Description
Atelier sur deux jours
Objectifs:
Enrichir ses pratiques d’enseignement en proposant des activités théâtrales
Faciliter la prise de parole et la confiance au sein du groupe
Faire appréhender la langue française par le corps et l’action
Proposer des jeux de rôle adaptés aux apprenant·e·s et permettant l’évaluation de l’oral
Contenu:
L’atelier se déroule sous la forme d’une mise en situation de classe et s’accompagne d’une réflexion méthodologique. Nous y aborderons des jeux de groupe faisant appel au corps pour travailler la grammaire, le lexique et la phonétique. Plusieurs jeux de rôle sont également proposés
Publics concernés :
Formateur·rice·s accompagnant les publics en difficulté sur les savoirs de base et l’apprentissage de la langue, intervenant sur des dispositifs d’insertion et/ou d’orientation professionnelle, de l’accompagnement, de l’éducation.
Prérequis :
Intervenir auprès du public concerné.
Méthode:
Apports théoriques et didactiques, de travaux en groupe.
Méthodologie co-participative et dénuée de tout jargon théorique.
Déjeuner libre et à la charge du·de la participant·e
Inscription:
Uniquement par internet: www.ressources-territoires.com
Pas de frais d’inscription. Places cofinancées par financement public.
Un projet inscrit dans le cadre de la politique régionale de lutte contre l’illettrisme, soutenu et cofinancé par le Conseil Régional Occitanie.