Description
Public attendu
Acteur·rice·s de l’ouest Occitanie : chargé·e·s d’accueil, conseiller·ère·s en insertion, médiateur·rice·s, prescripteur·rice·s des structures du Service public régional de l’orientation et toutes structures amenées à orienter, accompagner et former du public.
Objectifs
- Distinguer les différents publics en difficulté avec la langue française
- Comprendre l’illettrisme, ses causes, ses conséquences…
- Comprendre l’illectronisme et aborder l’identité numérique
- Construire un scénario pédagogique
- Adopter la bonne posture
Contenus
- Terminologie : s’entendre sur les mots, définitions des typologies
- Apprentissage : niveaux et référentiels
- Impacts sur la vie quotidienne des publics
- Publics : diversités et problématiques d’apprentissages
- Mise en pratique
Méthodes:
Apports théoriques (législation, définitions, référentiels, répertoires, …) ; mise en pratique pédagogique ; jeux ; retour sur expérience.
Modalité pédagogique
Un projet inscrit dans le cadre de la politique régionale de lutte contre l’illettrisme, soutenu et financé par le Conseil Régional Occitanie.