Description
Public concerné:
Professionnel·le·s de l’éducation, la formation, l’orientation, la réussite éducative, l’insertion ; acteur·rice·s de la cohésion sociale.
Présentation
Depuis plus d’un siècle, la problématique concernant l’articulation du temps scolaire – temps d’enseignement sous l’autorité de l’Etatet du temps périscolaires sous l’autorité des collectivités locales et des familles s’est imposée avec plus ou moins de force selon les objectifs fixés par l’école et les évolutions de la société.
Le propos de cette conférence, inédite et conçue dans le cadre d’un projet global sur le décrochage scolaire, est d’apporter les principaux éléments de connaissance sur ce sujet, base nécessaire pour mieux connaître et agir sur le présent ainsi que pour esquisser des perspectives d’avenir et de progrès au service de nos enfants.
Programme de la plénière
– 3 grands axes
Historique de l’aménagement des temps scolaires et périscolaires
1882- 2020 – déterminants : politiques-sociaux-économiques -éducatifs
La fertilisation croisée : enseignement/activités éducatives – éléments théoriques et systémiques – évaluation bien être, compétences, réussite scolaire
Les acteur·rice·s et usager·ère·s : Etat/collectivité locales – enseignant·e·s/animateur·rice·s – élèves/familles.
Conclusion-Propositions:
Les impacts de la crise de la Covid-19 sur la pertes de repères pour les enfants et les jeunes que ce soit par un éloignement du cadre fixe et protecteur de l’école ou par l’impossibilité de
pratiquer régulièrement des activités culturelles et sportives montrent que pour demain, les liens Ecole/Collectivités locales/ Associations sont une des pistes les plus efficaces et rapides pour rétablir et développer le lien social et citoyen.
Ne pas fédérer tous·tes les éducateur·rice·s de nos enfants dans un projet global d’éducation concertée serait une faute lourde de conséquences pour notre « vivre ensemble » républicain.
Inscription
Uniquement par internet www.ressources-territoires.com
Contacts
Administratif, logistique :
Sylvie HAMON
accueil@ressources-territoires.com
05 62 11 38 34
Contenus formation :
Nathalie CHEVIGNY
nchevigny@ressources-territoires.com
05 62 11 39 44