  • Savoirs de base

L’évaluation des acquis en formation FLE et/ou Savoirs de base, méthodes et outils

Description

Publics: 

Acteur·rice·s de l’ouest Occitanie : formatrices et formateurs FLE bénévoles intervenant ou souhaitant intervenir auprès de publics allophones et/ou en situation d’illettrisme.

Objectifs:

  • Construire et utiliser des outils pour évaluer l’apprentissage de l’apprenant·e à différentes étapes d’une action de formation FLE ou Savoirs de base
  • Découvrir des outils d’évaluation
  • Identifier les connaissances non acquises et/ou mal comprises
  • Choisir des contenus pertinents à proposer lors d’une action de formation en fonction de l’évaluation initiale.

Contenus: 

Qu’est-ce que l’évaluation ?
– Définir ce qu’est l’évaluation en formation
– Qui sont les acteurs·rices de l’évaluation

Les différents temps d’évaluation et la construction d’outils d’évaluation
– Évaluer le niveau et les besoins au départ de l’action de formation
– Évaluer la progression tout au long de l’action
– Évaluer les connaissances acquises une fois l’action terminée

Les différents niveaux et types d’évaluation
– 4 niveaux d’évaluation : la pyramide de Kirk Patrick
– Les différents moyens d’évaluation

La construction d’outils d’évaluation
– Création de différents outils d’évaluation des savoirs
– L’évaluation du point de vue des apprenant·e·s et des intervenant·e·s
– L’évaluation facilitée par une bonne définition des objectifs pédagogiques.

Proposer un contenu pertinent au regard du contexte d’apprentissage et de l’évaluation de positionnement
– Qu’est-ce qu’un contenu pertinent ?
– La posture du formateur, de la formatrice

Mise en pratique : les participant·e·s vont imaginer et rédiger en sous-groupes une fiche d’enregistrement des acquis à partir des objectifs majeurs et opérationnels. La formatrice restera disponible pour répondre à leurs questions. Dans un second temps chaque groupe présentera son travail.

Méthodes:

Sujet et acteur de son apprentissage, chaque participant·e devra s’engager activement dans l’appropriation de ces formations qui se dérouleront selon une trame préétablie mais aussi en fonction des questionnements des participant·e·s.
L’échange et le travail collectif seront un moyen de partager les expériences professionnelles de sorte que tous·toutes puissent évoluer et s’enrichir des discussions avec leurs pairs. Ces échanges permettront aussi de prendre conscience et de valoriser le potentiel de chacun·e en termes de compétences professionnelles.

Modalité pédagogique

Distanciel

Region Occitanie

Action bénéficiant d’un cofinancement public. Action financée par le Conseil Régional Occitanie dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme.

Autres évènéments

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