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Les fonctions exécutives pour mieux accompagner les apprentissages

Description

Cria 34 3

 

Tout apprentissage est lié à des savoirs qui se construisent tout au long de la vie. Pour les aider à se mettre en place, le cerveau utilise, développe et renforce des processus que l’on appelle les fonctions exécutives fondamentales.

L’apprenant met en œuvre ces fonctions exécutives pour gérer ses comportements, ses émotions et ses pensées dans une situation nouvelle qui nécessite des stratégies inhabituelles. Elles permettent à l’apprenant de s’adapter à ces nouvelles situations. Elles sont indispensables au quotidien car elles permettent de prendre les bonnes décisions et/ou d’avoir le comportement adapté à la situation. En effet, dans de nombreuses situations les stratégies habituelles ne suffisent pas. Les fonctions exécutives ont donc un rôle majeur dans le développement socio-cognitif et émotionnel de l’enfant et dans les apprentissages fondamentaux. Les utiliser demande un effort pour le cerveau.

Peut être que ces fonctions exécutives peuvent être des leviers ? Autrement dit, si l’apprenant avait conscience qu’au delà d’un savoir à retenir il y a tout un processus pour que l’apprentissage se fasse durablement et que cela se situe dans le cerveau, peut-être que sa posture évoluerait ? D’autant plus s’il se rend compte qu’avec des petites astuces et de l’entrainement il peut développer ou faire appel facilement à celles-ci en fonction de ses besoins…

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