Description
Publics:
Formateur·rice·s salarié·e·s et bénévoles issu·e·s des différentes structures accompagnant l’apprentissage de la langue française et/ou le réapprentissage des compétences de base par des adultes.
Prérequis:
Posséder au moins un appareil numérique (ordinateur ou smartphone ou tablette) et en maîtriser les usages de base (savoir télécharger et installer une application, créer un compte, accéder à ses mails, accéder à un drive partagé…).
Objectifs:
Cette action a pour objectif de :
- Identifier des sites web et applications numériques sur ordinateur et/ou smartphone/tablette permettant d’alimenter le travail en lien avec l’apprentissage du français oral et écrit.
- Identifier différentes manières de s’appuyer sur les smartphones des apprenant·e·s dans le cadre de séances d’apprentissage du français avec des adultes parfois peu familiarisés avec le numérique, peu francophones, et/ou peu lecteurs scripteurs.
Les compétences professionnelles visées à l’issue de cette formation sont de :
- Intégrer au moins une activité numérique (pré-existante ou modifiée ou créée pour l’occasion) collective sur ordinateur et/ou individuelle sur ordinateur ou smartphone dans le cadre d’une séance d’apprentissage du français ou de réapprentissage des compétences de base.
Contenus:
- Accompagnement à la prise en main technique d’outils numériques ayant des finalités distinctes : apprentissage du français (ex : appli J’apprends) ; communication orale et/ou écrite (ex : appli WhatsApp) ; entraînement/révision/mémorisation (ex : site web Learning Apps) ; création de contenus personnels (ex : appli Comphone Studio).
- Apport méthodologique sur la place du numérique dans l’accompagnement à l’apprentissage du français et des compétences de base, et les potentiels d’une plus ou moins grande exploitation de l’ordinateur et/ou du smartphone des apprenant·e·s en classe.
Action bénéficiant d’un cofinancement public. Action financée par le Conseil Régional Occitanie dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme