Description
Objectifs:
L’irruption d’un imprévu peut être extrêmement déstabilisant en formation. L’expérience nous montre que leur occurrence est d’ailleurs fréquente, qu’ils émaillent le quotidien du·de la formateur·rice et compliquent voire empêchent une séance de formation même bien préparée. Alors, comment « prévoir » un imprévu et l’intégrer dans ses pratiques formatives pour ne plus se laisser déstabiliser ?
Cette journée vise donc à :
inventorier les types imprévus
les replacer dans le contexte de la formation
en faire une typologie
y remédier efficacement à travers quelques méthodes
intégrer l’imprévu dans sa préparation pédagogique
Publics concernés :
formateur·rice·s de la formation linguistique, de l’insertion, de l’orientation et de l’emploi.
Pré-requis : une expérience de la formation linguistique est souhaitée.
Méthode:
Échanges de pratiques – Apports théoriques – Illustrations opérationnelles – Mise en situation.
Contenus:
Retours d’expériences personnelles
Approche autour de la notion d’espace, de temps et des relations en contexte de formation
Typologies des imprévus : selon leur occurrence ou récurrence, selon leur intensité, selon leur origine ; selon le contexte
Quelques clés pour une remédiation :
le contrôle émotionnel
la maitrise du temps
le « faire l’inverse »
l’anticipation ou le déclenchement volontaire
les ressources « joker » (transverses)