• Illettrisme
  • Savoirs de base

Le jeu en formation linguistique

Description

Publics concernés:
Formateur·rice, salarié·e ou bénévole, intervenant sur les savoirs de base et/ou l’apprentissage de la langue française auprès d’un public en situation d’illettrisme, ou d’un public adulte migrant, et/ou apprenti·e lecteur·rice scripteur·rice
Tout autre professionnel·l·e de la communauté éducative.

Objectifs: 

  • Acquérir des connaissances théoriques sur l’apport du jeu et la ludification en cours de langue
  • Etre capable d’introduire des jeux ludiques dans des séquences pédagogiques pour des apprenant·e·s peu ou pas lecteur·rices scripteur·rice·s
  • Adapter des jeux de société (exemple : Unanimo) et les règles pour un public en cours de langue.

Contenus:

  • Apport sur les différents types de jeux et leur utilisation en classe de langue
  • Introduire des jeux dans une séance pédagogique, pourquoi et comment ?
  • Prise en main de jeux simples et pratiques comme : Unanimo, Just one, Top 10, Dobble…

Autres évènéments

Un site du