• Apprentissage de la langue

La gestion de l’imprévu en formation à l’apprentissage du français

Description

Objectifs
L’irruption d’un imprévu peut être extrêmement déstabilisant en formation. L’expérience nous montre que leur occurrence est d’ailleurs fréquente, qu’ils émaillent le quotidien du·de la formateur·rice et compliquent voire empêchent une séance de formation même bien préparée. Alors, comment « prévoir » un imprévu et l’intégrer dans ses pratiques formatives pour ne plus se laisser déstabiliser ?
Cette journée vise donc à :
 inventorier les types imprévus
 les replacer dans le contexte de la formation
 en faire une typologie
 y remédier efficacement à travers quelques méthodes
 intégrer l’imprévu dans sa préparation pédagogique

Publics concernés : formateur·rice·s de la formation linguistique, de l’insertion, de l’orientation et de l’emploi.
Pré-requis : une expérience de la formation linguistique est souhaitée.

Méthode
Échanges de pratiques – Apports théoriques – Illustrations opérationnelles – Mise en situation.

Contenus
 Retours d’expériences personnelles
 Approche autour de la notion d’espace, de temps et des relations en contexte de formation
 Typologies des imprévus : selon leur occurrence ou récurrence, selon leur intensité, selon leur origine ; selon le contexte
 Quelques clés pour une remédiation :
 le contrôle émotionnel
 la maitrise du temps
 le « faire l’inverse »
 l’anticipation ou le déclenchement volontaire
 les ressources « joker » (transverses)

Inscription
Uniquement par internet
www.ressources-territoires.com

R&T se réserve le droit de différer ou d’annuler la formation en cas d’un nombre insuffisant de participant·e·s.

Autres évènéments

Un site du