L’accueil des personnes présentant des troubles cognitifs

Description

Dans le contexte actuel de diversité des besoins en matière d’éducation et d’emploi, cette session de sensibilisation s’attache à approfondir la compréhension et l’accompagnement des troubles cognitifs, avec un focus particulier sur les troubles autistiques et de l’attention.

Nous explorerons les caractéristiques spécifiques de ces troubles, mettant en lumière les défis dans les interactions sociales et les implications sur le plan professionnel et éducatif.

L’objectif est d’outiller les professionnels de l’orientation avec des connaissances spécialisées, favorisant ainsi une approche inclusive et adaptée aux besoins individuels. Cette sensibilisation privilégiera des méthodes interactives et des outils concrets pour une compréhension approfondie et une intégration réussie.

PUBLIC ATTENDU

Professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion professionnelle d’Occitanie

OBJECTIFS 

L’enjeu de cette animation est de permettre aux professionnels de l’orientation et de la formation, d’accueillir et d’accompagner dans des conditions satisfaisantes les personnes présentant des troubles cognitifs, en particulier des troubles autistiques ou des troubles de l’attention.

Pour cela, à l’issue de cette action, chaque participant sera capable de :

– Reconnaître les principales caractéristiques des troubles cognitifs, et leurs répercussions dans le domaine de l’orientation et de la formation professionnelle

– Utiliser une méthode structurée de repérage de signes observables, évocateurs de troubles cognitifs, dans le cadre d’un entretien

– Identifier les structures ressources sur le territoire régional et leur rôle, pour les personnes en fonction de leurs besoins spécifiques

– Développer des stratégies d’accompagnement concrètes et adaptées au contexte et aux besoins

PROGRAMME

– Introduction : l’importance de la prise en compte des troubles cognitifs dans le domaine de l’orientation et de la formation

– Notions de base sur les troubles cognitifs

Caractéristiques des troubles neuro-développementaux et impacts

Focus sur les troubles autistiques et les troubles de l’attention 

– Les signes observables évocateurs d’un trouble cognitif:

Observation et écoute pour identifier les signes

Mise en situation : exemple de personne avec trouble autistique

Mise en situation : exemple de personne avec trouble de l’attention

– Annuaire de structures adaptées sur le territoire

Structures d’accompagnement au diagnostic

Structures d’aide au financement des formations

Structures d’aide à la mise en place d’aménagements et compensations

– Stratégies d’accompagnement concrètes en pratique professionnelle

Utilisation des principes de la communication non violente

Utilisation des principes de l’écoute active

Individualisation de la réponse en fonction des difficultés observées et exprimées

MODALITES

Visioconférence. Présentation interactive

Approche pédagogique dynamique en alternant entre des apports théoriques, des échanges interactifs et des mises en situation.

Pour s’inscrire, c’est par ici 

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