Description
Formateur·rice·s, coordinateur·rice·s pédagogiques, prescripteur·rice·s de formation, travailleur·euse·s sociaux exerçant des activités de formation et/ou d’accompagnement à visée d’insertion professionnelle.
Objectifs:
- Distinguer les différents profils (situations d’illettrisme, d’analphabétisme, de Français Langue Etrangère et Seconde)
- Repérer les indices de situations d’illettrisme dans les parcours, les attitudes et le discours des personnes
- S’approprier les différents degrés de maîtrise du cadre de référence des compétences de base de l’ANLCI
- Développer une approche non frontale – de la lutte contre l’illettrisme en s’appuyant sur les compétences professionnelles transversales
Contenus:
Les définitions officielles. Les causes, les effets de l’illettrisme. La diversité des expériences, des situations et des parcours.
Les indices repérables dans les différents champs de compétences de base : l’oral, l’écrit, le repérage dans l’espace, le repérage dans le temps, le numérique, l’apprendre à apprendre.
Les 4 degrés de compétences de base du Cadre de Référence de l’ANLCI. Les croisements possibles entre CECR et degrés ANLCI. Les croisements possibles entre certification CléA (référentiel S2CP) et degrés de maîtrise ANLCI.
L’utilisation de cartes de compétences professionnelles langagières transversales auprès de personnes en emploi et/ou en insertion professionnelle pour identifier des acquis et des besoins et formuler des objectifs de formation non stigmatisants.
Méthodes:
Alternance de temps d’apports théoriques et méthodologiques, d’études de cas, d’échanges collectifs, et d’activités de production en sous-groupes
Pour s’inscrire c’est par ici
Action financée par le Conseil Régional Occitanie dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme.