Description
Publics concernés
Formateur·rice, salarié·e ou bénévole, intervenant sur les savoirs de base et/ou l’apprentissage de la langue française auprès d’un public en situation d’illettrisme, d’un public adulte migrant, et/ou apprenti lecteur scripteur.
Objectifs
- Se repérer dans l’approche de la pédagogie à distance
- Mobiliser des outils de nouvelle génération adaptés à l’enseignement du français
Contenus
- Vocabulaire, concepts et posture dans le distanciel
- L’auto formation en question
- Valeur ajoutée du numérique éducatif
- Outils pour des activités collaboratives ou des activités d’auto formation
Méthode(s)
- Formation réalisée entièrement en distanciel. Trois réunions sur Zoom sont programmées : au démarrage, au milieu, et en fin de formation.
- La formation alterne temps d’auto-formation temps de partages et échanges entre apprenants, avec le tutorat de l’intervenant.
Un projet inscrit dans le cadre de la politique régionale de lutte contre l’illettrisme, soutenu et financé par le Conseil Régional Occitanie.