Description
Publics concernés
Formateur·rice, salarié·e ou bénévole, intervenant sur les savoirs de base et/ou l’apprentissage de la langue française auprès d’un public en situation d’illettrisme, d’un public adulte migrant, et/ou apprenti lecteur scripteur.
Objectifs
- Se repérer dans l’approche de la pédagogie à distance
- Mobiliser des outils de nouvelle génération adaptés à l’enseignement du français
Contenus
- Vocabulaire, concepts et posture dans le distanciel
- L’auto formation en question
- Valeur ajoutée du numérique éducatif
- Outils pour des activités collaboratives ou des activités d’auto formation
Méthode(s)
- Formation réalisée entièrement en distanciel. Trois réunions sur Zoom sont programmées : au démarrage, au milieu, et en fin de formation.
- La formation alterne temps d’auto-formation temps de partages et échanges entre apprenants, avec le tutorat de l’intervenant.
Modalité pédagogique:
Distanciel
Un projet inscrit dans le cadre de la politique régionale de lutte contre l’illettrisme, soutenu et financé par le Conseil Régional Occitanie.