Description
DÉCOUVERTE ET PRISE EN MAIN DU CECRL
Outil précieux pour la préparation des séances, mais aussi pour l’évaluation et le suivi de progression des apprenants, le Cadre Européen Commun de
Référence pour les Langues sera l’objet de cette journée mêlant théorie et pratique.
Public visé :
Formateurs et bénévoles (FLE/ASL) novices ou en difficulté avec les niveaux du CECRL (A1, A2, B1, B2, C1 et C2)
Ob
Objectifs :
• Avoir une vision plus claire des différents niveaux et de ce à quoi ils font référence en termes de compétence langagière.
• Réussir à envisager des progressions pédagogiques cohérentes et en adéquation avec le niveau des apprenants
• Gagner en aisance et en efficacité dans la préparation pédagogique
9h30-12h : Découverte du CECRL. Les atouts et les enjeux d’un tel
référentiel.
– Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, de quoi parle-t-on?
– Compétenceslangagières, actes de paroles et descripteurs : faire le tri.
– Élaboration d’une progression cohérente en fonction d’objectifs fixés.
– 13h30-16h30 : S’appuyer sur le CECRL pour constituer une séance.
– Repérer le potentiel d’un document support à travers le prisme des descripteurs.
– Elaboration d’une séquence pédagogique