Description
L’objectif global de cette journée est toujours de faire pratiquer par les participant(e)s plusieurs activités d’écrit et d’oral sollicitant leur créativité, d’échanger autour :
Des bénéfices possibles de ces pédagogies dites « du détour », des techniques de créativité (notamment poétiques) et des pratiques de formation incluant une démarche esthétique dans l’enseignement de l’oral et de l’écrit auprès des publics non francophones d’origine.
Contenus:
Quelques éléments théoriques de référence sur les approches créatives (production vs expression, poésie, créativité, « lectures vécues », les notions d’inducteurs et de déclencheurs, les synergies oral et écrit, posture et méthodologie du formateur/animateur en atelier, évaluation et créativité, les bénéfices possibles en termes d’apprentissages langagiers).
À travers la mise en œuvre de :
- Démarches de formation incluant des approches créatives dans leurs méthodologies et pratiques d’accompagnement ou d’enseignement
- D’activités sollicitant la créativité des participant(e)s
- D’échanges sur le ressenti et les analyses des réalisations des participants lors de cette formation / sensibilisation.
Cette séance vise à enrichir les méthodologies et les pratiques d’accompagnement des participant(e)s avec leurs publics respectifs.
Une attention sera portée sur
- l’articulation de cette démarche de créativité avec les autres objectifs d’enseignement dans une approche modulaire,
- la notion de progression dans les activités,
- possibilités d’évaluation des réalisations des apprenant.e.s avec des critères adaptés
Modalités de travail
Alternance d’activités de créativité à l’oral, à l’écrit, d’échanges entre les participant(e)s et de présentation globale en lien avec la créativité (étayage théorique et exemples de démarches). Témoignages et questionnements en lien avec les démarches, problématiques et pratiques respectives des participants.