Description
Les groupes d’apprenants FLE ou savoirs de base en Lozère sont le plus souvent constitués de publics étrangers multilingues et multi-niveaux, en outre avec des entrées et sorties permanentes. Cette réalité place le formateur ou la formatrice devant un grand défi et dans une situation facilement déroutante.
Quels dispositifs mettre en place pour parvenir à faire progresser chacun selon son niveau et ses besoins ?
Comment penser la différenciation pédagogique auprès de ces publics en difficulté ?
Et comment la prise en compte de l’aspect multilingue et multiculturel d’un groupe peut-il contribuer à enrichir les dispositifs pédagogiques adaptés à la différenciation ?
Cette formation apportera des réponses à ces questions et permettra aux participants de, concrètement, penser des scénarios adaptés à une formation réunissant des publics hétérogènes.
Public :
Bénévoles et formateurs/trices FLE et savoirs de base
Objectifs :
Être capable de créer un scénario de formation et des activités adaptés à un public hétérogène.
Découvrir des techniques de travail collaboratif.
Développer un regard critique sur l’organisation didactique d’une séance avec des publics hétérogènes.
Public :
Bénévoles et formateurs/trices FLE et savoirs de base
Participation gratuite sur inscription : crialozere@gmail.com ou 07 57 43 51 24
Horaires: 09h00-12h00 et 13h30-16h30
Repas à la charge des participants