Description
Publics concernés :
Acteur·rice·s de l’ouest Occitanie (09-12-31-32-46-65-81-82) : chargé·e·s d’accueil, conseiller·ère·s en insertion, médiateur·rice·s, prescripteur·rice·s des structures du Service public régional de l’orientation (Pôle Emploi, CIO, PIC VAE, Missions locales, Cap Emploi, Chambres Consulaires, OPACIF, centres de bilans, …) des associations de proximité, centres sociaux, structures d’insertion pour l’activité économique ou toute structure amenée à orienter et accompagner du public.
Pour les sensibilisations au repérage de l’illettrisme, le GIP Ressources&Territoires propose un découpage en 2 formations à distance, de 2h30 chacune, qui viennent compléter l’offre en départements.
Objectifs
Comprendre l’illettrisme, ses causes et conséquences
Distinguer les différents publics en difficultés avec la langue française
Connaître les référentiels en usage
Méthode
En distanciel – alternance d’apports théoriques et d’échanges avec la salle virtuelle.
Contenus
Terminologie : s’entendre sur les mots
Historique : bref rappel des grandes dates de la LCI
Impacts sur la vie quotidienne des publics
Publics : diversités et problématiques d’apprentissages
Apprentissage : niveaux et référentiels
: aucun.
Depuis mars 2020, le GIP R&T propose une nouvelle modalité d’intervention : des sessions de formation à distance.
Pour les sensibilisations au repérage de l’illettrisme, à partir de septembre, 2 rendez-vous de 2h par mois :
> 2 sessions par mois (1 tous les 15 jours)
– Module 1 : Identifier l’illettrisme
– Module 2 : Repérer l’illettrisme
Cette programmation vient compléter l’offre de formation en présentiel proposée habituellement sur les départements.
Objectifs:
Comprendre l’illettrisme, ses causes et conséquences
Distinguer les différents publics en difficultés avec la langue française
Connaître les référentiels en usage
Méthode:
En distanciel – alternance d’apports théoriques et d’échanges avec la salle virtuelle.
Contenus:
Terminologie : s’entendre sur les mots
Historique : bref rappel des grandes dates de la LCI
Impacts sur la vie quotidienne des publics
Publics : diversités et problématiques d’apprentissages
Apprentissage : niveaux et référentiels
Présentation du dispositif Lectio
Méthode:
En distanciel – alternance d’apports théoriques et d’échanges avec la salle virtuelle.
Inscription:
Uniquement par internet: www.ressources-territoires.com
Un projet inscrit dans le cadre de la politique régionale de lutte contre l’illettrisme, soutenu et financé par le Conseil Régional Occitanie.